Menu

Grand Angle

Maroc : A 17 ans, l’une est agressée, l’autre violée par des « fils de »

Jihane et son amie n’ont que 17 ans et toute la vie devant elles lorsqu’elles se font kidnapper par deux garçons. Ces derniers les emmènent  dans un terrain vague dans les environs de Rabat, les menacent à l’arme blanche, agressent Jihane et violent sa copine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le drame a eu lieu il y a deux semaines. Quelques jours avant le mois sacré de Ramadan. Deux semaines de «combat que j'ai mené toute seule» […] jusqu’à ce que ca devienne «trop lourd pour mes frêles épaules» se désole la mère de l'une des victimes, Fatim-zahra Yaacoubi, sur la page Facebook appelant au soutien de sa fille, Jihane.

Viol avec préméditation et tentative de meurtre

Les deux mis en cause ont été présentés, aujourd’hui mercredi 24 juillet, devant la cour d’appel de Hay Ryad à Rabat. Selon une source contactée par nos soins se trouvant sur place, les parents des victimes ainsi que les victimes elles-mêmes ont été entendues avant que les accusés aient tout avoué. Selon l’instruction judiciaire, l’un des inculpés, connaissait Jihane et sa copine. Avec la complicité de son ami, ils ont tout prémédité avant le jour J.

L’inculpation a été prononcée dans l’après-midi, selon la même source. Les mis en cause ont été incarcérés et seront poursuivis pour viol avec préméditation et tentative de meurtre sur mineurs. La prochaine audience est prévue le 5 août 2013.

«Les «fils de» sont au-dessus de la loi»

Les agresseurs, armés «jusqu’aux dents» : couteau suisse, sabre, lames de rasoir, batte de baseball et barre de fer, n’ont cessé de se targuer d’être «fils de», de pouvoir échapper à la justice en toute impunité. Ils ont agressé et menacé Jihane, la fille de Fatim Zahra Yaacoubi, qui s’est débattue et a pu ainsi échapper au pire. Son amie, quant à elle, a été violée par les deux garçons.

La toile fulmine

Près de 7000 likes en moins de 24 heures, cette nouvelle affaire de viol suscite une forte indignation sur les réseaux sociaux. Des messages de soutien et de solidarité sont adressés à la victime et à sa famille, mais aussi des messages appelant à la mobilisation contre «cet acte barbare» : «Répugnant, abjecte, infâme et hideux. Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire le dégoût et l’horreur que nous inspire cet acte barbare commis à l’encontre d’une jeune fille innocente.»

 «J’espère que cette fois la justice marocaine aura l'intelligence et le courage de punir ces gens qui se croient intouchables!" s’indigne un autre internaute sur Facebook.

A ce propos, une internaute propose à tous d’écrire des lettres au juge, au procureur et à Me Jamai (l’avocat des victimes) «afin de montrer que l’affaire est connue de tous, que nous faisons confiance à la justice et que le soutien n’a pas de frontières».

@ une indignée => indignation mal placé
Auteur : ibn_batouta
Date : le 26 juillet 2013 à 13h11
Effectivement rien ne justifie un viol, nous ne sommes pas des animaux, un homme ne sachant pas se contrôler n'est plus un être humain mais plutôt une bête.

Je rajouterai juste qu'une fille/femme/homme a l'obligation de s'habiller correctement. La nudité n'est pas un droit.

Nous avons un cerveau pour discerner le bien du mal. Les animaux suivent leur instinct mais l'être humain réfléchit.

La chaleur n'est pas une raison pour sortir dénudé ou à moitié nue, il faut avoir un minimum de pudeur => c'est aussi un point qui différencie l'être-humain de l'animal.

Allah yehdina.

Calmez-vous
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 juillet 2013 à 12h56
@féministe 100% : C'est tout ce que vous avez trouvé à dire. Apparemment, vous avez du mal à comprendre ce que j'ai écrit et je me demande c'est qui le débile.

@HamzaEHA : Vous aussi vous avez du mal à comprendre ce que j'ai écrit ? Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec votre raisonnement, sont automatiquement des barbus ? On voit comment les choses évoluent dans votre monde.

Il me semble que j'ai déjà donné mon avis sur le viol et j'ai dit qu'il ne suffit pas de punir le violeur et qu'il faut essayer de comprendre c'est quoi qui pousse un violeur de commettre l'acte de viol pour envisager des solutions plus efficaces. Mais apparemment des types de votre genre ne sont capable que de condamner et d'insulter.

Qui a parlé de l'islam ou de ramadan ? Il me semble que ce n'est pas notre sujet de discussion et je ne pense pas que vous avez le niveau pour aborder un sujet pareil.


PS : On ne tutoie pas les gens qu'on connait pas, c'est du manque de politesse.
Dernière modification le 26/07/2013 12:57
pauvre filles ils leurs faut du courrage mnt
Auteur : a.vigner
Date : le 26 juillet 2013 à 12h21
Moi, a ces deux connard je leur souhaite le pire maintenant. non seulement l'emprisonnement mais aussi qu'il subisse le même sort que les deux jeunes filles. Ils vont comprendre ce que c'est que de violer des jeunes filles .
en prison ils vont vivre leur pire cauchemar et j'espère qu'ils se feront violer à leur tour comme ca ils se souviendront du mal causé. en plus il faut les émasculer car de tels connard non plus le droit d'avoir d'impulsions sexuelles.et interdit de faire des enfants de monstre comme eux.
La c'est une justice rendu et qu'ils soient d'une bonne famille excuse rien bien au contraire surement aussi de la faute de leur parents qui sont incapables d'éduquer des enfants.
Toi tu es culturé hein ?
Auteur : HamzaEHA
Date : le 26 juillet 2013 à 11h43
Mais tu es quoi toi le "charmeur de serpent" ?

Juste un nazi nostalgique pu un demeuré ? C'est congenital ou hereditaire ta betise ?

Les femmes peuvent porter le voile en europe, bien sur ! C'est le fait de masquer son visage qui ne l'es pas, le voile integral, tout comme porter des capuchons ou tu peux cacher ton visage lors de rassemblement...

La femme a le droit de disposer librement de son corps, tu n'as aucun droit de lui dire ou lui faire subit quoi que ce soit. C'est SON corps, il n'appartient a aucun barbu comme toi.

Si demain tu viole ta bonne c'est donc normal que tu te fasse violer par le mari de ta bonne c'est ça ? Ou alors ça ne marche que dans un sens : toi tu fais ce que tu veux, mais personne ne peux te toucher ou te dire quoi que ce soit ?

Tes propos sont indigne d'un musulman en cette période de ramadan.

Allez, laisse toi pousser la barbe et coupe internet, ça nous fera des vacances petit facho frustré.
Pour les indignées
Auteur : riri65
Date : le 26 juillet 2013 à 11h12
En étude des comportements en psychologie, il y a ce qu'on appelle les comportements à risque. Parmi ces comportements, il y a l'appel au viol. Il a plusieurs niveaux. On commence le premier niveau par le choix vestimentaire et on finit par le dernier niveau qui est le meurtre. C'est pour cela que dans tous les tribunaux au monde, le viol est difficile à juger et que les victimes supposées trouvent injustes certains jugements. Par ailleurs, on fait tous des choix dans la vie et on se doit d'assumer notre part de responsabilité. On ne peut choisir de marcher jambes nues dans les broussailles et se plaindre des pics et égratignures....en général on met un pantalon qui nous protège. ....ainsi va la vie et il ne faut pas demander aux mecs de calmer leurs ardeurs devant une fille en short dans la rue et en même temps de se plaindre que nos mecs bandent mou malgré nos petites tenues du soir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com