Menu

Grand Angle

Journée des MRE au parlement marocain : Le cahier de doléances

 

Journée des MRE au parlement marocain : Le cahier de doléances
Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce thème devant la chambre haute du parlement, après demain, sont interminables. Yabiladi a recueilli les principales auprès d’acteurs associatifs.

Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce thème devant la chambre haute du parlement, après demain, sont interminables. Yabiladi a recueilli les principales auprès d’acteurs associatifs.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Alors que 60% des Marocains d’Espagne souffrent du chômage, selon la Banque d’Espagne, Abdellilah Benkirane, le chef du gouvernement marocain sera devant la chambre haute, le 8 mai, à Rabat, pour répondre aux questions des conseillers concernant les Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers, s’ils pouvaient s’adresser directement à lui, auraient de très nombreuses requêtes à lui adresser.

«Honte à eux [le gouvernement, ndlr], car ils ne tiennent pas compte des Marocains en Espagne. Certains fouillent dans les poubelles, d’autres se prostituent, aussi bien des hommes que des femmes, ou commettent des vols», s’étrangle Mohamed El Alami, président de l’Association des amis du peuple marocain (Itran) en Espagne. Certains Marocains envoient leur famille, leur femme et leurs enfants, au Maroc parce que les garder près d’eux, alors qu’ils sont au chômage, leur coûte trop cher, «mais les enfants sont Espagnols. Au Maroc, ces jeunes sont totalement perdus», souligne Mohamed El Alami.

Intégration inversée

Le constat, fait par Hamid Bichri, président de l’association marocaine OMSSDI, est exactement le même en Italie. «Les enfants nés en Italie que leurs parents emmènent au Maroc trouvent beaucoup de difficultés à s’intégrer. Les écoles italiennes au Maroc sont beaucoup trop chères et mêmes les écoles privées sont souvent au dessus des moyens des familles qui reviennent. Les enfants se retrouvent déclassés dans des écoles publiques où ils n’arrivent pas à suivre à cause de la langue. Le gouvernement doit solliciter des partenariats avec les consulats et les écoles italiennes quitte à aider financièrement les MRE qui reviennent», demande-t-il.

Réciprocité des accords sociaux

Ces difficultés économiques touchent particulièrement les MRE d’Italie et d’Espagne, pays où l’immigration marocaine est récente. En France, aux Pays-Bas, ce sont les droits de la première génération d’immigrés qui sont menacés. Au harcèlement et aux contrôles discriminatoires de la résidence menés par certains organismes de sécurité sociale à l’égard des vieux migrants, en France, s’est ajoutée la suppression progressive des pensions de retraites de réversion aux enfants et épouses de MRE de Hollande qui résident au Maroc. «Nous demandons, afin qu’il y ait une réelle équité de traitement, que nos retraités MRE puissent bénéficier des mêmes accords fiscaux, régimes sociaux et bancaires que les Français qui ont décidé de résider au Maroc», demande expressément l’association Cap Sud MRE.

Retour aux amicales ?

Les difficultés rencontrées par les MRE dans leurs pays de résidence sont connues, mais le Maroc reste très éloigné de leurs véritables besoins. «Aujourd’hui, le Maroc nous envoie de l’argent pour acheter un mouton au moment de l’Aïd, ou se charge du rapatriement funéraire, ce n’est pas ce qu’on attend !», s’énerve Mohamed Alami. «On veut une ministère des MRE fort et détaché au sein des consulats, pour que nos contacts avec le Maroc ne soient pas phagocytés par le ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui on revient au système des Amicales ; en somme si un MRE n’est pas en bon terme avec l’ambassadeur ou le consul il ne pourra rien faire avec l’aide ou en direction du Maroc», s’insurge Hamid Bichri.

Embaucher des MRE au consulat

«Au sein des institutions du ministère des Affaires étrangères (ambassades, consulats), ministère des MRE, ministère du Commerce, des Finances (douanes, etc.) et autres administrations, doivent être intégrés et recrutés des MRE pour une plus grande implication et appréhension des besoins des MRE», insiste Cap Sud MRE. «Les employés des consulats, mais aussi les enseignants d’arabe et les imams ne doivent plus être envoyés du Maroc. Le temps pour eux d’apprendre l’italien, leur mission en Italie est finie. Le Maroc doit plutôt employer directement des Marocains d’Italie diplômés et les former a posteriori au poste en question», explique Hamid Bichri.

Vote et éligibilité

Autant de doléances qui débouchent nécessairement sur des revendications politiques : représentation et éligibilité au niveau national éternellement repoussées. «Nous demandons la création de circonscriptions en vue des prochaines élections législatives de 2017, dont le nombre des représentants devra être proportionnel au nombre de MRE dans ces régions du monde», demande Cap Sud MRE.

@boufakrane le négationiste
Auteur : tayron 91
Date : le 07 mai 2013 à 21h48
Je n'insulte pas ,c'est juste un constat alarmant de ce qui a était fait pour les mre depuis l'indépendance . A force de lire tes commentaires on a l'impression que le Maroc est Hong Kong ,ou la city de Londres ou la Défense à Paris . Non monsieur le Maroc est loin de ces pays industrialiser et de sa population active .Connait tu l'expression "l'heure Africaine"? Il n'y a qu'a voir le nombre de jeunes qui passent leurs journées sur les terrasses des cafés et regardent la champions league et les matches des championnats Européens pour passer le temps et le nombre de mendiants dans les rues et là je rejoint mon confrère allaoui 38 sur le fait que le Maroc est un pays visuellement violent . Tu viens me parler des jeunes cadres Marocains qui vont travailler pour des sociétés occidental si ils trouvent du travail Donc ils dépendent des occidentaux . La seule chose qui reste au Maroc d'indépendant est son administration qui est mal gérer . Et pour terminer non je ne suis pas DANOUNI monsieur le négationiste
Dernière modification le 07/05/2013 21:49
@ Tayron... Danouni... SUITE.. !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 mai 2013 à 18h13
A force que tu m'énerves, voilà j'ai fais une fausse frappe.... Donc, je continue, je t'invite, à aller voir nos fleurons, de l'une de nos grandes écoles Royale de Police à Kénitra, et faire plaisir à tes yeux, en te postant en face de cette belle et enorme grande école un vendredi soir et tu verras tous ces beaux et jeunes futurs cadres ( Futur-Officier-Commissaire-Scientific ) tous jeunes bien rasé, crâne et barbe, costume cravate, pompes bien cirés, tous même tenu tirant leur valise à roulettes, quittant l'ecole pour aller passer leur Week-end, auprés, des leurs et leurs familles, un plaisir pour les yeux et une fierté pour nous tous marocains....

Tu sera je suis sûr tellement emmerdé, si tu verras ce beau spectacle, à tel point que tu risques d'aller te faire pendre pour cause de jalousie, et d'avoir raté ta vie...

Le seul mal que je te souhaite que tu tomberas plus-tard, un jour on sait jamais.... !!!! entre leur mains, edt tu verras ce que c'est être marocains digne de ce nom...

POUR CAUSE DU VENIN QUE TU VERSES SUR NOTRE PAYS......


ALLAH AL WATTAN AL MALIK
Liste des Associations bénéficiaires de l'appui du Ministère des MRE,??
Auteur : aswatfree
Date : le 07 mai 2013 à 18h06
@Tayron... ( Danouni )
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 mai 2013 à 17h48
tayron.... Quand vas-tu enfin cesser de casser le sucre sur le dos de la monarchie et des marocains.... ?

Que d'émotions... tu es fasciné par le mépris envers la monarchie, et les marocains d'ici.

C'es fou comme la méchanceté annihile toutes les autres facultés mentales qui te reste.... sachant que ton cerveau ne fait pas plus que la taille d'une tête d'allumettes..

Tu as un Q I d'une huïtre, on te demande la racine carrée de 36 tu ne sauras même pas repondre......

Franchement à longueur de journée et cela tous les jours, tu nous casses les burnes avec ton charabie, en invitant nos fréres, et nos jeunes MRE, à ne plus se rendre dans leurs pays d'origine, pourquoi tu parles tout le temps en leur noms, si toi tu ne veux plus rentrer chez-nous c'est ton probléme, reste là ou tu es et pour toujours bien sur..... ça nous arrange énormement, que des gens de ton genre ne mettent jamais les pieds chez-nous...... !!!!!!

Je vis ici chez-moi, je t'écris en ce moment tout ce tra...la...la.... de chez-moi, le MAROC..... tu crois que les gens t'écoutent... NON ... mon pauvre type....

Pas plus tard que vendredi passée, j'ai pensé à toi... j'ai fais le voyage, Ifrane-Mehdia, avec les amis et les proches.... pour nous amuser, et passer le temps nous avons compter le nombre de véhicules qui nousdepassent et que nous voyons, passer..... on a compté 180 véhicules tous immatriculés à l'etranger et tous des jeunes et moins jeunes marocains....Et pourtant nous ne sommes qu'en mois de MAI... et sans marhaba..... et sans hallali....... donc tu peux continuer à bêler çane sert strictement à rien ta propagande bidon....

Pour ce qui est de tes fonctionnaires moustachu... etc... comme tu dis, encore une fois que du n'importe quoi... Alors t'invite à aller, jeter un coup d'oeil, un vendredi entre 18 H / 19H, pour consta
Foutage de gueule
Auteur : catzéro
Date : le 07 mai 2013 à 15h27
Les Mre attendent depuis 7 ans leurs appartement à SAIDIA, que font ces soit disant représentants des MRE.

Leurs enfants ne mettront jamais les pieds au Maroc quand ils voient ce qu'on fait à leur parents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com