Menu

Grand Angle

Crise en Espagne : 60% des Marocains sont au chômage

Les Marocains d’Espagne sont deux fois plus au chômage que la moyenne nationale. Alors que le taux de chômage en Espagne explose et a franchi, en décembre 2012, la barre des 26% de la population active, le taux de chômage des Marocains d’Espagne atteint 60%, selon le président de l'association espagnole des Amis du peuple marocain, Alami Susi, a rapporté EFE, hier, mardi 30 avril.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En seulement un an, le taux de chômage de la communauté marocaine aurait ainsi augmenté de 20%. En 2011, le taux de chômage des Marocains s’élevaient à 50% de leur population active résidant en Espagne, selon les données de la Banque d’Espagne, alors que le nombre de chômeurs marocains dans le pays avaient déjà presque quadruplé, en quatre ans.

Le regroupement familial à l’envers

«Il y a des milliers de familles qui ont été séparées et qui ont opté pour le retour de la mère et des enfants au Maroc, tandis que le mari partage leur logement [en Espagne, ndlr] avec quelqu’un pour gagner sa vie», raconte Alami Susi. «Les enfants sont ceux qui souffrent le plus lorsqu’ils retournent dans leur pays, le Maroc. Ils ne vont pas dans des écoles où l’on parle espagnol alors que la majorité d’entre eux sont nés et ont grandi en Espagne», dénonce Alami.

Le même phénomène était pointé du doigt, en Italie, par Hamid Bichri, président de l’association marocaine en Italie, Organizzazione Marocchina per lo Sviluppo la Solidarietà e i Diritti in Italia, OMSSDI, en janvier. «Beaucoup ne parlent pas l’arabe et doivent intégrer un système scolaire marocain totalement différent, où les programmes ne sont pas les mêmes. Si les parents veulent leur faire donner des cours d’italien, cela revient cher, près de 2000 DH par mois», expliquait-il.

Appel à la générosité

Visiblement en colère Alami en appelle aux gouvernements espagnol et marocain qu’il juge indifférents, mais aussi à la bonne volonté de sa propre communauté. Il interpelle directement ceux qui gèrent le culte musulman des Marocains d’Espagne. «Je lance un appel pour que ceux qui ont un peu de foi ou vous qui allez répétez aux quatre vents à quel point vous êtes de bons musulmans, s’il vous plait rendez vous dans les zones où sont concentrées la majorité des personnes qui sont dans le besoin, remettez leur les vêtements et les chaussures que vous ne mettez plus. Ceux qui sont plus riches peuvent tenter de soutenir une famille pour les enfants», demande-t-il.

crise
Auteur : georges
Date : le 07 mai 2013 à 09h05
Voilà
cela s'appelle une crise , comme en 1929 , mais il faut lire chercher se documenter pour comprendre ce qui se passe a nouveau .
Hidane , tu n'es pas tres déluré , ton pays est beau pour faire des photos , pour les retraites aisés de l'europe,
il n'est d'aucun secours pour des emigrés sinon ils seraient jamais partis !!!! vrai , tu peux pas contester ,mais 60ans apres le mandat c'est le meme regime pour vous ,pas de secu sociale , soins zero fric avant ect .... alors beau pays oui pour regarder les singes d'Ouzoud
bonne chance .
Marocains au chomage en ESPAGNE
Auteur : pierreleboz
Date : le 06 mai 2013 à 08h52
Le gouvernement socialiste avait régularisé des millions de maghrebins il y a quelques années, donc trop tard pour nos amis ESPAGNOL de s'en débarasser, ce sera la meme chose en FRANCE ET MEME PEUT ETRE PIRE
rentrez chez vous
Auteur : Hdidane II
Date : le 02 mai 2013 à 10h38
Rentrez chez vous et laissez l'Espagne se faire soigner en silence
Rentrez au maroc le plus beau pays au monde

hahahaha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com