Menu

Interview

Maroc-Allégeance au roi : « Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre ». [Interview d’un membre du M20]

Au lendemain de la cérémonie d’allégeance au roi, célébrée mardi au Maroc, des dizaines de manifestants se sont données rendez-vous mercredi, devant le siège du Parlement, pour réclamer la suppression de cette pratique. Plusieurs des participants, dont des journalistes qui couvraient l’événement, ont été passés à tabac par les forces de l’ordre. Pour en savoir plus, nous avons contacté Hamza Mahfoud, journaliste et militant dans les rangs du Mouvement du 20 février, qui a, lui aussi, subi le même sort. 

Publié
Hamza Mahfoud s'est, lui aussi, fait tabasser par les forces de l'ordre (DR)
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous avez participé mercredi, à Rabat, à la manifestation contre l’allégeance au roi. Racontez-nous comment tout cela a commencé.

Hamza Mahfoud : Nous avons d’abord créé un événement sur Facebook qu’on a baptisé : «la Fête d'allégeance à la dignité et à la liberté». Plus de 15 000 personnes ont reçu des invitations pour y partciiper. Finalement, plus de 1500 ont répondu favorablement à l’invitation. Ce ne sont que des estimations bien sûr, mais cela nous sert d’indicateur pour pouvoir mesurer le nombre de personnes qui seront réellement présentes le jour J.

De nombreuses activités artistiques étaient programmées pour cette «fête», du théâtre, de la poésie… L’annonce de l’événement faisait déjà beaucoup parler la presse étrangère. L’AFP et Reuters ont notamment relayé l’information qui a été par la suite reprise par de nombreux supports étrangers.

Que s’est-il passé par la suite ?

H.M : Comme convenu, on est arrivés aux alentours de 17h50 sur le lieu où était prévu le rassemblement. Au départ, on était une dizaine, puis d’autres personnes nous ont rejoints ensuite. Il y avait principalement des militants, des membres du M20 et des journalistes étrangers venus couvrir l’événement. C’est alors qu’on a été surpris par l’intervention brutale des forces de l’ordre. Ils insultaient et tapaient toutes les personnes qui étaient à leur portée…. hommes, femmes, enfants, sans distinction. Ils voulaient à tout prix saisir tout ce qui est caméras, appareils photos, téléphones portables pour éviter la publication des photos démontrant les violences de la police.

Vous avez vous-même subi des agressions de la part des forces de l’ordre...

H.M : Oui effectivement, j’ai reçu plusieurs coups. On m’a même déchiré la chemise blanche que je portais ce jour-là. Le caïd de Rabat (ndlr : l’homme qui porte des lunettes noires sur la photo) est celui qui a été le plus violent à mon égard. Il m’a donné une gifle en pleine figure.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a fait part de ses regrets à la direction de l’AFP, suite à l’agression de l’un de ses journalistes lors de la manifestation.  Les journalistes marocains, eux, n’ont pas eu droit à des excuses. Qu’est-ce que vous en pensez ?

H.M : El Khalfi ne s’excusera pas. En tout cas, on ne s’attend pas à recevoir des excuses de sa part. Les Marocains ne font pas partie des préoccupations du gouvernement. Mais là, n’est pas la question. En agissant de la sorte, on nous a confirmé le citoyen marocain n’a pas de valeur aux yeux du gouvernement. De plus, El Khalfi n’est pas le commanditaire de cette violente intervention policière. Il ne fait que présenter des justifications insensées. C’est le roi et son entourage proche qui gouverne en réalité.

Pourtant cela faisait un moment que l’on n’avait plus entendu parler de violences policières lors des manifestations.

H.M : Peut-être, mais la répression n’a jamais cessé. Pas plus loin qu’il y a deux semaines deux militants du Mouvement du 20 février ont été placés derrière les barreaux pour avoir participé à un sit-in de soutien à d’autres manifestants arrêtés auparavant.

Qu’espériez-vous atteindre comme objectifs par l’organisation de cette manifestation ?

H.M : Cette cérémonie d'allégeance est pour nous le summum de l’humiliation. D’autant plus que les personnes qui y assistent nous représentent nous les citoyens, le peuple. Notre principal objectif à travers cette action était de réclamer la suppression de cette cérémonie qui renvoie une très mauvaise image de notre pays. Pour l’instant, nous avons réussi à susciter le débat et à lever les tabous qui entouraient cette pratique archaïque. Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre  et Mamfakinch. 

merité
Auteur : schwarzkopf
Date : le 25 août 2012 à 15h52
bien fait pour ta gueulle de traitre
Les vrais défis
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 août 2012 à 15h01
Le Maroc est un pays millénaire grâce à son héritage historique, chose qui peut nous attirer la haine des jaloux et des envieux. Quand on lit l'histoire du Maroc, à part le côté glorieux, notre histoire a connu une succession de conflit entre les différentes dynasties pour acquérir le pouvoir. Des dynasties qui représentaient différentes régions du Maroc et chacune d'entre elle se voyait le leader idéal du pays ce qui la poussait à avoir recours à la force pour s'assurer les clés du pouvoir.

L'avantage de la dynastie actuelle, c'est qu'elle représente un symbole de l'unité pour une société caractérisée par une diversité ethnique et culturelle. C'est vrai, notre société a besoin de réformes et de beaucoup de courage pour atteindre les objectifs souhaités, mais ce n'est pas avec une rupture avec notre passé et notre héritage culturelle qu'on va faire avancer les choses. On a besoin d'une démocratie, certes, mais le chemin des milles miles commence par un mile. Le Maroc a connu beaucoup de changements ces deux dernières décennies et ce n'est que le début. Notre train est sur les bons rails, le chemin est long et bien sûr il y aura des difficultés à surpasser, mais avec de la bonne volonté et de la persévérance, on réussira à balayer le devant de notre porte.

En ce qui concerne les revendications du Mouvement du 20 février, je pense il y a bien d'autres choses plus importantes et prioritaires à revendiquer que se focaliser sur la Bay3a, homosexualité, refus de jeûner, droit à une relation hors mariage,............etc.
Nouvelle divagation de ce mouvement
Auteur : berhoc
Date : le 25 août 2012 à 13h47
Je ne me limite pas à un avis favorable à l’allégeance mais je me permets d'aller encore plus loin pour confirmer sa légitimité quant tenu de notre culture et notre histoire, elle établit un contrat symbolique entre les marocains et leur souverain. Je dirais même que c'est une condition de notre unité et stabilité. Le roi, pour moi doit un être le symbole religieux en la personne d'Amir Elmoumiminine. En partant de ce principe important pour moi, je constate une attitude erratique de la part du M20 quant à l’approche de ce sujet vu qu’il s’acharne à cor et à bruit à réduire ce contrat moral à une simple image de prosternation. Je reste d’accord que la prosternation, la baise main et le fait de revoir cette allégeance dans sa forme doivent constituer des sujets de discussion tout à fait légitime dans notre société mais aller jusqu’à tout mélanger, cela ne peut que rendre ce mouvement, ou les détracteurs de façon générale, encore plus faible. L’allégeance ne me dérangerait pas plus que la recherche de plus de séparation des pouvoirs ! C’est là par exemple où nous pouvons creuser pour une réelle démocratisation de notre pays !

Certains détracteurs évoquent l’inutilité de cette cérémonie sous prétexte que l’allégeance s’explique d’elle-même, je ne suis pas d’accord vu que l’allégeance en tant que croyance doit toujours être complétée par une pratique régulière et porteuse de symboles très forts !

Autre point que ce mouvement semble ignorer est que des lobbies religieux gangrènent de plus en plus notre pays avec leurs doctrines obscurantistes (Salafistes, Adl wa ihsane,…) ! Ne créons pas des raccourcis à ces groupes dont la critique de l’allégeance n’est qu’une forme d’arrivisme en fin de compte !

Si, aujourd’hui le mouvement 20 Février peine à construire une réelle représentativité au sein de la société marocaine, c’est une raison de plus qu’il doit réviser son approche des choses. Une approche qui cherche jusqu’à présent plus à rassembler les voix perdues et à diviser la société qu’une réelle construction de notre pays.
Dernière modification le 25/08/2012 13:51
Sous développement
Auteur : ElChamali
Date : le 25 août 2012 à 13h17
Partant du principe que je souhaite autant que le M20, que le maximum de Marocains s’épanouissent dans leur pays, trouvent le travail dont ils rêvent puissent étudier dans les meilleurs conditions…..
Je ne comprends pas, en ce sens, intérêt d’aller faire ce genre d’opération Kamikaze, pour espérer revenir avec une photo à donner aux médias étranger. Avec dans le meilleur des cas comme effet de nuire au tourisme et donc à nos intérêts économique, et au travail direct de milliers de frère et sœurs Marocains.
Le sous développement se constate même dans nos actions « militantes »
Qu’est ce çà peut se foutre aux citoyen/consommateur/travailleur/étudiant du commun, que les notables de notre pays aillent embrasser le roi, ou mettent un genou à terre devant la reine, ou qu’on leur donne une légion d’honneur, ou une autre cérémonie débile ?
Que ce M20 utilise son énergie à créer du travail, et si quelque chose de « systémique » les bloque ou les en empêche alors qu’ils médiatisent niveau par niveau ce et« démontrent » les dysfonctionnements. Pour que nous « avancions » ensemble (gouvernement/citoyens) pas en tant qu’ennemis mais en tant que peuple unis dans la quête du développement qui est l’intérêt supérieur de notre état.
Par contre a leur âge adulte, d’aller aboyer même à 1 million devant les bâtiments officiaux pour demander d’abroger la Bay3a est vraiment inutile, et sans intérêt pour lutter contre la pauvreté dans le pays. Et démontre plus leur « problème » fondamental avec la monarchie.
que voulez vous ?
Auteur : sarafansud
Date : le 25 août 2012 à 12h50
une monarchie millénaire.qui progrésse,qui se corrige qui s'améliore,qui défend bec et ongle l'intégrité térritorile.qui modérnise.qui combat la corruption et l'injustice.qui a calqué sa constitution sur celle de la france tout en présévant le côté religieu.etc,etc
ou bien:
une république comme celle de :
hafez el assad,houari boumèdiène.mouammar kadafi.
omar bango.z.benali.mobutu.moubarak.touré,traoré.
idi amin dada.hisséne habré. ou celle voulu par l'amateur de la corrona qu'était oufkir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com