Menu

Interview

Maroc-Allégeance au roi : « Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre ». [Interview d’un membre du M20]

Au lendemain de la cérémonie d’allégeance au roi, célébrée mardi au Maroc, des dizaines de manifestants se sont données rendez-vous mercredi, devant le siège du Parlement, pour réclamer la suppression de cette pratique. Plusieurs des participants, dont des journalistes qui couvraient l’événement, ont été passés à tabac par les forces de l’ordre. Pour en savoir plus, nous avons contacté Hamza Mahfoud, journaliste et militant dans les rangs du Mouvement du 20 février, qui a, lui aussi, subi le même sort. 

Publié
Hamza Mahfoud s'est, lui aussi, fait tabasser par les forces de l'ordre (DR)
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous avez participé mercredi, à Rabat, à la manifestation contre l’allégeance au roi. Racontez-nous comment tout cela a commencé.

Hamza Mahfoud : Nous avons d’abord créé un événement sur Facebook qu’on a baptisé : «la Fête d'allégeance à la dignité et à la liberté». Plus de 15 000 personnes ont reçu des invitations pour y partciiper. Finalement, plus de 1500 ont répondu favorablement à l’invitation. Ce ne sont que des estimations bien sûr, mais cela nous sert d’indicateur pour pouvoir mesurer le nombre de personnes qui seront réellement présentes le jour J.

De nombreuses activités artistiques étaient programmées pour cette «fête», du théâtre, de la poésie… L’annonce de l’événement faisait déjà beaucoup parler la presse étrangère. L’AFP et Reuters ont notamment relayé l’information qui a été par la suite reprise par de nombreux supports étrangers.

Que s’est-il passé par la suite ?

H.M : Comme convenu, on est arrivés aux alentours de 17h50 sur le lieu où était prévu le rassemblement. Au départ, on était une dizaine, puis d’autres personnes nous ont rejoints ensuite. Il y avait principalement des militants, des membres du M20 et des journalistes étrangers venus couvrir l’événement. C’est alors qu’on a été surpris par l’intervention brutale des forces de l’ordre. Ils insultaient et tapaient toutes les personnes qui étaient à leur portée…. hommes, femmes, enfants, sans distinction. Ils voulaient à tout prix saisir tout ce qui est caméras, appareils photos, téléphones portables pour éviter la publication des photos démontrant les violences de la police.

Vous avez vous-même subi des agressions de la part des forces de l’ordre...

H.M : Oui effectivement, j’ai reçu plusieurs coups. On m’a même déchiré la chemise blanche que je portais ce jour-là. Le caïd de Rabat (ndlr : l’homme qui porte des lunettes noires sur la photo) est celui qui a été le plus violent à mon égard. Il m’a donné une gifle en pleine figure.

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a fait part de ses regrets à la direction de l’AFP, suite à l’agression de l’un de ses journalistes lors de la manifestation.  Les journalistes marocains, eux, n’ont pas eu droit à des excuses. Qu’est-ce que vous en pensez ?

H.M : El Khalfi ne s’excusera pas. En tout cas, on ne s’attend pas à recevoir des excuses de sa part. Les Marocains ne font pas partie des préoccupations du gouvernement. Mais là, n’est pas la question. En agissant de la sorte, on nous a confirmé le citoyen marocain n’a pas de valeur aux yeux du gouvernement. De plus, El Khalfi n’est pas le commanditaire de cette violente intervention policière. Il ne fait que présenter des justifications insensées. C’est le roi et son entourage proche qui gouverne en réalité.

Pourtant cela faisait un moment que l’on n’avait plus entendu parler de violences policières lors des manifestations.

H.M : Peut-être, mais la répression n’a jamais cessé. Pas plus loin qu’il y a deux semaines deux militants du Mouvement du 20 février ont été placés derrière les barreaux pour avoir participé à un sit-in de soutien à d’autres manifestants arrêtés auparavant.

Qu’espériez-vous atteindre comme objectifs par l’organisation de cette manifestation ?

H.M : Cette cérémonie d'allégeance est pour nous le summum de l’humiliation. D’autant plus que les personnes qui y assistent nous représentent nous les citoyens, le peuple. Notre principal objectif à travers cette action était de réclamer la suppression de cette cérémonie qui renvoie une très mauvaise image de notre pays. Pour l’instant, nous avons réussi à susciter le débat et à lever les tabous qui entouraient cette pratique archaïque. Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre  et Mamfakinch. 

Baz likoum
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 août 2012 à 19h09
Il faut jamais oublier que Le Maroc existait bien avant les MRE et avant les touristes, ils ont edifies karawiyine/koutoubia/ tour hassan entre autre sans oublier les ksours au desert et tous ca sans MRE ni touristes.
et si le spays develope aime tant la liberte de la presse pourquoi ils veulent eliminer Assange? il est menace de la peine de mort aux USA par ce qu'il a mis a jour leur corruption? est ce que une democratie alors?
3ach al Malik
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 26 août 2012 à 17h04
' D'aucuns, pensant que la sacralité du pouvoir au Maroc a été érodée par la Constitution de 2011, ont cru que la cérémonie d'allégeance au Roi du Maroc allait faire les frais des innovations constitutionnelles apportées par le nouveau texte fondamental et tout simplement disparaître des expressions ancestrales de l'identité politique marocaine. Ceux-là ont tout simplement confondu un souhait forcément subjectif, qui n'est le produit d'aucun rapport de force politique objectif, de changement de régime avec les évolutions nécessaires qu'opère une monarchie ancestrale responsable et vertueuse pour se conformer aux nécessités de la modernité et aux exigences réelles de la démocratie et de l'Etat de droit.

La réponse de la monarchie marocaine est claire et sans ambiguïtés. Le Maroc ne cédera rien face aux sirènes d'un changement qui ne correspond pas aux aspirations et aux intérêts réels de la Nation profondément attachée à ses institutions. Elle ne cédera rien non plus face aux injonctions de groupes minoritaires qui veulent imposer leur point de vue à la majorité. '
Portail national du Maroc.

' Cette cérémonie d'allégeance est pour nous le summum de l’humiliation. D’autant plus que les personnes qui y assistent nous représentent nous les citoyens, le peuple. Notre principal objectif à travers cette action était de réclamer la suppression de cette cérémonie qui renvoie une très mauvaise image de notre pays. Pour l’instant, nous avons réussi à susciter le débat et à lever les tabous qui entouraient cette pratique archaïque. Nous reviendrons l’année prochaine en plus grand nombre  et Mamfakinch. 

Est ce du culot, du toupet ou tout simplement la haine du Roi du Maroc ?
Qu'ils aient donc du courage et qu'ils énoncent clairement ce qu'ils veulent au lieu d'avancer masqués.
Oui. Mamfakinch.
@allaoui38
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 août 2012 à 14h01
C'est vrai, le Maroc a besoin des investisseurs étrangers pour promouvoir son économie, mais en contre-partie, ces mêmes investisseurs, ils ne viennent pas chez nous pour la beauté de nos yeux, leur choix dépend d'un certain nombre de critères qui mettent en priorité leurs intérêts : coût de production moins cher, main d’œuvre moins cher, impôts et charges moins coûteux, sans parler des avantages qu'ils peuvent en bénéficier pour les encourager à investir. Vous savez par exemple que chaque voiture low cost produite au Maroc par Renault, rapporte à l'état Français 180 € sans le moindre effort , et je vous laisse multiplier ce chiffre par le nombre de voitures produites par an.

Que peut offrir un pays sous développé à un continent développé ? Bonne question.

Réponse : la main d’œuvre moins cher, des terres vierges à exploiter, de l'énergie pour son industrie, un marché pour commercialiser ses marchandises.....etc. Il offre aussi des immigrés qui représentent une main d’œuvre nécessaire pour la bonne forme de l'économie du vieux continent, ces mêmes immigrés paient des impôts pour renflouer les caisses de ces états développés, sans parler du pouvoir d'achat et la consommation des ces mêmes immigrés qui sont primordiales pour une société de consommation.

Pour finir, il faut arrêter de croire que les pays développés cherchent à démocratiser les pays sous développés. C'est juste un prétexte pour préserver leurs intérêts et mettre de la pression quand il faut. Vous n'avez qu'à voir ce qui se passe avec la démocratie des Chars, hier on soutenait l'ancien régime, aujourd'hui on soutient les opposants et demain on soutiendra les opposants des opposants.
bien voyons ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 26 août 2012 à 07h51
il nya aucune naïveté, mon ami , je suis très conscient de ce que je dis , les intérêts, personne ne les nient , les créations d'emplois , j’espère aussi, gagnant _gagnant tu a raison , sauf que tu n'a ni industrie sans laquelle l’Europe ne peux produire , ni même un traitement médical sans lequel , les français crèvent . . .

tu offre un ensembles de service , dont la concurrence avec un nombre non négligeables de pays est rude : la Tunisie , la Turquie , l'inde, . . .et même le Sénégal , alors ne t'avance pas trop dans ta surestime et le chauvinisme aveugle , j’étais comme toi mais j'ai guérie , , tu essaye , comme toujours de démontrer l’indémontrable .

que peut offrir un pays sous développé gangréné par la corruption et l'injustice , qui attend désespérément le transfert des MRE et la pluie pour faire ses courses de l'énergie , à un continent développé, qui a fait des droit de l'homme sa condition sine qua non pour aider les nouvelles démocratie , et il se trouve que le Maroc est très habile, il sait bien jongler avec ces principes ..
les excuses de monsieur le ministre à une seule agence de presse (AFP ) , étrangère bien sure , en dit long sur cette réalité .

si certains dans ce pays ont pu faire leurs place dans cette jungle , d'autres et ils sont très nombreux ne vivent que grâce à l'euro ou au dollar , et l'inverse n'est pas vraie ... ..

le Maroc est dans le rouge , sans les devises des MRE des touristes et des investisseurs étrangers, on peux dire aisément qu' il pourrais se retrouver facilement dans le noir ..
Dernière modification le 26/08/2012 08:38
Excès de naiveté
Auteur : ElChamali
Date : le 26 août 2012 à 03h05
Aucun "étranger", ne vient comme tu le dis, nous "faire manger à notre faim", ou ne nous "accepte chez eux pour nous donner un gout de liberté" :) tu as une vision très particulière de ce qu'est l'émigration ?

Ces "étrangers" viennent d'abord pour leurs intérêts. Et c'est normal. Je souhaite à ceux qui investissent dans le Maroc, le meilleur retour sur investissement. Nous cherchons aussi une relation "gagnant-gagnant". Nous voulons avoir de bons rapports avec nos partenaires économiques, mais çà s'arrête là.

Le Maroc existait existe et existera avec ou sans les "étrangers", ou les "haragas"

Le commentaire qui t'as fait réagir, s'adresse seulement à ceux des "étrangers" qui font de l'ingérence en politique intérieure Marocaine. Tous les autres ont toujours été les bienvenus dans le pays.
Dernière modification le 26/08/2012 03:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com