Menu

Grand Angle

Rabat, inscrite au patrimoine mondial croule sous les ordures

Alors que Rabat est inscrite depuis le 29 juin dernier au patrimoine mondial de l’Unesco (cf notre article), les habitants de la ville se plaignent de la trop grande insalubrité qui règne dans la capitale du royaume, sous le regard «indifférent» de la mairie.

Publié
Poubelle à quelques mètres de la gare de Rabat (Ph: Ismail Azzam via Facebook)
Poubelle en pleine rue à Rabat (Ph: groupe Facebook \
Rabat, près du centre ville jeudi 28 juin et le lendemain, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avenue Mouqawama - Ocean
Avenue Zerktouni Qbibat
Rue Madagascar - Tribunal de première instance
Rue Madagascar
Cité universitaire Moulay Ismail
Océan - Rabat
Océan - Rabat
Place Moscou
Rue Suisse

Des tas d’ordures un peu partout dans la ville, parfois même en pleine chaussée, voilà ce à quoi ont droit les habitants de la ville royale depuis plusieurs semaines. «Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il fait chaud depuis quelques jours ce qui rend notre quotidien plus difficile avec les odeurs nauséabondes», explique à Yabiladi une habitante de Rabat. Cette dernière réside à l’Océan, un quartier populaire du centre-ville de Rabat et travaille à Hay Riad. Sur son chemin, «le spectacle d’ordures est devenu habituel» depuis quelques semaines dans son quartier et dans plusieurs autres de la ville comme Hassan, Qbibat et le centre-ville de Rabat.

Santé publique en danger

Même si «les grandes artères ont été "nettoyées" ce matin, il reste une eau sale à la place des ordures avec une odeur pestilentielle, indique notre source à Rabat, ajoutant que les rues sont toujours garnies de leurs tas de poubelle. Les habitants de Rabat craignent pour la santé de leurs enfants, surtout ceux en bas âges, avec l’affluence de moustiques. Ils en appellent au maire M. Oulaalou, aux élus dans les communes et au parlement ainsi qu’au ministère de l’Intérieur «pour faire face de façon responsable et urgente à ce problème qui est en train de devenir un problème de santé publique».

Tellement exaspérés, les Rbatis publient, sur le réseau social Facebook, des images de la ville illustrant cet état d’insalubrité. Un groupe a même été créé pour l’occasion : «Rabat sous les ordures». Ils n’en peuvent plus et ne manquent pas de le signifier. «J'ai le sentiment d'être une mouche», indique l’administratrice du groupe. «Qu'attendons-nous ? Que le choléra frappe la ville ou que notre cher maire ait des remords ?, s’interroge-t-elle.

Qui en est responsable ?

«Les gens pensent que le problème vient de la société ?, s’interroge une de nos sources à Veolia Propreté Maroc. Le problème ne vient pas de la société. On sait d’où vient le problème. Celui qui veut comprendre, va comprendre, dit-elle en sous-entendant la réponse avant de lancer : «c’est un problème de règlement !».

En réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Les Rbatis se plaignent de l’insalubrité de la ville depuis plus d’un an. Mais, depuis le mois de mai dernier, la situation est devenue chaotique. Deux principales sociétés assurent le nettoyage de la capitale : Tecmed Maroc et Veolia Propreté Maroc. Chez Tecmed, les grèves se sont enchainés depuis début mai, pour cause de primes non versées par la société. Veolia, quant à elle, n’assurerait plus régulièrement le ramassage des ordures pour faute de «règlement» de la part des autorités de la ville, confie discrètement à Yabiladi une source proche du management de la société. «Qu’est-ce-que vous croyez ? Une société française, une multinationale en plus, arrive comme ça au Maroc et il faut qu’elle travaille et assure elle-même son propre règlement ? C’est pas logique», déclare notre source d’un air outragé. D’après elle, «les rumeurs fustigent de partout, mais tout le monde sait ce qui se passe. Puisque c’est un sujet sensible, en rapport avec l’Etat, on ne peut pas en parler».

Si l’on s’en tient aux informations reçues chez Veolia Propreté Maroc, l’état d’insalubrité de Rabat serait dû, en partie, à un problème de règlement des factures par les autorités de la ville. Pourtant, le contribuable paye pour le ramassage des ordures. C’est à cela que sert la «taxe de services communaux», anciennement appelée taxe d'édilité. Où va donc cet argent s’il ne sert pas au nettoyage de la ville ? A la mairie de Rabat, le maire, le secrétaire général de la mairie et leurs collègues étaient en «réunion à l’extérieur» toute la journée. Pas moyen d’obtenir des réponses.

Pour rappel, la ville est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis vendredi dernier et d’après l’organisme, le classement ne se fait, entre autre, «qu’à la condition que le gouvernement du pays s’engage à protéger le site». Visiblement, le Maroc n'a pas encore entamer la mise en oeuvre de cet engagement. Ou alors si elle le fait, c'est bien partiellement, puisque dans certains endroits de la ville comme Agdal et Hay Riad, il n'y a aucune trace d'insalubrité. Que doit-on comprendre?

Rabat : Le contrat de Veolia résilié à la fin de l'année en cours

Selon le vice-président du Conseil communal de Rabat chargé de la propreté, Abdelmonaïm Madani, le contrat liant le Conseil avec la société Veolia, qui gère la propreté dans les arrondissements de Yacoub El Mansour et Hassan, sera résilié avant la fin de l'année en cours, rapporte la MAP. Pour Madani, la société ne maîtrise pas les moyens de travail, notamment humains, ce qui nécessite un nouvel appel d'offres dans les prochains jours se basant sur une étude réalisée récemment et dont les résultats seront remis à la session ordinaire du Conseil de la ville, qui sera tenue au cours de ce mois. 

 

@Berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 07 juillet 2012 à 19h03
le maroc c'est :

indice developpement Humain : 126éme / sur 177 pays

Chômge des Jeunes MAROCAINS: 82 % ( chiffre officiel fourni avant hier par le HCP )

Chômage Globale : 32% chiffre donné par des offciel marocains.

le MONOPOLE Royale sur tous les Secteurs vitaux de l'économie marocaine n'est plus à démontrer à moins que tu refuse d'admettre les évidences.


et y a une Théorie économique qui dit :

le MONOPOLE est le Nid de la pauvreté !
je ne crois pas qu'on ait besoin de démontrer les conséquences néfaste du monopole !
Dernière modification le 07/07/2012 19:06
@Chibani
Auteur : Danouni
Date : le 07 juillet 2012 à 18h17
Tes interventions me font rire.

C'est déjà une bonne chose.

Elles sont aussi pertinentes que caricaturales.

Ce pays a besoin de temps du fait justement de l’analphabétisme qui le plombe et de l'intégrisme qui risque de plonger le pays dans l’obscurité.

Attention Chibani, La Haine entraine l'aveuglement et dans l'aveuglement je ne vois comment un pays ou une personne peut progresser.

La haine ne détruit en général que ceux qui la porte dans leur cœur. C'est un poison qui enlève toute lucidité.

Dernière modification le 07/07/2012 18:27
Je me trouve bien partout,suis universel sauf sous une Monarchie à pouvoir divin....
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juillet 2012 à 17h58
Leur histoire n'est pas glorieuse et mes concitoyens s'en rendre bien compte mais malheureusement pour eux,ils n'ont nulle part où aller,je vise la majorité, celle qui est analphabète ( 55% de la population) en 2012.
Si t'es optimiste tant mieux car même sous des dictatures en Europe ou en Amérique du sud,ces régimes privilégient une certaine classe de population pour la paix sociale,c'est le système pratiquée dans mon pays depuis l'indépendance.
J'ai trouvé certains propos déplacés en disant que la Monarchie Marocaine ne déterminait pas le bonheur,mais au prix qu'elle est payée cette Monarchie par le denier public,elle prend plus que toutes les Monarchies d'Europe réunies.
Bon revenons à l'article Tecmed et Véolia sont les sources du conflit d'intérêts,il est temps que le gouvernement prenne l'affaire en mains et demander à la Cour des Comptes d'y intervenir ( bcp de hauts fonctionnaires corrompus et ce sont les citoyens qui se trouvent comme otages,partout au Maroc pas seuleument à Rabat.).
Un petit rappel sur JFK,il avait dit aussi : pardonne tes ennemis,mais n'oublie jamais leur nom....
Dernière modification le 07/07/2012 18:00
@Abdo447: tes arguments alors !
Auteur : berhoc
Date : le 07 juillet 2012 à 13h55
J'attends tes arguments quoique je sais que tu seras impuissant de les amener d'où les préjugés d'une bonne partie de ceux qui critiquent juste pour critiquer ! On perd beaucoup notre temps à échanger des accusations sans rien apporter de concret !

"laisse l'analyse Socio-politico-économique aux spécialistes" : est-ce que tu connais un spécialiste qui le prouve pour m'orienter ? please pas de spécialistes qui ont l'habitude de t’informer qu'on a 50 % de chômage au Maroc ou encore 80 % des marocains vivent avec 10 DHS par jour :) !

Dernière modification le 07/07/2012 14:45
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 07 juillet 2012 à 13h53
De la Pure Mauvaise Fois!

"J'ai lu tous les livres des détracteurs de la monarchie et AUCUN N'ARRIVE à établir une CORRÉLATION entre ce que possède le roi et l'appauvrissement du peuple au Maroc ! Rien qui le prouve :) "

Un conseil, laisse l'analyse Socio-politico-économique aux spécialistes!

Je ne suis pas anti-monarchie ( de toute façon ça sera ou le ROI , ou AL-Qaïda )!!
Mais la Corrélation entre le Système économique Marocain ( à domination Monarchic) et l'appauvrissement des Marocains est Largement établie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com