Menu

Grand Angle

Rabat, inscrite au patrimoine mondial croule sous les ordures

Alors que Rabat est inscrite depuis le 29 juin dernier au patrimoine mondial de l’Unesco (cf notre article), les habitants de la ville se plaignent de la trop grande insalubrité qui règne dans la capitale du royaume, sous le regard «indifférent» de la mairie.

Publié
Poubelle à quelques mètres de la gare de Rabat (Ph: Ismail Azzam via Facebook)
Poubelle en pleine rue à Rabat (Ph: groupe Facebook \
Rabat, près du centre ville jeudi 28 juin et le lendemain, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avenue Mouqawama - Ocean
Avenue Zerktouni Qbibat
Rue Madagascar - Tribunal de première instance
Rue Madagascar
Cité universitaire Moulay Ismail
Océan - Rabat
Océan - Rabat
Place Moscou
Rue Suisse

Des tas d’ordures un peu partout dans la ville, parfois même en pleine chaussée, voilà ce à quoi ont droit les habitants de la ville royale depuis plusieurs semaines. «Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il fait chaud depuis quelques jours ce qui rend notre quotidien plus difficile avec les odeurs nauséabondes», explique à Yabiladi une habitante de Rabat. Cette dernière réside à l’Océan, un quartier populaire du centre-ville de Rabat et travaille à Hay Riad. Sur son chemin, «le spectacle d’ordures est devenu habituel» depuis quelques semaines dans son quartier et dans plusieurs autres de la ville comme Hassan, Qbibat et le centre-ville de Rabat.

Santé publique en danger

Même si «les grandes artères ont été "nettoyées" ce matin, il reste une eau sale à la place des ordures avec une odeur pestilentielle, indique notre source à Rabat, ajoutant que les rues sont toujours garnies de leurs tas de poubelle. Les habitants de Rabat craignent pour la santé de leurs enfants, surtout ceux en bas âges, avec l’affluence de moustiques. Ils en appellent au maire M. Oulaalou, aux élus dans les communes et au parlement ainsi qu’au ministère de l’Intérieur «pour faire face de façon responsable et urgente à ce problème qui est en train de devenir un problème de santé publique».

Tellement exaspérés, les Rbatis publient, sur le réseau social Facebook, des images de la ville illustrant cet état d’insalubrité. Un groupe a même été créé pour l’occasion : «Rabat sous les ordures». Ils n’en peuvent plus et ne manquent pas de le signifier. «J'ai le sentiment d'être une mouche», indique l’administratrice du groupe. «Qu'attendons-nous ? Que le choléra frappe la ville ou que notre cher maire ait des remords ?, s’interroge-t-elle.

Qui en est responsable ?

«Les gens pensent que le problème vient de la société ?, s’interroge une de nos sources à Veolia Propreté Maroc. Le problème ne vient pas de la société. On sait d’où vient le problème. Celui qui veut comprendre, va comprendre, dit-elle en sous-entendant la réponse avant de lancer : «c’est un problème de règlement !».

En réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Les Rbatis se plaignent de l’insalubrité de la ville depuis plus d’un an. Mais, depuis le mois de mai dernier, la situation est devenue chaotique. Deux principales sociétés assurent le nettoyage de la capitale : Tecmed Maroc et Veolia Propreté Maroc. Chez Tecmed, les grèves se sont enchainés depuis début mai, pour cause de primes non versées par la société. Veolia, quant à elle, n’assurerait plus régulièrement le ramassage des ordures pour faute de «règlement» de la part des autorités de la ville, confie discrètement à Yabiladi une source proche du management de la société. «Qu’est-ce-que vous croyez ? Une société française, une multinationale en plus, arrive comme ça au Maroc et il faut qu’elle travaille et assure elle-même son propre règlement ? C’est pas logique», déclare notre source d’un air outragé. D’après elle, «les rumeurs fustigent de partout, mais tout le monde sait ce qui se passe. Puisque c’est un sujet sensible, en rapport avec l’Etat, on ne peut pas en parler».

Si l’on s’en tient aux informations reçues chez Veolia Propreté Maroc, l’état d’insalubrité de Rabat serait dû, en partie, à un problème de règlement des factures par les autorités de la ville. Pourtant, le contribuable paye pour le ramassage des ordures. C’est à cela que sert la «taxe de services communaux», anciennement appelée taxe d'édilité. Où va donc cet argent s’il ne sert pas au nettoyage de la ville ? A la mairie de Rabat, le maire, le secrétaire général de la mairie et leurs collègues étaient en «réunion à l’extérieur» toute la journée. Pas moyen d’obtenir des réponses.

Pour rappel, la ville est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis vendredi dernier et d’après l’organisme, le classement ne se fait, entre autre, «qu’à la condition que le gouvernement du pays s’engage à protéger le site». Visiblement, le Maroc n'a pas encore entamer la mise en oeuvre de cet engagement. Ou alors si elle le fait, c'est bien partiellement, puisque dans certains endroits de la ville comme Agdal et Hay Riad, il n'y a aucune trace d'insalubrité. Que doit-on comprendre?

Rabat : Le contrat de Veolia résilié à la fin de l'année en cours

Selon le vice-président du Conseil communal de Rabat chargé de la propreté, Abdelmonaïm Madani, le contrat liant le Conseil avec la société Veolia, qui gère la propreté dans les arrondissements de Yacoub El Mansour et Hassan, sera résilié avant la fin de l'année en cours, rapporte la MAP. Pour Madani, la société ne maîtrise pas les moyens de travail, notamment humains, ce qui nécessite un nouvel appel d'offres dans les prochains jours se basant sur une étude réalisée récemment et dont les résultats seront remis à la session ordinaire du Conseil de la ville, qui sera tenue au cours de ce mois. 

 

LE POULET QUI PROVOQUE
Auteur : banou el hellel
Date : le 09 juillet 2012 à 08h16
@ berhoc :
par hasard,tu n'est pas un poulet qui provoque les commentateurs,je sais que c'est une spécialité marocaine de la police politique,alors qu'on nous parle de démocratie marocaine, plutot démocratie à géométrie variable.
IL vaut mieux une dictature avec un estomac plein, qu'une pseudo démocratie avec un estomac vide.
Vendre son Ame au diable,on fini par se bruler.
à toi vive le roi ?
berhoc, nous sommes pas des cons
Auteur : banou el hellel
Date : le 09 juillet 2012 à 07h56
@ berhoc :
Tu nous prends pour des cons ou quoi, 3,6% de pauvreté au Maroc.
Meme au Norvège, qui est le no 1 mondiale dans la richesse et le niveau de vie, il y a plus de 3,6 % de pauvreté.
Le pays le plus puissant et le plus riche au monde,que je ne cite pas,USA , il y a 60 millions de gens qui vivent au dessous du seuil de pauvreté, 60 sur 300 millions,cela fait un 1/5.
le smic en France est le seuil de pauvreté, il ya combien de millions de smicarts en France.
Avant de balancer le chiffre de 3,6% de marocain pauvre réfléchi un peu; à moins qui tu vis dans la quatième dimenssion.
Au Maroc,il y a peu de gens qui savent lire peut etre,mais il ne sont pas stupides.
La pauvretée au Maroc est généralisé, sauf pour quelques Fassis qui tiennent le pouvoir depuis l'indépendace.
Merci de mettre ma crédibilté en doute !!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 08 juillet 2012 à 14h00

Klamek homa e-sad9,désolé,mais ne soyant pas motorisé je ne puis me déplacer facilement car je dépends des transports publics (l ciranes),alors une x dans mon coin avec les miens qui vivent au jour le jour je reste sédentaire et solidaire avec eux.
Bien à toi je continuerai mes recherches qui restent vaines.....
Dernière modification le 08/07/2012 14:10
@Mister Abdo447 / Révise la lecture des chiffres statistiques !
Auteur : berhoc
Date : le 08 juillet 2012 à 12h58
Je vois que tu ne maîtrise pas les statistiques encore moins la lecture des chiffres ! Ce n'est pas grave je t'explique,

81 % est le taux de chômage des 15 à 25 ANS qui est déjà intégré dans les 10 % qui est le taux général ! (Relie les déclarations du ministre de l'emploi). Ce chiffre montre juste que le chômage a un visage jeune

Réfléchis un peu, la même source qui t'a informé qu'il y a 81 % de chômage des jeunes t'informe qu'il y aussi 9,9 % de chômage au Maroc :) !

J'attends toujours des arguments qui tiennent de ta part :) !

Dernière modification le 08/07/2012 13:26
@Chibanis
Auteur : berhoc
Date : le 08 juillet 2012 à 12h49
Je suis maintenant à Saknia, populaire pas de problème de poubelle :) ! Tu veux des photos 3ayakti bezzaf bhad l'acharnement !

Hier j'étais à Ouled Oujih, populaire, pas de poubelle :)
Toute la semaine à Casa et même à Sidi Maarouf, rien de ce que tu dis ! je pense que la poubelle n'est que dans ton imagination et à Rabat aussi pour revenir à notre article :) qui ne traite guère la monarchie lol!

Déjà tu t'acharne à prouver le contraire d'une réalité évidente j'imagine maintenant pourquoi tu t'acharne sur autres choses moins tangibles !

Ne parles plus au nom des marocains car cette partie des pauvres que tu crois qu'ils vont te suivre son impliqués dans l'associatif et ton acharnement est infondé !

Le taux d'analphabétisme est de 30 % selon Mr Selon M. Kissami, SPÉCIALISTE ALPHABÉTISATION au bureau de l’Unesco à Rabat, A moins que tu Mr Kissami soit un corrompu et ne t'acharne pas comme au sujet des poubelle que tu inventes PLEASE !

Ne parle pas de tout le Maroc, parle au moins des coins que tu as visités, tu viens de monter que ta crédibilité est à revoir !
Dernière modification le 08/07/2012 13:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com