Menu

Grand Angle

Rabat, inscrite au patrimoine mondial croule sous les ordures

Alors que Rabat est inscrite depuis le 29 juin dernier au patrimoine mondial de l’Unesco (cf notre article), les habitants de la ville se plaignent de la trop grande insalubrité qui règne dans la capitale du royaume, sous le regard «indifférent» de la mairie.

Publié
Poubelle à quelques mètres de la gare de Rabat (Ph: Ismail Azzam via Facebook)
Poubelle en pleine rue à Rabat (Ph: groupe Facebook \
Rabat, près du centre ville jeudi 28 juin et le lendemain, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Avenue Mouqawama - Ocean
Avenue Zerktouni Qbibat
Rue Madagascar - Tribunal de première instance
Rue Madagascar
Cité universitaire Moulay Ismail
Océan - Rabat
Océan - Rabat
Place Moscou
Rue Suisse

Des tas d’ordures un peu partout dans la ville, parfois même en pleine chaussée, voilà ce à quoi ont droit les habitants de la ville royale depuis plusieurs semaines. «Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il fait chaud depuis quelques jours ce qui rend notre quotidien plus difficile avec les odeurs nauséabondes», explique à Yabiladi une habitante de Rabat. Cette dernière réside à l’Océan, un quartier populaire du centre-ville de Rabat et travaille à Hay Riad. Sur son chemin, «le spectacle d’ordures est devenu habituel» depuis quelques semaines dans son quartier et dans plusieurs autres de la ville comme Hassan, Qbibat et le centre-ville de Rabat.

Santé publique en danger

Même si «les grandes artères ont été "nettoyées" ce matin, il reste une eau sale à la place des ordures avec une odeur pestilentielle, indique notre source à Rabat, ajoutant que les rues sont toujours garnies de leurs tas de poubelle. Les habitants de Rabat craignent pour la santé de leurs enfants, surtout ceux en bas âges, avec l’affluence de moustiques. Ils en appellent au maire M. Oulaalou, aux élus dans les communes et au parlement ainsi qu’au ministère de l’Intérieur «pour faire face de façon responsable et urgente à ce problème qui est en train de devenir un problème de santé publique».

Tellement exaspérés, les Rbatis publient, sur le réseau social Facebook, des images de la ville illustrant cet état d’insalubrité. Un groupe a même été créé pour l’occasion : «Rabat sous les ordures». Ils n’en peuvent plus et ne manquent pas de le signifier. «J'ai le sentiment d'être une mouche», indique l’administratrice du groupe. «Qu'attendons-nous ? Que le choléra frappe la ville ou que notre cher maire ait des remords ?, s’interroge-t-elle.

Qui en est responsable ?

«Les gens pensent que le problème vient de la société ?, s’interroge une de nos sources à Veolia Propreté Maroc. Le problème ne vient pas de la société. On sait d’où vient le problème. Celui qui veut comprendre, va comprendre, dit-elle en sous-entendant la réponse avant de lancer : «c’est un problème de règlement !».

En réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Les Rbatis se plaignent de l’insalubrité de la ville depuis plus d’un an. Mais, depuis le mois de mai dernier, la situation est devenue chaotique. Deux principales sociétés assurent le nettoyage de la capitale : Tecmed Maroc et Veolia Propreté Maroc. Chez Tecmed, les grèves se sont enchainés depuis début mai, pour cause de primes non versées par la société. Veolia, quant à elle, n’assurerait plus régulièrement le ramassage des ordures pour faute de «règlement» de la part des autorités de la ville, confie discrètement à Yabiladi une source proche du management de la société. «Qu’est-ce-que vous croyez ? Une société française, une multinationale en plus, arrive comme ça au Maroc et il faut qu’elle travaille et assure elle-même son propre règlement ? C’est pas logique», déclare notre source d’un air outragé. D’après elle, «les rumeurs fustigent de partout, mais tout le monde sait ce qui se passe. Puisque c’est un sujet sensible, en rapport avec l’Etat, on ne peut pas en parler».

Si l’on s’en tient aux informations reçues chez Veolia Propreté Maroc, l’état d’insalubrité de Rabat serait dû, en partie, à un problème de règlement des factures par les autorités de la ville. Pourtant, le contribuable paye pour le ramassage des ordures. C’est à cela que sert la «taxe de services communaux», anciennement appelée taxe d'édilité. Où va donc cet argent s’il ne sert pas au nettoyage de la ville ? A la mairie de Rabat, le maire, le secrétaire général de la mairie et leurs collègues étaient en «réunion à l’extérieur» toute la journée. Pas moyen d’obtenir des réponses.

Pour rappel, la ville est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis vendredi dernier et d’après l’organisme, le classement ne se fait, entre autre, «qu’à la condition que le gouvernement du pays s’engage à protéger le site». Visiblement, le Maroc n'a pas encore entamer la mise en oeuvre de cet engagement. Ou alors si elle le fait, c'est bien partiellement, puisque dans certains endroits de la ville comme Agdal et Hay Riad, il n'y a aucune trace d'insalubrité. Que doit-on comprendre?

Rabat : Le contrat de Veolia résilié à la fin de l'année en cours

Selon le vice-président du Conseil communal de Rabat chargé de la propreté, Abdelmonaïm Madani, le contrat liant le Conseil avec la société Veolia, qui gère la propreté dans les arrondissements de Yacoub El Mansour et Hassan, sera résilié avant la fin de l'année en cours, rapporte la MAP. Pour Madani, la société ne maîtrise pas les moyens de travail, notamment humains, ce qui nécessite un nouvel appel d'offres dans les prochains jours se basant sur une étude réalisée récemment et dont les résultats seront remis à la session ordinaire du Conseil de la ville, qui sera tenue au cours de ce mois. 

 

@ berhoc,raison de plus parle pour toi et non des personnes avec des valeurs universelles "
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juillet 2012 à 23h58
Je ne généralise pas et je parle de la situation du pays et de la vie sociale de la majorité des citoyens sans exception.Si toi tu vois Kénitra,ville propre,cites- moi les lieux et les coins de cette ville certainement pas des quartiers populaires,c'est là le fond du problème.
Moi quand je suis au Maroc ,j'évite les grandes villes,ce n'est que de la poudre de perlinpinpin,tape à l'oeil,je me dirige plutôt vers le moyen ou le haut Atlas,ou la région de tadla Azilal,c'est là où je vois la vie moyenne d'un Marocain qui n'ont ni eua courante,ni route et ni école ( même pas des barraquements).
le taux d'analphabétisation avoisine les 50% de la population recenscée.
bref,tes propos ne me convaincront ,mais je suis sûr que dans la manière dont tu les emploies,ils convaincront bon nombre de personnes,pensant comme toi.
Entretemps les livres et leur contenu sont laissé à l'appréciation et la sensibilité de chacun.
Dernière modification le 07/07/2012 23:59
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 07 juillet 2012 à 23h39
On va faire une opération Mathématique comme à l'école Primaire:

Sachant que 75% de la population marocaine à MOINS de 35 Ans.

Le HCP a avancé y a deux Semaine le Taux de Chômage des JEUNES Marocains à 81% , alors comment tu arrive à un taux de chômage de 10% !!!!!!


Le Maroc qui reste un Pays Pauvre et SOUS-développé Ferait Mieux ( en taux de chômage ) que la France 5 eme Puissance Industrielle au Monde ??!!!
@ berhoc
Auteur : Danouni
Date : le 07 juillet 2012 à 22h42
Le chiffre officiel de 10% de chômeurs au Maroc est Totalement BIDON car il y a au Maroc plein de gens au Chômage qui ne sont pas inscrits.

Il faut savoir qu'à ce jour encore au Maroc, des gens naissent sans date de naissance officielle et je ne parle pas des gens sans livret de famille et sans carte nationale

Je pense que le chiffre donné par abdo447 de 32 % est plus proche de la réalité dans le meilleur des cas.
@Abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 07 juillet 2012 à 21h46
Le taux de chômage est de 10 % et pas 32 %

Aux lendemains de l’indépendance, la pauvreté affectait plus d’un Marocain sur deux, aujourd'hui elle ne touche que 3,6 % de la population ! Donc si on fait le parallélisme avec ce que tu dis, ton argument ne tient pas !

Parlons monopole :

Aujourd'hui, les secteurs de la SNI/ONA sont les finances avec Attijariwafabank qui a seulement 26 % de la part du marché et ceci a été à cause de la fusion avec la BCM . Le secteur bancaire et financier est très compétitif et là je reviens à la politique des 4D et à la loi bancaire de 1993  donc pas de monopole !
Marjane/Acima, à 64 % d'accord mais a combien il était avant ? 90 % et plus et maintenant il y a Label Vie, Aswak Essalam, BIM, Carrefour qui commence à avoir plus de part en ce moment --> et le secteur commence à être compétitif. La politique de Marjane, est-ce bien le roi qui décide en tant qu'actionnaire ? Regarde en France la vraie dictature des grandes surfaces sur les exploitants et tu saura. Les grandes surfaces toutes sont comme cela, des pressions sur les fournisseurs, sur l'État et sur le consommateur et même sur les grandes marques signées en ce moment.
C'est quoi le problème avec l'apparition de Wana, est-ce que Wana exerce du monopole ? et il est maintenant en train de se tisser une part de marché qu'elle mérite. L'environnement est concurrentiel aussi.
La Centrale Laitière a gardé pendant des années un monopole et a saboté toutes les initiatives indépendantes notamment celles des coopératives d'agriculteurs, cela a marché jusqu'à l'avènement de la COPAG qui a mis la Centrale Laitière dans les cordes. Maintenant plusieurs groupes importants ont investi dans le secteur lait et le marché est devenu très ouvert. En plus le roi vient de céder 38 % à Danone et il n'est plus majoritaire !

On se rappelle tous que Bimo avait le quasi monopole sur le marché; maintenant, elle est à 50 % et demain elle aura moins.

La où je suis d’accord avec toi c’est concernant Cosumar et la biscuiterie ! et encore ce monopole ne prouve pas appauvrissement de la population !

Conclusion : les gens pauvres au Maroc sont très loin d’être victimes de la richesse de la monarchie. Même si on pousse au maximum le monopole royal il n'a jamais été source d'appauvrissement de la population !
On peut discuter sur d'autres aspects du monopole au Maroc et qui peut avoir des côté négatifs sur la concurrence dans certains secteurs mais jamais confirmer qu'il est source de pauvreté !

La vie au Maroc n'est pas en rose, nous avons des difficultés : chômage, corruption, clientélisme, hougra, extrémisme, marginalisation, prostitution ... mais au point d'imaginer que c'est l'enfer ou que c'est la monarchie qui est responsable de tout ! A nous d'êtres responsable pour le progrès de notre pays !

J'ai lu le livre "Roi prédateur" : Il ne m'a pas convaincu, trop de témoignages affectifs, plusieurs approximations, des informations orientées, pas de chiffres conséquents !





Dernière modification le 07/07/2012 22:13
Simplilcité
Auteur : berhoc
Date : le 07 juillet 2012 à 21h11
@Chibani

Il y a des gens qui travaillent avec des valeurs universelles au Maroc et sont bien impliqués pour le développement de leur pays !

Ne parles pas au nom des marocains et ne parle que ton cas, il ne faut pas généraliser !

Je suis optimiste et cela n'a rien à voir avec le régime en place ! C'est ma philosophie personnelle et de beaucoup d'autres ici qui ont choisi la voie de la pro-activité !

Je suis content dans mon pays et sous cette monarchie c'est aussi simple et toi si tu n'es pas d'accord cela ne regarde que toi et interprète comme bon te semble !

Je suis maintenant à Kénitra et je ne vois de problème de poubelles, l'article parle de Rabat et l'affaire est entre la mairie et Veolia :) ! Si tu vois que le gouvernement doit intervenir c'est ton avis je le respecte quoique je ne suis pas d'accord !

JFK a dit aussi, pardonne tes ennemis,mais n'oublie jamais leur nom... et après !

Le taux d’analphabétisation est estimé actuellement à 30% et pas à 55 %

Bref, la vie n'est pas en rose au Maroc loin de là mais évoquer à chaque fois la monarchie c'est ennuyeux et là je parle des 2 sens critiques et éloges !

J'ai lu 90 % du livre "Roi prédateur" mais il se base beaucoup sue des témoignages subjectives et des informations trop orientées. J'ai même vu les interventions des auteurs, Catherine Graciet et Eric Laurent, sans que je sois convaincu !
J'ai lu la mémoire d'un peuple, notre ami le roi, ...sans rien trouver d’intéressant ! Je lis Tel quel qui s'oriente plus vers l'affectif que le concret !
Dernière modification le 07/07/2012 22:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com