Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Le Maroc défend le chirk ...pas étonnant...
Auteur : 1924
Date : le 03 juillet 2012 à 09h11
Il n'en fallait pas moins pour montrer l'hypocrisie de ce pays.
Le maroc n'a jamais appelé les pays islamique ou la communauté internationale lorsque des musulmans sont massacré ....jamais on a entendu le maroc ouvrir sa gueule...
Maintenant que des tombes ou les gens viennent faire du chirk sont détruite..le Maroc ouvre sa gueule !! mais quel honte ! mais quel honte ce pays !
Pire encore il y a des marocains qui sont d'accord avec ce communiqué ? Quel bande d'incultes ces marocains qui n'ont jamais lu un seule livre sur le tawhid.
Le Maroc défend le chirk !!!! j'imagine qu'il serait même prêt à envoyer son armés pour défendre ces tombes...ce sera inchallah la goûte d'eau qui fera déborder le vase !
Juste pour rappel le prohéte mohamed SWS avait lui même détruit des idoles..ainsi que le prophéte ibrahim..ainsi que les compagnons....Il n'y a qu'au 21eme siécle que l'on trouve des pays musulmans et des musulmans qui pleurnichent lorsque des idoles sont détruits.
Que ce soit l'algerie ou pas qui tire les ficelles derrière ou s'en fou,c 'est pas le problème. Il y a destruction des tombeaux de chirk...il n'y a pas de quoi pleurniché !
@leeMarocain
Auteur : abdo447
Date : le 03 juillet 2012 à 09h01
Comment tu sais que ces Meusolés été des Lieu de Chirk, tu étais là-bas ???!!!!

Le Maroc est REMPLI de Mausolés ou les femmes surtout y vont et font des offrandes , Alors c'est des Lieu de Chirk , il faut les Détruire ???!!!!!

Ce que je constate c'est que l'islam n'a pas besoin d'ENNEMIS, il y en a suffisamment en son Sein en l'occurrence tous les Fanatiques éparpillés un Peu partout.

Je pense que l'armée Marocaine doit charger Ses F16 et BOMBARDER toutes ces Vermines au Nord du Mali car si l'armée marocaines ne fait Rien , on va Retrouver ces Barbares au Maroc!!
Sourate attawba(le désaveu )
Auteur : MojitoHlel
Date : le 03 juillet 2012 à 01h18
وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللَّهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ (65) لَا تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيمَانِكُمْ

64. Les hypocrites craignent que l’on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu’il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)».

65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?»

66. Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres(22), Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

67. Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d’avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l’Enfer pour qu’ils y demeurent éternellement. C’est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.

Sourate attawba
@abdo
Auteur : MojitoHlel
Date : le 03 juillet 2012 à 00h15
Jai pas lu assez d'article pour savoir ce qui se cuisine derrière cette bombe médiatique,mais une chose est sûre s'il s'agit de lieux ou il se pratique le chirk,c'est un devoir de détruire ces mausolées...j'ai bien dit si !!!!
Pourtant monsieur abdo que tu oses écrire que tu préfère aller en enfer que de côtoyer ces gens,ça prouve vraiment que ta rien dans le crâne...c'est pas parce qu'on a fait trois ans d'étude je ne sais ou que l'on puisse se donner le droit de donner des fatwas à tout va
Et pour celui qui insulte les saoudiens et les gens du moyen orient,saches que le nid de l'islam est juste la bas,et que le prophète salla Llahou alayhi wassallam est arabe,donc la fierté merdique que l'on voit ces jours ci,je suis berbère je suis mieux de je ne sais qui,ne sert absolument à rien...inna khayrakoum 3inda llahi atkakoum
À bon entendeur
FLN derrière cela ?
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 23h51
L’Etat FLN joue un double Jeu dans cette histoire du Mali : il cherche à mettre la main sur les ressources minières au Mali et cherche à couper les bonnes relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc.

Il ne faut pas oublier que parmi ces saints certains sont à l'origine des marocains.

Des preuves ici :

http://saadlounes.unblog.fr/l%E2%80%99independance-de-l%E2%80%99azawad-est-dans-l%E2%80%99interet-de-l%E2%80%99algerie/

http://www.yabiladi.com/forum/probleme-touareg-analyse-kabyles-2-5003278.html
Dernière modification le 03/07/2012 00:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com