Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

S
Auteur : filsdelislam
Date : le 05 juillet 2012 à 03h56
Cheick mamba pourquoi dire se genre de chose pour moi un malien est autant mon frère et si j'y vais un jour je me sentirais comme chez moi car ces la religion qui compte donc arrêter avec ce tribalisme
aux fanatiques algériens ! ! !
Auteur : cheikhManba
Date : le 05 juillet 2012 à 01h59
Ils me semble quand algérie ils y'à un monument aux "martyrs" donc vous pratiqué bien l'idolâtrie ! Avant de tout détruire chez les voisins commencé à détruire ce qui à chez vous ...
@AM. Tu parles comme un fou. Prends un Médicament et Sir Tergoud
Auteur : Danouni
Date : le 05 juillet 2012 à 00h19
Laisse tomber tu arrives trop tard.

Sur des gens comme toi et leur grande capacité à insulter les gens, mentir sur eux, leur insuffisance intellectuelle, leur ignorance, leur prétention, leur arrogance.......tout a déjà été dit.

Remballe et vas te chouter aux vidéos Youtube des paumés salafistes.

Pense à prendre un RDV avec un grand Fqih car lui seul pourra peut être te sauver des Jnouns que le Grand Chitane qui a mis dans ta tête.


Dernière modification le 05/07/2012 00:31
Coeurs malades
Auteur : am'$
Date : le 04 juillet 2012 à 23h38
AlChamali, danouni, abdo477 oula je sais plus quoi...vous tuez votre temps et votre propre personne sur YABILADI.COM à attaquer l'Islam et les principes islamique clairs !

C'est vrai..soubhana'Allah l'adhim: vous êtes allergiques aux versets Coraniques et aux hadiths du prophète 'ALAYI SALAT O SELAM. vous n'arriverez pas à la cheville d'un seul sahabi parmis tous les sahabas si ce n'est dans leur manière de parler, se comporter et j'en passe ... alors allez vous soignez déjà car cette époque vous a chamboulé l'esprit !

C'est plus un karcher qu'il faut pour vous nettoyer l'esprit .. c'est je crois un changement du moteur avec facture et réparation chez un bon bon bonnnnn garagiste! lol aller dormir , la nuit porte conseille comme on dit !
AVEUGLEMENT
Auteur : Danouni
Date : le 04 juillet 2012 à 17h39
Ils se disent Marocains et leur aveuglement les empêchent de voir que derrière tout cela il y a peut être la Main du FLN qui veut mettre la main sur les richesses du sous sol du Nord Mali en favorisant la création d’un état indépendant dans le Nord Mali qui serait à sa solde.

En quelque sorte, reproduire au Mali ce que le FLN veut faire avec le Polisario.

La prise d’otages des 7 diplomates algériens n’est peut être qu’un montage du FLN pour entrer dans la danse diplomatique sur l’indépendance du Nord Mali.

Si le Maroc attire l'attention du Monde sur la destruction des tombeaux c'est aussi parce que il sent quelque chose de pas nette dans cette affaire.

Dans l'un des articles ci dessous vous verrez que le FLN cherche à plomber les excellentes relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc.


Regardez il y a de plus en plus d’articles concordants sur le rôle pas NET du FLN

http://saadlounes.unblog.fr/l%E2%80%99independance-de-l%E2%80%99azawad-est-dans-l%E2%80%99interet-de-l%E2%80%99algerie/

http://kabyles.net/la-question-touareg-ou-l,8475.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/11/les-ambitions-independantistes-touareg-inquietent-tamanrasset_1683557_3212.html

http://www.maghreb-intelligence.com/les-editos/2145-exclusif-comment-lalgerie-tente-de-controler-les-terres-rouges-de-lazawad.html

http://www.youtube.com/watch?v=OWwBtAkOsdQ



Allez donc dire cela à Karbala sur le Mausolée de HOSSEIN que les Chiites vénèrent comme un saint et vous verrez comment les Chiites vont vous recevoir.


Pour le reste relisez mes commentaires au lieu des les DÉFORMER à votre sauce : Tactique caractéristique chez les intégristes de tous pays et religions.


Proverbe Arabe :

" Montre lui 1 fois, Montre lui 2 fois, si tu vois qu'il s'obstine à vouloir rester aveugle, pars et laisse le "

Dernière modification le 04/07/2012 18:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com