Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Ta Vision
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 15h49
Est corrompue.

Elle te fera vivre l'Enfer sur terre avant de te mener tout droit en Enfer.

Car La PROFANATION des tombes que tu soutiens de surcroit de Musulmans est un Grand Péché (Haram Kbir)
Dernière modification le 03/07/2012 15:56
@leemarocain " lahoum dinouhoum, wa lina dina"
Auteur : catzéro
Date : le 03 juillet 2012 à 15h42
Tu perds ton temps avec ces personnes qui ne se rendent mêm compte de la gravitée de leurs propos sur l'Islam, ils ont été éduqués de la sorte, le pire ils sont certains d'avoir raison.
Laisses les dans leur délire, chacun devra rendre compte de ses actes.
Un seul islam le tient ?
Auteur : ElChamali
Date : le 03 juillet 2012 à 15h28
Non, fasciste, il y a peut être un seul islam, mais il y a autant de pratique et de loi que de pays....

Le Maroc n'est pas le Pakistan, ou le Yémen. Et pourtant ce Maroc grand pays musulman, dont l'histoire regorge d'universitaire et de savants, déduit de son héritage culturel séculaire, qu'il faut condamner fermement la destruction faites par les animaux armés qui sont au Mali en ce moment.

Toi "moimoi" qui traire les autres de chiite et de polisario.

Sais tu que t'es en train d'encourager les milices armées qui proviennent de Lybie et d'Algérie pour agresser un pays frère le Mali et violer son patrimoine. Tu es le pire ennemi de l'intérieur possible pour le MAROC.

Puisque tu délaisses notre l'héritage intellectuelle, notre mémoire arabo-andalouse, le sang berbère de tes grands parents pour aller embrasser les pieds des pervers bédouins du moyen orients.
Tu te trompes loudement
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 15h19
Car il y a des interprétations différentes des textes.

Il y a donc plusieurs lectures possibles des textes.

L'Islam n'est pas simple à comprendre et à déchiffrer.

Moi je sais qui tu es rien qu'à ta façon d'agresser les gens qui ne partagent pas TA lecture de l'Islam.

Même le Prophète en personne ne se comportait pas comme cela avec les gens qui venaient le consulter et discuter avec lui.

Tu crois vraiment que tu m'apprends quelque chose ne me disant que l’Islam vient d'Arabie.

Sais tu au moins que le Prophète est lui même issu de la Tribu des Qoraichites.

Arrêt de te Chouter avec des vidéos YouTube de propagandistes et Vas Étudier les textes comme Te l’ordonne l'Islam.
Dernière modification le 03/07/2012 15:56
@leeMarocain
Auteur : abdo447
Date : le 03 juillet 2012 à 15h18
Ta vidéo est HORS Sujet !!!!

On dirait qu'on est des Quorayches et tu cherches à Nous Convertir à l'islam !!

Nous sommes musulmans et l'islam dans lequel j'étais élevé au Maroc comme 99,99% des marocains est un ISLAM ouvert Tolérant respectueux des Morts et des vivants , des plantes et des insectes , des juifs et des chrétiens.

Les marocains aiment s'amuser , faire la fête , sortir , boire un verre de thé ou une bière , les filles aussi s'habillent en Foulard ou en Jean sans que ça dérange personne et ça ne fait pas de tous ces Gens des SOUS-musulman !!!!!

Aujourd'hui l'influence daljazeera et des éleveurs de brebis et de chameaux qui viennent dépuceler nos filles de 10 ou 11 ans et en même temps essaye de nous Refourguer un ISLAM type SCAREFACE et HALLOWEEN doivent savoir que le maroc n'en veut pas deTout ça et que nous Marocains on est prêt à prendre nos AK47 pour défendre notre mode de Vie et notre Islam MALÉKITE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com