Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

@ LEEMAROCAIN et AUTRES : Mettons les Choses au Clair
Auteur : Danouni
Date : le 03 juillet 2012 à 16h34
Un Hadith ne fait pas l'Islam car cette religion il faut l'étudier dans sa Globalité.

L'Islam interdit le culte des Saints.

Même le prophète en personne a demandé que sa dépouille ne soit pas vénérée comme un culte ET pourtant les gens continuent à ce jour à le faire et à demander sa Baraka.

Pareil chez les Chiites sur le Tombeau de Hossein qu'ils considèrent comme sacré.

Pourquoi cette ambiguïté ? car le Prophète a lui même demandé de son vivant à ses disciples de Respecter sa descendance.

C'est de là que vient que le Sharifisme que les Idrissides ont mis en place et cette tradition c'est ensuite répandu avec les Mérinides, les Saadiens et les Alaouites dans le Maghreb et en Afrique

Mais de tout façon cela ne change pas le fait que la PROFANATION des Tombes est un Grand Péché en Islam.

Dernière modification le 03/07/2012 16:51
Nous sommes tous un peu paumés !
Auteur : KENYOO
Date : le 03 juillet 2012 à 16h33
Qu' ALLAH nous guide ! Nous nous querellons pour savoir qui a tord et qui a raison, ce que je constate c'est que " l'imam Mehdi " est vraiment le bienvenu ! Pour nous diriger et nous recentrer sur notre objectif ! Avant, l'arrivée de l'égareur suprême, el dejjal !
hadith
Auteur : MojitoHlel
Date : le 03 juillet 2012 à 16h16
هذا الحديث رواه مسلم (145) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( بَدَأَ الإِسْلامُ غَرِيبًا ، وَسَيَعُودُ كَمَا بَدَأَ غَرِيبًا ، فَطُوبَى لِلْغُرَبَاءِ ) .

« L'Islâm a commencé en étant considéré comme quelque chose d'étrange et redeviendra quelque chose d'étrange. Annoncez-donc la bonne nouvelle aux étrangers (al ghurabâ), à savoir ceux qui rétablissent ce que les gens ont corrompus. »
Ça Craint!
Auteur : abdo447
Date : le 03 juillet 2012 à 16h09
Si le Paradis sera peuplé avec ce Genre de Branleurs et ces barbares du Mali et les Égorgeurs de Bébés HAMASiens ça craint !!!!
Remballez
Auteur : ElChamali
Date : le 03 juillet 2012 à 16h05
Merci, çà nous fera des vacances.
Pas une grande perte de voir les turbans/claquettes/barbes oranges arrêter de déverser leurs excréments ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com