Menu

Grand Angle

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction «urgente» de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa «préoccupation» face à la situation que traverse actuellement le «Mali frère», rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume «appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...)», selon le communiqué.

En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.

Le Maroc dénonce «la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou». Un acte qu’il considère comme «une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco». Soulignant «la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région», le Royaume appelle à une «action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international» pour y mettre fin.

L’appel du Maroc aura de l’impact

Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura «forcément» un impact sur les réactions de la communauté internationale. «Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale», déclare-t-il à Yabiladi.

Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. «Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a  été largement diffusé par les médias publics et privés» explique-t-il. «La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale» réaffirme M. l’Ambassadeur se disant «pas du tout surpris» par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.

De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero «condamne» les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle «à la fin de ces violences et de cette intolérance». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi «patrimoine mondial en péril».

Détruire les Monuments Musulmans d'Espagne
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 17h59
Moi, je pense que les Espagnols, en tant que Chrétiens, devraient détruire tous les monuments laissés par les Musulmans.

De même, les Maghrébins devraient aller détruire tous les monuments Romains et Berbères construits avant l'arrivée de L'Islam au Maghreb.

Quelle belle idée digne du 21ème siècle.
tu as dit fassad
Auteur : lesagema
Date : le 02 juillet 2012 à 17h53
toi et tes compères vous êtes en pleine fassad avec votre attitude d'encourager les assassinats d'innocents, je ne sais pas quelle drogue a détruit votre cerveau à moins que les créatures de votre espèces soient nées sans cerveau !
Vous n connaissez que le langage de la force, et les vrais musulmans ne vous laisseront jamais porter atteinte à la grandeur de l'Islam, dans quelques mois peut-être das quelques années même, vous serez oublié et le monde sera nettoyé de votre bande d'assassins...
de quel islam parle-t-on
Auteur : lesagema
Date : le 02 juillet 2012 à 16h37
Après les monuments en Afghanistan les voilà ces barbares entrain de détruire des traces de civilisation en Afrique. Ils sont de la même catégorie que celle que le prophète a combattu. 14 siècles plus tard, ils n'ont subi aucune modification génétique, toujours aussi ignorants et cruels. Je leur interdis de parler au nom d'allah, car dans l'Islam chaque croyant s'adresse à son créateur sans intermédiaire. Manifestement il ne savent pas ce que la spiritualité signifie. Alors ce genre d'individu n'appartiennent pas à l'OUMMA et encore moins à la communauté des humains. Il y a eu des sauvages de tous les temps, mais ceux là sont à combattre sans pitié. Musulmans ne vous laissez pas intimidés par des usurpateurs d'identité religieuse et fossoyeur de votre spiritualité et noble croyance. meilleurs voeux pour cette période sainte de chaabane et bonne préparation spirituelle pour le saint mois de ramdan
Quel que soit la fonction
Auteur : ElChamali
Date : le 02 juillet 2012 à 15h29
C'est un patrimoine historique, c'est des oeuvres humaines qui ont survécus jusqu'à nos jours.

Allons nous détruire les pyramides, parceque les pharaons n'étaient pas musulmans ? C'est vraiment des animaux qui font çà.

Aucun respect pour l'histoire, pour le savoir, une bande d'analphabète sauvage, qui prend le pouvoir sur les faibles.

C'est dans ces moments où je suis heureux de voir que la puissance militaire est chez les juifs et les chrétiens.

Ceux qui font çà ne méritent aucun respect, puisqu'ils n'ont aucune humanité. @Badawi, tu me fais regretter Bush et Sharon, eux seuls savaient traiter les gens comme toi
Dernière modification le 02/07/2012 15:30
reponse a abdo 447
Auteur : la3diss
Date : le 02 juillet 2012 à 14h59
Mais mon pauvre tu confond tout.. ses gens vont dans des mausollé pour faire des offrondes faire du chirk et nom pour demandé que dieu leur pardonne il ne les connaissent même pas...
va te renseigner sur quel est le plus grands péchés de l'islam tu dormira moins bête...
ses grave se dire musulman et même pas connaitre le sens de la chahada....
Dernière modification le 02/07/2012 14:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com