L'imam Abdellah Nahari interrogé par la police suite à l'appel au meurtre d’un journaliste

Le fil des polémiques ne tarit pas. Abdellah Nahari, le très controversé imam, est l’auteur d’un appel à l’assassinat du journaliste Mokhtar Laghzioui. Dimanche, le religieux, comme nous le confirme son avocat, a été interrogé par les services de la police judiciaire de Oujda pour incitation à la violence.

Un religieux qui appelle au meurtre d’un journaliste, est une première au Maroc. Sous d’autres cieux intégristes, la pratique est monnaie courante. L’auteur de cette « fatwa » n’est autre que le très controversé imam Abdellah Nahari. La cible : Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Un journal connu pour son opposition au PJD et aux prêcheurs du conservatisme.

A l’origine de cette nouvelle polémique, des déclarations du journaliste à la toute nouvelle chaine arabe d’information Al Mayadine, dans lesquelles il se positionne en faveur de la liberté sexuelle de sa sœur, de sa femme et de sa fille. Des propos suffisants pour que le religieux Abdellah Nahari réclame la tête de Laghzioui.

Nahari interrogé par la police

Cette « fatwa » a eu le mérite de mobiliser le camp démocrate et laïc au Maroc. Des partis politiques de gauche et des associations des droits de l’Homme, unanimes, ont dénoncé cette dérive de Nahari. Pendant deux jours, ils ont exigé du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid du PJD, l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans l’après-midi du dimanche, un communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel de Oujda, cité par la MAP, indique que « suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l’incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête à ce sujet ».

Noureddine Aboubaker, l’avocat de Abdellah Nahari, nous confie brièvement que « la police judiciaire de Oujda a interrogé, hier, mon client. Une enquête qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain. » Et d’ajouter que le religieux « n’est pas détenu ». Me Noureddine est un élu du PJD à la mairie de Oujda.

Appel pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal

La position du rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est en phase avec l’appel lancé, le 19 juin, par l’AMDH à l’abrogation de l’article 490 du code pénal incriminant toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes. « Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles », souligne cet article.

Cette position de l’ONG présidée par Khadija Riyadi a été vivement condamnée par certains religieux. Abdellah Nahari, dans la première partie de sa vidéo, a qualifié l’AMDH d’organisation à la solde d’intérêts étrangers. Et de rappeler que la publication par le département de Habib Choubani de la liste des associations qui reçoivent des aides européennes ou américaines dans laquelle y figure l’AMDH.

Suivre Yabiladi
pour abdellah nahari
Auteur : alibelouad1
Date : le 05 février 2013 à 12h37
je suis avec lui sans cond..........
des touristes pour les plumer!oui
Auteur : b-sidel
Date : le 20 juillet 2012 à 18h05
لاَّ يَتَّخِذِ الْمُؤْمِنُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاء مِن دُوْنِ الْمُؤْمِنِينَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَلَيْسَ مِنَ اللّهِ فِي شَيْءٍ إِلاَّ أَن تَتَّقُواْ مِنْهُمْ تُقَاةً وَيُحَذِّرُكُمُ اللّهُ نَفْسَهُ وَإِلَى اللّهِ الْمَصِيرُQue les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour(Sourate 3 ; verset 28
ILS AIMENT FAIRE VERSER LE SANG DES AUTRES CES SALAF
Auteur : Danouni
Date : le 09 juillet 2012 à 21h02
Voilà le vrai visage du Salafisme importé des Pays aux Pétrodollars.

Ils ont une VRAIE passion pour le sang humain.

Le sang du Mouton le jour de l'AÏD ne leur suffit plus.

Une justice expéditive faite par de soit disant défenseur de l’honneur de l'Islam : une exécution en direct

[www.demainonline.com]


Même mode opératoire que le jeune égaré Mohamed MERAH qui a tiré de sang froid dans la tête de 2 gamines après avoir tué 3 musulmans.

Et je rajoute que cette philosophie de tuer au nom de l'Islam a fait l'objet d'un article sur Yabiladi avec l'appel au meurtre d'un journaliste par un Cheikh nommé Nahari.

Les Salafistes ont tué dans ce bas monde + de musulmans que de non musulmans : on demande vraiment où se trouvent leurs réels ennemis.


Dernière modification le 09/07/2012 21:09
Salafistes sur Yabiladi : Remballez votre baratin
Auteur : Danouni
Date : le 06 juillet 2012 à 16h05
Les musulmans et le monde entier savent ce que vous êtes :

Appel au Meurtre

Égorgement de bébés et viols de JF non pubères (pédophilie) en Algérie

Assassinat de musulmans

Mohamed Merah qui les a suivi a tiré dans la tête de 2 gamines

Les Salafistes qui veulent la pureté de l'Islam sont des gens impurs et leur Islam est corrompu
Dernière modification le 06/07/2012 16:23
Comment reconnaître un Salafiste
Auteur : Danouni
Date : le 05 juillet 2012 à 20h34
Mon intervention « Comment reconnaître un Salafiste » a été déplacée des le Forum Islam

Elle a suscitée en forum actualités 3 lectures par minute avant son déplacement.

http://www.yabiladi.com/forum/comment-reconnaitre-salafiste-80-5046168.html
Facebook