Menu

Grand Angle

L'imam Abdellah Nahari interrogé par la police suite à l'appel au meurtre d’un journaliste

Le fil des polémiques ne tarit pas. Abdellah Nahari, le très controversé imam, est l’auteur d’un appel à l’assassinat du journaliste Mokhtar Laghzioui. Dimanche, le religieux, comme nous le confirme son avocat, a été interrogé par les services de la police judiciaire de Oujda pour incitation à la violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un religieux qui appelle au meurtre d’un journaliste, est une première au Maroc. Sous d’autres cieux intégristes, la pratique est monnaie courante. L’auteur de cette «fatwa» n’est autre que le très controversé imam Abdellah Nahari. La cible : Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Un journal connu pour son opposition au PJD et aux prêcheurs du conservatisme.

A l’origine de cette nouvelle polémique, des déclarations du journaliste à la toute nouvelle chaine arabe d’information Al Mayadine, dans lesquelles il se positionne en faveur de la liberté sexuelle de sa sœur, de sa femme et de sa fille. Des propos suffisants pour que le religieux Abdellah Nahari réclame la tête de Laghzioui.

Nahari interrogé par la police

Cette «fatwa» a eu le mérite de mobiliser le camp démocrate et laïc au Maroc. Des partis politiques de gauche et des associations des droits de l’Homme, unanimes, ont dénoncé cette dérive de Nahari. Pendant deux jours, ils ont exigé du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid du PJD, l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans l’après-midi du dimanche, un communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel de Oujda, cité par la MAP, indique que «suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l’incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête à ce sujet».

Noureddine Aboubaker, l’avocat de Abdellah Nahari, nous confie brièvement que «la police judiciaire de Oujda a interrogé, hier, mon client. Une enquête qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain.» Et d’ajouter que le religieux «n’est pas détenu». Me Noureddine est un élu du PJD à la mairie de Oujda.

Appel pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal

La position du rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est en phase avec l’appel lancé, le 19 juin, par l’AMDH à l’abrogation de l’article 490 du code pénal incriminant toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes. «Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles», souligne cet article.

Cette position de l’ONG présidée par Khadija Riyadi a été vivement condamnée par certains religieux. Abdellah Nahari, dans la première partie de sa vidéo, a qualifié l’AMDH d’organisation à la solde d’intérêts étrangers. Et de rappeler que la publication par le département de Habib Choubani de la liste des associations qui reçoivent des aides européennes ou américaines dans laquelle y figure l’AMDH.

NHARI n'as rien dit
Auteur : moimoi57
Date : le 02 juillet 2012 à 16h07
de ce coté là ; j'ai rien à craindre pour cet IMAM , on est à 95% d'accord avec ce qu'il a dit : oui le prophète a dit que le Dayaoute doit être tué . on va pas le contester on va pas le renier . tout à l'heure Badaoui a dit que le voleur doit avoir la main coupée . le droit Marocain ne permet pas ce genre de pratiques . maintenant si NHARI répète ce qu'ALLAH a dit .. on doit le critiquer ?
insignifiants que vous êtes
Auteur : ElChamali
Date : le 02 juillet 2012 à 15h59
"critiquer nhari revient à critiquer le prophète"

T'en a de bonnes toi. Tu vénères tous les escrocs qui se mettent dans le buisness "islam" car incapables de métier intellectuel ou manuel ?

Quand une personne ne sait ni inventer, ni labourer un champ ou construire de ses mains. Alors il se met à prêcher aux imbéciles pour vivre gratuit sur leur dos.

Et apparemment, il faut pas beaucoup d’effort, les adeptes sont en nombres (ex: moimoi) qui lui ont déjà voué un saint et promus au rang du prophète.

Vivement qu'une puissance sérieuse (Chine, Us, Europe) vienne faire le ménage dans le monde Arabe.

Les peuples arabes ont vraiment besoin d'un renouveau de changer définitivement d'air
Torchon et Serviette .
Auteur : moimoi57
Date : le 02 juillet 2012 à 15h47
Monsieur NHARI est réputé pour son tempérament un peu débordant , une fois il a pris un tableau , en pleins discours et l'as cassé en 6 , c'est le genre de Personne , qui démarre au quart de tour , de là a appeller au JIHAD ? il n'as ni les compétences ni le pouvoir , et il ne l'as jamais fait . confondez pas ZANZANI ' l'imam Zinzin " et CHeikh el QARADAOUI qui a 7 doctorats dans la CHariaa . Cheikh NHARI à des centaines de vidéos sur HESPRESS et sur youtube . il est réputé pour sa façon drôle de critiquer les phénomènes qui touche la société . et c'est souvent autour d'un plat de mssemen que dans une mosquée ... c'est normal quand il entend un Chef de Rédac dans un pays musulman dire que la liberté sexuelle concerne aussi nos mère nos soeurs et nos épouses . là il perd le Nord et rappelle à juste titre qu'un Dayoute merité la mort en se référant a un hadith autentique du prophète sws . Critiquer NHARI revient a critiquer le prophète SWS . ATTENTION : celui qui a le courage de critiquer ce Hadith autentique , qu'il le dise clairement . j'aurai un conseil a lui donner . perd pas ton temps a te priver de manger et de boire dans 3 semaines .
Il suffit d'avoir internet
Auteur : ElChamali
Date : le 02 juillet 2012 à 15h39
Nhari est partout sur youtube, et faut vraiment être un attardé pour s’extasier devant ses "conférences".
C'est du niveau rhétorique d'un gamin de primaire.

Les "Marocains" ont déjà leurs Oulémas, un appareil religieux officiel qui écrit les lois. Et ce clochard ne représente pas la position Marocaine, et sera puni par la loi.

Faut vraiment un être un ignare, qui vénère les claquettes saoudiennes pour suivre ce genre de pouilleux
De quoi vivent ces "imam"
Auteur : abdo447
Date : le 02 juillet 2012 à 15h29
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps :

De quoi Vivent ces " Pseudo IMAMS"

Zemzmi, Nahari , Fizazi ???

Qui leur donne de l'argent , ils gagnent comment leur Vie ?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com