Menu

Grand Angle

L'imam Abdellah Nahari interrogé par la police suite à l'appel au meurtre d’un journaliste

Le fil des polémiques ne tarit pas. Abdellah Nahari, le très controversé imam, est l’auteur d’un appel à l’assassinat du journaliste Mokhtar Laghzioui. Dimanche, le religieux, comme nous le confirme son avocat, a été interrogé par les services de la police judiciaire de Oujda pour incitation à la violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un religieux qui appelle au meurtre d’un journaliste, est une première au Maroc. Sous d’autres cieux intégristes, la pratique est monnaie courante. L’auteur de cette «fatwa» n’est autre que le très controversé imam Abdellah Nahari. La cible : Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Un journal connu pour son opposition au PJD et aux prêcheurs du conservatisme.

A l’origine de cette nouvelle polémique, des déclarations du journaliste à la toute nouvelle chaine arabe d’information Al Mayadine, dans lesquelles il se positionne en faveur de la liberté sexuelle de sa sœur, de sa femme et de sa fille. Des propos suffisants pour que le religieux Abdellah Nahari réclame la tête de Laghzioui.

Nahari interrogé par la police

Cette «fatwa» a eu le mérite de mobiliser le camp démocrate et laïc au Maroc. Des partis politiques de gauche et des associations des droits de l’Homme, unanimes, ont dénoncé cette dérive de Nahari. Pendant deux jours, ils ont exigé du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid du PJD, l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans l’après-midi du dimanche, un communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel de Oujda, cité par la MAP, indique que «suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l’incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête à ce sujet».

Noureddine Aboubaker, l’avocat de Abdellah Nahari, nous confie brièvement que «la police judiciaire de Oujda a interrogé, hier, mon client. Une enquête qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain.» Et d’ajouter que le religieux «n’est pas détenu». Me Noureddine est un élu du PJD à la mairie de Oujda.

Appel pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal

La position du rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est en phase avec l’appel lancé, le 19 juin, par l’AMDH à l’abrogation de l’article 490 du code pénal incriminant toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes. «Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles», souligne cet article.

Cette position de l’ONG présidée par Khadija Riyadi a été vivement condamnée par certains religieux. Abdellah Nahari, dans la première partie de sa vidéo, a qualifié l’AMDH d’organisation à la solde d’intérêts étrangers. Et de rappeler que la publication par le département de Habib Choubani de la liste des associations qui reçoivent des aides européennes ou américaines dans laquelle y figure l’AMDH.

Pauvre BLadi
Auteur : moimoi57
Date : le 03 juillet 2012 à 16h00
La France veut en finir avec la prostitution , et nous on veut légaliser la fornication .. entre 5 ème puissance Mondiale Vs 360ème on se demande qui a compris ?? . Aboyez aboyez bande de LaÏcards , sous prétexte de liberté et de démocratie , vous voulez faire de Maroc , le Liban des années 70 , mini jupes à tire larigot , femmes fumant de chicha dans chaque coin de rue , films obscènes , danse de ventre .... Fantasmez bande de pervers . vous vendez la culture de la pudeur ,nos traditions de la hachma à la débauche , à la génération Secret story , c'est le premier pas avant les plages naturistes ??? avant de voir ça dans mon pays , qu'ALLAH vous fasse engloutir dans un TSUNAMI qui vous expédiera illico en face de votre créateur . là vos pleurs , vos supplices ne vous serviront à rien . juste un ange viendra vous chercher et vous jettera pourrir en enfer jusqu’à l'infini ...
les arabes
Auteur : mok2007
Date : le 03 juillet 2012 à 15h18
tu sais ce qu'ils te disent les arabes....? on a pas besoin de ta reconnaissance pour être fier de ce que nous sommes...
un homme courageux
Auteur : mok2007
Date : le 03 juillet 2012 à 15h16
Que dieu renforce son courage dans ce pays hypocrite qui se dit musulman mais encourage l'illicite. cet imam est juste censé, ferme sur sa foi... Le modèle de société que vous, laicards complexé par vos origines, sous fifre de l'occident, est voué à l'echec... il se base sur la satisfaction immediate dans tout les domaines : le fast food sex, sans engagement et sans culpabilité, c'est ce que vous defendez...?
ISLAM ET MONDE BERBERE
Auteur : louvrier
Date : le 03 juillet 2012 à 13h28
@lesagema
Pour confirmer la "clairvoyance de l'esprit qui fait le musulman", je témoigne qu'au début du 20ème siècle, un citadin juif marocain devait descendre du trottoir lorsqu'il croisait son concitoyen musulman.
A la même époque, en tribu berbère, mon grand-père juif était membre à part entière de la jemâa d'Immouzer des Ida ou Tanane.
Autre temps, autres mœurs ?
identité
Auteur : lesagema
Date : le 02 juillet 2012 à 19h13
Merci de l'information. Le texte indiqué est riche d'enseignement et je suis ravi de voir que nous sommes plusieurs à partager des valeurs qui ne sont pas celle de l'obscurantisme. L'identité est ce sentiment qui permet à l'humain de s'épanouir vivre sa vie et accomplir son destin en menant un travail spirituel profond en s'affranchissant des dictats des autres. Tout un programme ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com