Menu

Grand Angle

L'imam Abdellah Nahari interrogé par la police suite à l'appel au meurtre d’un journaliste

Le fil des polémiques ne tarit pas. Abdellah Nahari, le très controversé imam, est l’auteur d’un appel à l’assassinat du journaliste Mokhtar Laghzioui. Dimanche, le religieux, comme nous le confirme son avocat, a été interrogé par les services de la police judiciaire de Oujda pour incitation à la violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un religieux qui appelle au meurtre d’un journaliste, est une première au Maroc. Sous d’autres cieux intégristes, la pratique est monnaie courante. L’auteur de cette «fatwa» n’est autre que le très controversé imam Abdellah Nahari. La cible : Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Un journal connu pour son opposition au PJD et aux prêcheurs du conservatisme.

A l’origine de cette nouvelle polémique, des déclarations du journaliste à la toute nouvelle chaine arabe d’information Al Mayadine, dans lesquelles il se positionne en faveur de la liberté sexuelle de sa sœur, de sa femme et de sa fille. Des propos suffisants pour que le religieux Abdellah Nahari réclame la tête de Laghzioui.

Nahari interrogé par la police

Cette «fatwa» a eu le mérite de mobiliser le camp démocrate et laïc au Maroc. Des partis politiques de gauche et des associations des droits de l’Homme, unanimes, ont dénoncé cette dérive de Nahari. Pendant deux jours, ils ont exigé du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid du PJD, l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans l’après-midi du dimanche, un communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel de Oujda, cité par la MAP, indique que «suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l’incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête à ce sujet».

Noureddine Aboubaker, l’avocat de Abdellah Nahari, nous confie brièvement que «la police judiciaire de Oujda a interrogé, hier, mon client. Une enquête qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain.» Et d’ajouter que le religieux «n’est pas détenu». Me Noureddine est un élu du PJD à la mairie de Oujda.

Appel pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal

La position du rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est en phase avec l’appel lancé, le 19 juin, par l’AMDH à l’abrogation de l’article 490 du code pénal incriminant toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes. «Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles», souligne cet article.

Cette position de l’ONG présidée par Khadija Riyadi a été vivement condamnée par certains religieux. Abdellah Nahari, dans la première partie de sa vidéo, a qualifié l’AMDH d’organisation à la solde d’intérêts étrangers. Et de rappeler que la publication par le département de Habib Choubani de la liste des associations qui reçoivent des aides européennes ou américaines dans laquelle y figure l’AMDH.

ISLAM D' IMPORTATION
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 17h50
L'Islam importé du Moyen Orient peut -il mener à l'acculturation des peuples maghrébins ?

Étude du cas Algérien :

http://www.algeria-watch.org/fr/article/analyse/crise_identitaire.htm
Dernière modification le 02/07/2012 18:07
ISLAM ET MONDE ARABE
Auteur : lesagema
Date : le 02 juillet 2012 à 17h11
Le prophète avait une mission difficile et il a bien réussi d'unifier les tribus arabes et apporter les fondamentaux pour batir une grande civilisation.
Hélas dès sa mort les arabes se sont entretués et l'histoire a fini par engendrer deux types de musulmans ceux du moyen orient et une partie d'asie qui sont restés de faux musulmans avec une lecture obscurantiste du livre saint. Et des musulmans de l'ouest ( afrique du nord avec son peuple berbère qui a accueilli les decsendants de l'Imam Ali ) qui ont porté haut la civilisation de l'islam jusqu'en Andalousie. L'histoire montre que le monde arabe qui pour moi s'arrête à l'ouest en Egypte n'a rien à avoir avec le monde maghrébin qui est un peuple berbbero arabe ou arabo berbère. Ce peuple est intelligent décomplexé tolérant ouvert n'en déplaise à ces brebis maghrébins égarés qui abandonnent leur tradition pour adopter des pratiques du monde arabe oriental. Quelle idée d'abandonner la belle djellaba pour s'habiller en veste par dessus une je ne sais quoi...Même si l'Islam ne peut se manifester que sous un code vestimentaire. C'est la clairvoyance de l'esprit qui fait le musulman. Je n'oublie pas l'empire othoman qui était basé en Turquie et qui a aussi porté haut les couleurs de l'Islam. Mais la Turquie ne fait pas partie du monde arabe.
Ils se reproduisent trop vite ces barbus
Auteur : azouz des bois
Date : le 02 juillet 2012 à 16h57
Vous n’êtes qu’une bandes de malades il faut vous faire soignées, vous aidez surement pas la religion vos délires n’engendre que le malheur, mais à grâce vous y'a de plus en plus de athées, il faut vraiment être fou pour vouloir aller au paradis des barbus, leurs tenir la chandelle pendant qu’il se tape 70 vierges chacun, j’imagine bien ce paradis des barbus a perte de vu, voila la discussion tu as fais quoi pour être ici je me suis explosé j’ai envoyer 200personne en enfer et toi j’ai assassiné une personne qui voulait être libre exprimé ses idées sans haine.moi j'en veux pas de vos idées ni de votre paradis,l'enfer me va tres bien.
Dernière modification le 02/07/2012 17:07
Bêtises humaines
Auteur : Sissimiss
Date : le 02 juillet 2012 à 16h45
Mais voyons nous sommes au 21ème siècle. Arrêtons de patauger et de se cacher la face. Où est la liberté d'expression, où mettons les libertés individuelles? Honnêtement, ce genre de réaction sont dignes de la préhistoire!!! Arrêtons de balayer devant la porte d'autrui sans se soucier de la nôtre. Au moins ce journaliste a dit à haute voix sa pensée et avec courage!!! chose que j'admire car au moins, ce n'est pas un tartuffe. Ouvrons les yeux et regardons autour de nous, il y a de la prostitution partout, aussi bien féminine que mascule partout dans nos rues mais on dirait que c'est devenu acceptable. On critique, on proclame la violence et je trouve ça plus que minable. Que ce M. éduque ses proches sans s'occuper des autres, qu'il prêche la tolérance et l'amour au lieu de donner une place prépondérante à la violence et au crime: cela n'a aucun mérite à mes yeux. Au lieu de s'aimer les uns les autres (ou les uns sur les autres rires), nous laissons la haine envahir nos coeur!!!! C'est tout simplement dégoutant!!! Et de plus pour qui se prend cet étrange énergumène!!!
quelle mauvaise Foi ...
Auteur : moimoi57
Date : le 02 juillet 2012 à 16h10
mais venant d'un débile profond , ca me touche pas . critiquer ce qu'a dit NHARI sur ce point revient a critiquer le prophète . le Raccourci est lâche est puéril ... mais venant d'un frustré de ploizario .. ça m'atteint pas d'un poil .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com