Menu

Grand Angle

L'imam Abdellah Nahari interrogé par la police suite à l'appel au meurtre d’un journaliste

Le fil des polémiques ne tarit pas. Abdellah Nahari, le très controversé imam, est l’auteur d’un appel à l’assassinat du journaliste Mokhtar Laghzioui. Dimanche, le religieux, comme nous le confirme son avocat, a été interrogé par les services de la police judiciaire de Oujda pour incitation à la violence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un religieux qui appelle au meurtre d’un journaliste, est une première au Maroc. Sous d’autres cieux intégristes, la pratique est monnaie courante. L’auteur de cette «fatwa» n’est autre que le très controversé imam Abdellah Nahari. La cible : Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Un journal connu pour son opposition au PJD et aux prêcheurs du conservatisme.

A l’origine de cette nouvelle polémique, des déclarations du journaliste à la toute nouvelle chaine arabe d’information Al Mayadine, dans lesquelles il se positionne en faveur de la liberté sexuelle de sa sœur, de sa femme et de sa fille. Des propos suffisants pour que le religieux Abdellah Nahari réclame la tête de Laghzioui.

Nahari interrogé par la police

Cette «fatwa» a eu le mérite de mobiliser le camp démocrate et laïc au Maroc. Des partis politiques de gauche et des associations des droits de l’Homme, unanimes, ont dénoncé cette dérive de Nahari. Pendant deux jours, ils ont exigé du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid du PJD, l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans l’après-midi du dimanche, un communiqué du procureur général du roi près de la cour d’appel de Oujda, cité par la MAP, indique que «suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l’incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l’ouverture d’une enquête à ce sujet».

Noureddine Aboubaker, l’avocat de Abdellah Nahari, nous confie brièvement que «la police judiciaire de Oujda a interrogé, hier, mon client. Une enquête qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain.» Et d’ajouter que le religieux «n’est pas détenu». Me Noureddine est un élu du PJD à la mairie de Oujda.

Appel pour l’abrogation de l’article 490 du code pénal

La position du rédacteur en chef du quotidien Al Ahdath Al Maghribia est en phase avec l’appel lancé, le 19 juin, par l’AMDH à l’abrogation de l’article 490 du code pénal incriminant toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes. «Sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles», souligne cet article.

Cette position de l’ONG présidée par Khadija Riyadi a été vivement condamnée par certains religieux. Abdellah Nahari, dans la première partie de sa vidéo, a qualifié l’AMDH d’organisation à la solde d’intérêts étrangers. Et de rappeler que la publication par le département de Habib Choubani de la liste des associations qui reçoivent des aides européennes ou américaines dans laquelle y figure l’AMDH.

Insectes
Auteur : ElChamali
Date : le 02 juillet 2012 à 14h08
Aujourd'hui ils détruisent au Mali un patrimoine millénaire comme des barbares. Ces gens qui sont les derniers en terme de logique d'éducation, sans aucun bon sens, aux moyens "cognitifs" limités. Ces "choses" sont très très dangereuses.

Il faut couper ce mal, à la racine. Faire un exemple fort de cet imam violent, pour passer l'envie à tous les fauteurs de trouble, de vouloir semer la violence et le chaos.
Quel culot !
Auteur : canastel22
Date : le 02 juillet 2012 à 14h07
Se donner le droit de tuer , Si on les laisse faire ce sera pire !
Condamnable, tous le monde est d'accord
Auteur : catzéro
Date : le 02 juillet 2012 à 14h02

Que ceux qui partagent l'idée du Journaliste sur le fait qu'il est en faveur de la libertée sexuelle de sa fille, sa soeur et sa propre femme le disent.
Sont-il prêt à écrire la même chose, tous ceux qui sont pour la libertée sexuelle.
Bin voila
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 02 juillet 2012 à 13h59
Bin voila où on en arrive. Les radicaux ont le vent en poupe puisque l'Occident leur a donné la Libye, l’Égypte, maintenant le Mali, et demain la Syrie. Pourquoi s'arrêter là ?
Condamnable
Auteur : abdo447
Date : le 02 juillet 2012 à 12h52
Un appel au Meurtre Pénalement Condamnable.

Le maroc est un État de droit et Nullement une JUNGLE!
Si toute personne Doit tuer un autre à cause de Différence de "Point de Vue" il y aura la Guerre Civil au Maroc.

Ce qu'à fait cet "pseudo-imam" Raciste, antisémite et xénophobe doit être condamné par la Justice Marocaine sinon ces Fanatique vont interpréter ça par une Faiblesse de l'Etat Marocain et vont semer la zézanie et l'intolérance au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com