Menu

Grand Angle

Lutte d’influence Maroc-Algérie : 120 imams algériens partent en France

L'Algérie a annoncé, jeudi, l'envoi de 50 imams en France, à l'approche du ramadan. Ils devraient être suvis de 70 autres. Cette annonce est le dernier témoignage de la lutte d'influence que se livrent le Maroc et l'Algérie pour contrôler le culte musulman en France.

Publié
La mosquée de Cherbourg /D.R.
Temps de lecture: 2'

A l’approche du ramadan, Maroc et Algérie sont coutumiers de ce genre d’annonce. Jeudi 21 juin, à Alger, le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, lors d’une session de formation des imams, a annoncé que 50 imams se rendraient en France le 1er juillet, et pour un mandat de 4 ans, dans les mosquées relevant de la Grande mosquée de Paris. 70 autres devraient les rejoindre par la suite, rapporte l’Agence de Presse Algérienne.

Le culte musulman, en France, se divise en deux tendances principales : l’une sous influence marocaine et l’autre sous influence algérienne. Le CFCM appartient à la première car désormais présidé par le Marocain Mohamed Moussaoui, et la Grande mosquée de Paris, avec à sa tête Dalili Boubakeur, Algérien, appartient à la seconde.

120 imams, qui dit mieux ?

La scission la plus récente a été consommée en juin 2006, lorsque la Grande mosquée de Paris a quitté le CFCM, créé en 2002 à l’initiative de Nicolas Sarkozy. En 2008, le Marocain Mohamed Moussaoui prend la tête du CFCM. L’an dernier il a été réélu, alors que la Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dite proche des Frères musulmans d’Egypte, ont boycotté le scrutin.

La lutte d’influence que mènent CFCM et Grand mosquée de Paris s’exprime notamment par le nombre d’imams que chacune envoie en France dans les mosquées qui lui sont affiliées. L’an dernier, le Maroc annonçait l’envoi, pour la fin du ramadan, d’un renfort de 180 imams, selon RFI. En 2008, le Maroc avait envoyé 150 imams à cette période de l’année, contre 76 pour l’Algérie.

Lutte fratricide

Preuve que l’enjeu de ces envois sont politiques, le ministre algérien a souligné, jeudi, l’intérêt qu’accorde l’Etat algérien «au sens nationaliste, civique, éthique et religieux dont doit faire preuve l’imam pour qu’il soit le meilleur ambassadeur de son pays». Lors de son annonce, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur était également présent.

Le création de nouvelles mosquées, par le biais de leurs imams et de leur financement est également le terrain de cette lutte fratricide. Le débat sur le nom de Mohamed VI attribué à la nouvelle mosquée de Saint Etienne, inaugurée le 19 juin, montre au grand jour les investissements du Maroc dans le culte musulman français. A Marseille, le premier président de l’association de la mosquée de Marseille, l’imam Nourredine Cheikh, soutenu par l’Algérie, a été remplacé en juillet 2010, par l’imam Abderrahmane Gouhl, conquence : l’Algérie a gelé son financement de la mosquée, et aussitôt le Maroc annonce qu’il paiera.

Si l’Algérie a déjà annoncé l'envoi d'imams pour cet été, le Maroc ne tardera pas à en faire autant.

Oui tu la dit "Oh M'y Godness"
Auteur : kamil2011
Date : le 23 juin 2012 à 19h12
Mais c est quoi sa !
Sa fais pitié,pendant qu'ont y est le sénégal,le Mali,la Turquie et autres doivent aussi envoyer 200 imams chacuns.que vont penser les français.que diraient ces pays si le USA,la France et le royaume unis envoyaient des prêtres en masse.qu il s occupent des affaires religieuses De chez eux
My GOD !!!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 juin 2012 à 17h37
Le Maroc ne devrait pas se prêter à ce jeu RIDICULE !!! Que le Maroc et l'Algérie fassent ce qu'ils veulent .. mais dans leurs propres pays !! et non chez les autres !!!

Que l'Algérie fasse ce qu'elle veut .. le Maroc devrait être plus intelligent !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com