Menu

Islam: la FNMF et la Grande Mosquée de Paris quittent provisoirement le CFCM

La Grande Mosquée de Paris et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) annoncent qu'elles suspendent à compter de ce vendredi leur participation aux instances du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dans un communiqué commun publié vendredi, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et le président de la FNMF Mohamed Bechari expliquent que de «graves dissensions» règnent au sein du CFCM, empêchant de parvenir «aux équilibres du fonctionnement de cette institution», sans préciser dans l'immédiat quelles dissensions.

Quatre organisations sont représentées au sein du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman: la Grande Mosquée de Paris (proche de l'Algérie), la FNMF (proche du Maroc), l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulman) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

En juin, les élections au CFCM avaient été remportées par la FNMF (19 des 43 sièges au conseil d'administration), avec un recul de l'UOIF, qui dispose à présent du même nombre de sièges (10) que la Grande Mosquée de Paris. Dalil Boubakeur avait été réélu pour deux ans à la tête du CFCM.

En mai 2005, dénonçant des «pressions et des injonctions politiques» sur le CFCM, Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF, avait quitté pendant une vingtaine de jours le bureau exécutif du CFCM.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com