En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

« Il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc qu'en Europe ! » [3 questions au DG du CRI de Casa]

Parmi les personnalités du monde économique qui sont intervenues hier, vendredi 22 juin, à la rencontre avec les investisseurs de la diaspora marocaine organisée par l’agence ACIM et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire (cf notre article), il y avait Hamid Benlafdil, directeur général du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca. L’occasion pour Yabiladi de lui demander quels conseils il donne à ses porteurs de projets particuliers, bien qu'il ne les comptabilise pas spécifiquement.

Hamid Benlafdil, directeur général du CRI du Grand Casablanca

Yabiladi : Quels conseils donneriez-vous à des MRE souhaitant investir au Maroc ?

Hamid Benlafdil : Pour ceux qui sont salariés dans un pays d’accueil, je leur dirai que la meilleure façon d’investir au Maroc, c’est de le faire en bourse, c’est-à-dire acheter des actions à la bourse de Casablanca ou des parts d’OPCVM [organisme de placement collectif en valeurs mobilières]. Je leur déconseille de se lancer dans un investissement risquant de leur faire perdre beaucoup de temps et de l'argent, ce qui pourrait mettre en péril leur carrière ou leur quotidien.

Quels conseils donner aux MRE qui ne sont pas salariés ?

Ceux-là, sont les MRE qui sont déjà des opérateurs économiques dans leur pays d’accueil, c’est-à-dire ceux qui ont déjà monté des affaires et des entreprises. A ceux-là, je leur conseille de créer des filiales de leur entreprise au Maroc et de penser à attaquer d’autres marchés étrangers à partir du Maroc. Ils doivent prendre conscience qu’il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc que dans les pays européens où les réglementations sont beaucoup plus contraignantes que celles du royaume.

En pratique, comment devraient-ils aborder le Maroc ?

S’ils ont en tête des projets d’investissement, je leur recommande de ne pas venir pendant la période de leurs vacances. Prévoyez plutôt des jours pour venir au Maroc durant lesquels vous vous focaliserez spécialement sur votre projet. Un dernier conseil : surtout n’hébergez pas dans vos familles. Prenez plutôt une chambre d’hôtel afin d’être concentré à 1000% sur votre projet d’investissement.

Suivre Yabiladi
Domiciliation et accompagnement de votre entreprise
Auteur : Said_du13
Date : le 15 juillet 2013 à 16h07
Il existe de nos jours des entreprises professionnelles qui tâchent à aider l'investisseur marocain ou étranger dans ses démarches de créations d'entreprises, voir même jusqu'au recrutement et conseil de gestion, notamment FBD Maroc qui propose des offres très intéressantes sur leurs site (www.fbdmaroc.com) ou sur leurs pages facebook.
investir au maroc
Auteur : ali111
Date : le 18 mai 2013 à 15h00
la corruption existe partout dans le monde alors si tu croix tu va gagner de l argent facile alors je te conseille de ne pas rentrer dans la cour des grand reste dans ton petit coin et demande l aide sociale de l europe et vie jusqu a tu sera enterer avec les cochon
RABATTEUR
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 22h52
J''ai repéré un rabatteur de MRE sur ce site.

Comme dit le dicton " Trop gentil pour être honnête "
Pour être CLAIR!
Auteur : abdo447
Date : le 24 juin 2012 à 12h17
les MRE's qui ne sont pas Né et Grandi au MAROC N'ont AUCUNE CHANCE DE Réussir AU MAROC.

le MAROC c'est une PLANÈTE à Part entière ou les CODES Français ou Européens ( ou Occidentaux ) n'ont aucune chances d'aboutir au MAROC.

il faut bien maitriser la Mentalité Marocaine et les Codes marocains ( ponctualité, corruption, travail-MAL-Fait , paroles-non-tenues etc ......)

Il faut Juste bien Intégrer dans sa tête AVANT D’investir le MOINDRE DIRHAM, qu'au MAROC la JUSTICE N'existe PAS.

Au MAROC C'est la LOI du PLUS FORT et ce Dans tous les DOMAINES de la Vie Quotidienne.

Un simple EXEMPLE:

la Propriété intellectuelle & Industrielle n'existe que sur le PAPIER!

Si UN MRE rentre avec un CONCEPT Novateur ( ou une Idée Nouvelle ) qui va rapporter BEAUCOUP D'argent

Il va se la faire VOLER ( idée ou projet) par un homme qui a le POUVOIR au MAROC et il (MRE) n'aura aucune voie de recours !!!!!!!!!!

les exemple de marocains (MRE) qui se sont fait Spoliés leur (Idée de Projet ) son légion

exemple le MRE (italie) qui s'est fait Volé son Exclusivité LAVAZZA ou MAROC et il n'a eu aucun recours et même en écrivant directement au ROI ça n'a rien changé!!!
Dernière modification le 24/06/2012 12:24
@ Ichiadmia
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 11h05
Il y a des MRE en Europe depuis + de 50 ans.

Tu appartiens à cette longue liste de Marocains qui jalousent les MRE.

Je comprends : tu es bloquée au Maroc et tu ne peux en sortir comme 33 % des diplômés chômeurs Marocains ou 89% des cadres marocains qui rêvent que de HARRAG.

Et je ne parle pas du drame des jeunes femmes marocaines de + de 30 ans qui ne trouvent pas de maris.
Facebook