Menu

Interview

« Il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc qu'en Europe ! » [3 questions au DG du CRI de Casa]

Parmi les personnalités du monde économique qui sont intervenues hier, vendredi 22 juin, à la rencontre avec les investisseurs de la diaspora marocaine organisée par l’agence ACIM et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire (cf notre article), il y avait Hamid Benlafdil, directeur général du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca. L’occasion pour Yabiladi de lui demander quels conseils il donne à ses porteurs de projets particuliers, bien qu'il ne les comptabilise pas spécifiquement.

Publié
Hamid Benlafdil, directeur général du CRI du Grand Casablanca
Temps de lecture: 1'

Yabiladi : Quels conseils donneriez-vous à des MRE souhaitant investir au Maroc ?

Hamid Benlafdil : Pour ceux qui sont salariés dans un pays d’accueil, je leur dirai que la meilleure façon d’investir au Maroc, c’est de le faire en bourse, c’est-à-dire acheter des actions à la bourse de Casablanca ou des parts d’OPCVM [organisme de placement collectif en valeurs mobilières]. Je leur déconseille de se lancer dans un investissement risquant de leur faire perdre beaucoup de temps et de l'argent, ce qui pourrait mettre en péril leur carrière ou leur quotidien.

Quels conseils donner aux MRE qui ne sont pas salariés ?

Ceux-là, sont les MRE qui sont déjà des opérateurs économiques dans leur pays d’accueil, c’est-à-dire ceux qui ont déjà monté des affaires et des entreprises. A ceux-là, je leur conseille de créer des filiales de leur entreprise au Maroc et de penser à attaquer d’autres marchés étrangers à partir du Maroc. Ils doivent prendre conscience qu’il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc que dans les pays européens où les réglementations sont beaucoup plus contraignantes que celles du royaume.

En pratique, comment devraient-ils aborder le Maroc ?

S’ils ont en tête des projets d’investissement, je leur recommande de ne pas venir pendant la période de leurs vacances. Prévoyez plutôt des jours pour venir au Maroc durant lesquels vous vous focaliserez spécialement sur votre projet. Un dernier conseil : surtout n’hébergez pas dans vos familles. Prenez plutôt une chambre d’hôtel afin d’être concentré à 1000% sur votre projet d’investissement.

Merci pour cette synthèse !
Auteur : berhoc
Date : le 24 juin 2012 à 09h45
Merci ichiadmia, vous avez raison ! le concept est clair et ne nécessite pas à être expliqué !

Concentrons nous sur ceux qui veulent réellement mettre leurs mains dans la patte tout simplement !
Dernière modification le 24/06/2012 09:58
@berhoc
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 09h00
Mais tu sais, cela fait des DÉCENNIES et des Décennies que les MRE se passent du Maroc.

Ils n’ont jamais rien demandé à personne.

Beaucoup d'entre aux après 1 mois passé au Maroc à visiter leur famille, ne songent qu'à repartir vers leur pays.

Et surtout ils n'ont jamais attendu après BOMBARDIER ou RENAULT ou qui ce soit d'autre.

Depuis les années H2 de riches marocains ont acheté des maisons dans le Sud de Espagne pour se prémunir en cas d'explosion du pays.
Ils s'en servaient aussi de point de chute lorsque le Ramadan commençait au Maroc.
Dernière modification le 24/06/2012 09:36
30 ans apres leur progeniture...
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 juin 2012 à 04h48
Ne vous fatiguer pas a expliquer un concept tres clair, la majorite des marocains savent ce qu'ils veulent, savent ou est leur bien.
Le problem avec ses "3akasna lakom" c'est que dans 20-30 ans leurs enfants peuvent etre dans le meme etat,...et se complainent pourquoi les fassi reussissent si bien que la fortune n'est pas bien distribuer,.... et ceux la je dirais: vous voulez votre part du gateau mettez vos mains dans la pate d'abord.
un business ca comprend des risques, beaucoup de risque mais pour les entreprises bien etabli tel Renault ou bombardier ce risque est minimum. Selon les statistique sdu monde occidental plus de 90% des start-up echoeunt dans les premieres 5 ans de leur existence et c'est pour cela tout le monde n'est pas vraiment un entrepreneur, ca ne s'enseigne pas meme dans le prestigieuses ecoles.
@Danouni
Auteur : berhoc
Date : le 23 juin 2012 à 23h36
Pendant ce temps où tu t’obstine contre Renault et Bombardier, il y a déjà des gens qui ont trouvé un emploi grâce à ces partenariats et ils ne te regardent même pas car tout le monde a besoin de solutions pratiques et ils ne veulent pas des gens qui prêchent dans le désert sans rien proposer ! Tu perds ton temps !

Si tu trouve que le Maroc est un enfer et bien remercie Dieu que tu sois en Europe tout simplement et laisse au moins ceux qui sont plus courageux tenter leurs chances chez nous ! Il y a des MRE qui réussissent depuis longtemps au Maroc et je ne dirais pas que tu ne veux pas comprendre cela mais je dirais que tu ne peux pas le comprendre tellement que ton cerveau est généralisateur et te présente un écran noir du Maroc et c’est tout à fait normal que tu as peur !

Personnellement, le meilleur jour de ma vie était là où j’ai décidé de quitter la France pour vivre au Maroc ! J’ai commencé à zéro et je suis bien Hamdoulillah !

Il ne faut trop ruminer pour rien ! Mr Benlafdil a dit son mot, les 25 investisseurs RME ont dit leur mot aussi et souhaitons leur bon courage au lieu de trop tourner en rond pour rien !
Dernière modification le 23/06/2012 23:41
Ah Bon
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 22h40
Les entreprises occidentales (Bombardier et autres ) vendent à qui ? Pas aux marocains.

Pouvoir d’achat et de consommation des Marocains : faible.

Rester au Maroc, cela a des conséquences pour toute la famille : voir les écoles, voir l'état des hôpitaux, voir l'état des infrastructures etc...

Les nombreux cas de MRE arnaqués ou spoliés de leurs biens me donnent plutôt envie de fuir.

Au Maroc même les enfants de riches ne pensent qu'à partir et je ne parle pas des fuites de capitaux et du trafic de devise par la classe huppée du Maroc.
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires