Menu

Interview

« Il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc qu'en Europe ! » [3 questions au DG du CRI de Casa]

Parmi les personnalités du monde économique qui sont intervenues hier, vendredi 22 juin, à la rencontre avec les investisseurs de la diaspora marocaine organisée par l’agence ACIM et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire (cf notre article), il y avait Hamid Benlafdil, directeur général du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca. L’occasion pour Yabiladi de lui demander quels conseils il donne à ses porteurs de projets particuliers, bien qu'il ne les comptabilise pas spécifiquement.

Publié
Hamid Benlafdil, directeur général du CRI du Grand Casablanca
Temps de lecture: 1'

Yabiladi : Quels conseils donneriez-vous à des MRE souhaitant investir au Maroc ?

Hamid Benlafdil : Pour ceux qui sont salariés dans un pays d’accueil, je leur dirai que la meilleure façon d’investir au Maroc, c’est de le faire en bourse, c’est-à-dire acheter des actions à la bourse de Casablanca ou des parts d’OPCVM [organisme de placement collectif en valeurs mobilières]. Je leur déconseille de se lancer dans un investissement risquant de leur faire perdre beaucoup de temps et de l'argent, ce qui pourrait mettre en péril leur carrière ou leur quotidien.

Quels conseils donner aux MRE qui ne sont pas salariés ?

Ceux-là, sont les MRE qui sont déjà des opérateurs économiques dans leur pays d’accueil, c’est-à-dire ceux qui ont déjà monté des affaires et des entreprises. A ceux-là, je leur conseille de créer des filiales de leur entreprise au Maroc et de penser à attaquer d’autres marchés étrangers à partir du Maroc. Ils doivent prendre conscience qu’il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc que dans les pays européens où les réglementations sont beaucoup plus contraignantes que celles du royaume.

En pratique, comment devraient-ils aborder le Maroc ?

S’ils ont en tête des projets d’investissement, je leur recommande de ne pas venir pendant la période de leurs vacances. Prévoyez plutôt des jours pour venir au Maroc durant lesquels vous vous focaliserez spécialement sur votre projet. Un dernier conseil : surtout n’hébergez pas dans vos familles. Prenez plutôt une chambre d’hôtel afin d’être concentré à 1000% sur votre projet d’investissement.

Benlafdil DG,homme de terrain mais aux abois.....
Auteur : pouic2011
Date : le 23 juin 2012 à 12h17
Oui mes Chers concitoyens Monsieur Belafdil est aux abois,l'économie Marocaine est agonisante et il nous (MRE) donne, 3 formules pour bien investir au Maroc.Monsieur le DG, nous ne sommes pas des canrads sauvages mais bien des enfants du Bon Dieu

Les réponses de ses 3 propositions :
Pour les salariés investir en bourse : de l'incertain et de très gros risques,cest la loterie,oui vous avez des traders professionnels mais ils vous ruineront et vous resterez sans le sou.

Deuxième proposition : Facle à investir et facile à blanchir,oui mais aucune garantie dans notre pays et entourés de ces technocrates qui ne cherchent que la proie,comme des vrais PREDATEURS.

Troisième proposition : N'allez pas dans votre famille et vous héberger,allez à l'Hôtel pour relancer le projet du Conseiller de Sa Majesté et ex.Ministre du Tourisme,Mister Znagui,l3ayel lequel a vu grand et s'est cassé les dents avec toutes ses nuitées imaginaires,du rêve.
Faites marcher les Hôtels messieurs les MRE car le Tourisme étrangers fait faux bond.

Belles propositions pour un DG qui prêche pour sa paroisse et sa belle image,soyez transparents sans langue de bois à Hamid.

Vous voulez nous faire avaler des couleuvres,soyez contents que les transferts MRE font un très grand bien pour la palais d'abord et sa suite après et les MRE en sont conscients.
Vous êtes à Hamid comme la paysan qui veut le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crèmière.....Il est temps que les MRE créent une Banque et cesser les transferts,ces opérations seraient bénéfiques pour toute la Communauté Marocaine à l'étranger.
Dernière modification le 23/06/2012 12:27
@casa-Nantes
Auteur : abdo447
Date : le 23 juin 2012 à 11h38
Bravo tu as Tout Compris.

Par contre ce que dit le DG le CRI de casa est sensé.

Il faut avoir une idée bien précise du projet qu'on veut mettre en œuvre au maroc.

Il faut venir SEUL pour gérer son projet.

Il ne faut pas déléguer la gestion du projet à quelqu'un d'autre ( même à son frère ).

Il ne faut pas donner de BACHICHES , même si les délais sont long ( comme ça on montre qu'on est près de ses sous et qu'on ne se laissera pas faire).

Bref , investir au Maroc c'est traverser un CHAMPS Minés sans précautions!!!
Hamid Benlafdil = Homme de terrain
Auteur : berhoc
Date : le 23 juin 2012 à 10h30
Je suis d'accord qu'en comparant la réglementation marocaine avec celle de l'Europe, oui chez nous cela devient de plus en plus facile d'investir et il y a même plus de marges ici qu'en Europe surtout pour les sociétés exportatrices de service ou même ciblant le marché intérieur !

Il y a beaucoup de RME qui réussissent au Maroc ! J'en connais plein !

Je suivais toutes les interventions de Mr Benlafdil dans les années 90 où il était souvent invité à l'émission "Entreprendre", il a aidé beaucoup de jeunes à réussir ! Ses participations à Polyfinances restent considérables !

Il y a beaucoup de choses à améliorer dans notre pays mais il faut dire aussi qu'il y a tant de choses qui ont été positivement changées ! Le plus important est de garder cet esprit d'amélioration continue !
Dernière modification le 23/06/2012 10:33
Prix
Auteur : KarimBrux
Date : le 23 juin 2012 à 09h49
"Prenez plutôt une chambre d’hôtel afin d’être concentré à 1000% sur votre projet d’investissement."

Et hop. on essaie de relancer le tourisme en même temps

Les prix des hôtels marocains dépassent largement les prix européens !!
perte de temp et d argent
Auteur : anassi
Date : le 23 juin 2012 à 09h46
un guichet et donner du fric

un autre guichet et redonner du fric

un autre et on retourne au premier car on a oublier de donner la part du second qui a téléphoné au dernier pour augmenter la "participation" forcée.

quand on arrive enfin à la fin, et donner 150 % aux fonctionnaires de la part d'investissement, les ouvrier volent le reste...

et à la justice : ceux qui se sont graissé la pate donne 25 % à la justice de ce qu'ils ont gagné sur notre dos et l'affaire est classé.

moralité : si vous voulez pleurer toutes les larmes de votre corp, allez investir au maroc, gardez votre argent pour faire des voyages la-bas mais pas un centime dans une entreprise.
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires