Menu

Interview

« Il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc qu'en Europe ! » [3 questions au DG du CRI de Casa]

Parmi les personnalités du monde économique qui sont intervenues hier, vendredi 22 juin, à la rencontre avec les investisseurs de la diaspora marocaine organisée par l’agence ACIM et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire (cf notre article), il y avait Hamid Benlafdil, directeur général du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca. L’occasion pour Yabiladi de lui demander quels conseils il donne à ses porteurs de projets particuliers, bien qu'il ne les comptabilise pas spécifiquement.

Publié
Hamid Benlafdil, directeur général du CRI du Grand Casablanca
Temps de lecture: 1'

Yabiladi : Quels conseils donneriez-vous à des MRE souhaitant investir au Maroc ?

Hamid Benlafdil : Pour ceux qui sont salariés dans un pays d’accueil, je leur dirai que la meilleure façon d’investir au Maroc, c’est de le faire en bourse, c’est-à-dire acheter des actions à la bourse de Casablanca ou des parts d’OPCVM [organisme de placement collectif en valeurs mobilières]. Je leur déconseille de se lancer dans un investissement risquant de leur faire perdre beaucoup de temps et de l'argent, ce qui pourrait mettre en péril leur carrière ou leur quotidien.

Quels conseils donner aux MRE qui ne sont pas salariés ?

Ceux-là, sont les MRE qui sont déjà des opérateurs économiques dans leur pays d’accueil, c’est-à-dire ceux qui ont déjà monté des affaires et des entreprises. A ceux-là, je leur conseille de créer des filiales de leur entreprise au Maroc et de penser à attaquer d’autres marchés étrangers à partir du Maroc. Ils doivent prendre conscience qu’il est beaucoup plus facile d’investir au Maroc que dans les pays européens où les réglementations sont beaucoup plus contraignantes que celles du royaume.

En pratique, comment devraient-ils aborder le Maroc ?

S’ils ont en tête des projets d’investissement, je leur recommande de ne pas venir pendant la période de leurs vacances. Prévoyez plutôt des jours pour venir au Maroc durant lesquels vous vous focaliserez spécialement sur votre projet. Un dernier conseil : surtout n’hébergez pas dans vos familles. Prenez plutôt une chambre d’hôtel afin d’être concentré à 1000% sur votre projet d’investissement.

Wa kol wahid i3om bahro,ana je tai pas attendu pour venir en Europe.
Auteur : pouic2011
Date : le 23 juin 2012 à 12h52
Mettez vous devant un thé au café el Hafa er regardez ce qui s'est passé dans l'immobilier dans un de nos pays voisin et Parrain de M VI.
Cela c'est du passé,en Grèce l'immobilier a baissé de 40% en un an de temps,c'est ça la rentabilité dont hamid conseille les MRE,ne pensez pas que le Maroc est invulnérable comme le pensait Hasan II pendant son règne,Hamid doit se recycler car on a saaez vu sa tête sur 2M et Al Aoula à la recherche d'une nomination.
Et à celui qui me conseille de ne plus parler des MRE,nous étions les Ambassadeurs quand nous avons traversé le Détroit mais malheureusement le Maroc après 60 ans d'indépendance n'envoie que des Haraghas et des pateras o mabeyeddo maye3mel hadi chi li3ta Allah.
Dernière modification le 23/06/2012 12:56
Ils croient plutôt !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juin 2012 à 12h47
Ils ne pensent pas mieux que Bombardier et Renault mais croient mieux penser, il y a bien une différence !

En tout cas, ceux qui réussissent le plus qu'ils soient RME ou autres sont ceux qui parlent moins, et agissent dans le bon sens !

Ceux qui s'attèlent à critiquer à tors et à travers le système, la monarchie,...sans finir ne vont rien faire ni au Maroc ni ailleurs car ils vont toujours créer leur freins et auto-blocage sans s'en rendre compte !
Dernière modification le 23/06/2012 13:38
PREFERENCE
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 12h42
Les Marocains du Maroc sont connus pour être de vrais lèche-bottes des Occidentaux au détriment parfois de leurs propres compatriotes.


@POUIC2011

ATTAJARI WAFA BANK est la banque de M6 et comme par hasard on la trouve partout où les MRE se trouvent.
La masturbation intelect.
Auteur : YOU2012
Date : le 23 juin 2012 à 12h29
Vous pensez mieux que Bombardier et renault.
A côté de la plaque !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juin 2012 à 12h28
Tu ignore beaucoup de choses ! Comment tu dis loterie à la Bourse alors que Mr Benlafdil évoque les OPCVM dont le rôle est justement est de rapprocher la rentabilité d'une valeur immobilière de la moyenne du marché et de ce fait s'il y a valorisation l'investisseur maximise et s'il y a perte il minimise !

Déjà en lisant ton avis par rapport à la Bourse, tu montres que tes commentaires partent de l'ignorance !

Au moins Mr Benlafdil a aidé des jeunes au Maroc à faire monter leur affaires sur le terrain et toi qu'est ce que tu as fait a part cracher derrière ton écran sans rien construire !

Un conseil, ne parle pas au nom de tous les RME car chacun a son avis !

Ton commentaire montre tout simplement que tu ne connais Mr Benlafdil et tu ne connais rien du terrain, que des généralités et encore ces généralités sont à revoir !
Dernière modification le 23/06/2012 12:35
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires