News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le Premier ministre Benkirane frôle l'incident diplomatique avec la Belgique

Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.

Annemie Turtleboom, la ministre belge de la Justice (à droite) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et d'Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain

Les faits remontent à il y a deux semaines, le 11 avril dernier à Rabat lors d’une visite de travail de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et Annemie Turtelboom, ministre de la justice. Les deux diplomates sont venus au royaume pour rencontrer  le Premier ministre marocain. Objectif : discuter de la coopération bilatérale.

Une interprète...une fois !

Cependant, la ministre belge va vivre un bien mauvais quart d’heure. Durant les échanges, le Premier ministre Benkirane ne va regarder et échanger qu’avec Didier Reynders ignorant totalement Annemie Turtelboom. « Abdelilah Benkirane ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. (…) Pire, le Premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc inutile de venir avec une interprète, souligne le site RTL.be. Benkirane a voulu faire une blague, une blague de mauvais goût qui choque la ministre comparée à une interprète. Pourtant elle est venue au Maroc pour discuter de sujets fondamentaux avec le ministre, notamment l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine. Annemie Turtleboom est hors d’elle et est même sur le point de quitter le bureau. La seule chose qui la retiendra est qu’elle n’est pas seule et risque de mettre dans une mauvaise posture son collègue Didier Reynders.

L'interprète est une dame de fer

Même si cet incident fait sourire, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une maladresse de la part d’Abdelilah Benkirane, souligne Yahya Yahyaoui, juriste belgo-marocain vivant à Liège contacté cet après-midi par Yabiladi. « Dans les relations entre les deux pays, c’est le Maroc qui a le plus à perdre. Abdelilah Benkirane doit revoir sa manière de parler à des femmes diplomates. Je vois cela comme plutôt un manque d’expérience de sa part car c’est la première fois qu’il est le chef du gouvernement marocain », déclare-t-il. De plus, le Premier ministre ne s’est pas attaqué à n’importe quelle ministre. Annemie Turtleboom est, d’une part, Flamande mais possède également une réputation de dame de fer. Elle est une ancienne ministre fédérale de la Politique de Migration et d’Asile et également une ex-ministre de l’Intérieur. « Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains. Son parti est centriste mais il n’a pas hésité à s’allier avec un parti extrême », précise Yahya Yahyaoui.

Selon lui, cet incident ne va en rien changer la politique menée par la ministre belge ou avoir une quelconque incidence sur les relations belgo-marocaines qui sont déjà extrêmement solides. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.

Suivre Yabiladi
pouik and co,au sexologue!
Auteur : viva morocco
Date : le 04 mai 2012 à 15h08
@pouik!
Toute considération politique mise à part,qu'avez vous à reprocher aux femmes vous les "islamistes de mes !§%%!
Allez voir des sexologues,peut être seriez vous enfin heureux au lit!
Monsieur Benkirane a adopteé un comportement diplomatique,prudent et vigilant.
Auteur : pouic2011
Date : le 04 mai 2012 à 09h54
Madame La Ministre continue meme en Belgique de créer des incidents et non Monsieur Benkirane,notre Chef du gouvernement.
Pour finir vous allez approuver tous mes propos et commentaires envers cette Ministre.

Lu ce matin dans un quotidien Belge,copier/coller :

"Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz"



Pas sûr, si Viviane Teitelbaum, la députée MR, avait emprunté, hier, le Namur-Bruxelles de 16 h 51, elle n’en aurait pas cru ses oreilles.

“J’ai appris, par deux personnes, que quelqu’un s’était emparé du micro”, raconte l’Ixelloise, consternée. “Pour annoncer : Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald…”

Cette Ministre Belge et tous les respects pour sa fonction est une sioniste,la majorité des Belges Francophones et Néerlandophones ont remarqué le comportement de cette Ministre contre la Communauté Musulmane,lors de son passage au Ministère de l'Intérieur et contre la religion Islamique.

Oui ce sont des propos inadmissibles donnant froid dans le dos !” Un survivant de la Shoah pleurait en m’interpellant sur ce qui se passe aujourd’hui à Bruxelles”, expliquait encore Viviane Teitelbaum.

Cherchez le pourquoi,cela se déroule dans son propre pays la Belgique et sans présence de notre chef du gouvernement Monsieur Benkiranebarbu,Islamique pour une certaine couche de la population Marocaine.Il du flair notre Abdelilah.....
Dernière modification le 04/05/2012 09:55
quel dommage
Auteur : mimebahia
Date : le 02 mai 2012 à 14h21
Cet incident ne nous fait pas du tout sourire. Au contraire même. Cela confirme l'idée caricaturale qu’un nombre croissant d'européens ont sur l'Islam. C'est vraiment dommage...

Renseignes toi
Auteur : ElChamali
Date : le 30 avril 2012 à 18h49
Peut être que dans ta grotte, les femmes ont besoin de demander la permission avant se présenter la tête nue devant le Bédouins que tu es....

Mais au Maroc, et pas besoin d'être diplomate pour le savoir, les femmes peuvent se présenter tête nue, sans même te demander ton bon vouloir.

Sors de ton taudis au barreau sur les fenêtres, où apparemment tu martyrises femme , mère et soeur, et regardes ce qu'est le pays qui ne t'as pas attendu.
Il avait raison de ne pas serrer la pince à Madame La Minsitre Turtle-Bloom...
Auteur : pouic2011
Date : le 30 avril 2012 à 16h42

Pourquoi en vouloir à l'attitude de Monsieur Benkirane,cette Ministre sachant bien qu'elle rendait visite à un pays Musulaman comme le Maroc devait au moins demander la permission par voie diplomatique si elle pouvait se présenter la tête nue devant le Chef du gouvernement Monsieur Benkirane,c'est la moindre des choses pourquoi jeter la pierre sur notre Diplomatie.
Demandez à Madame Clinton comment elle se représente dans les pays du Moyen Orient comme l'Arabie Saoudite,l'Iran etc....
Notre Chef du Gouvernement n'a pas frolé l'incident Diplomatique,il est bien à sa place.....
Facebook