Menu

Grand Angle

Le Premier ministre Benkirane frôle l'incident diplomatique avec la Belgique

Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.

Publié
Annemie Turtleboom, la ministre belge de la Justice (à droite) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et d'Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à il y a deux semaines, le 11 avril dernier à Rabat lors d’une visite de travail de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et Annemie Turtelboom, ministre de la justice. Les deux diplomates sont venus au royaume pour rencontrer  le Premier ministre marocain. Objectif : discuter de la coopération bilatérale.

Une interprète...une fois !

Cependant, la ministre belge va vivre un bien mauvais quart d’heure. Durant les échanges, le Premier ministre Benkirane ne va regarder et échanger qu’avec Didier Reynders ignorant totalement Annemie Turtelboom. «Abdelilah Benkirane ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. (…) Pire, le Premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc inutile de venir avec une interprète, souligne le site RTL.be. Benkirane a voulu faire une blague, une blague de mauvais goût qui choque la ministre comparée à une interprète. Pourtant elle est venue au Maroc pour discuter de sujets fondamentaux avec le ministre, notamment l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine. Annemie Turtleboom est hors d’elle et est même sur le point de quitter le bureau. La seule chose qui la retiendra est qu’elle n’est pas seule et risque de mettre dans une mauvaise posture son collègue Didier Reynders.

L'interprète est une dame de fer

Même si cet incident fait sourire, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une maladresse de la part d’Abdelilah Benkirane, souligne Yahya Yahyaoui, juriste belgo-marocain vivant à Liège contacté cet après-midi par Yabiladi. «Dans les relations entre les deux pays, c’est le Maroc qui a le plus à perdre. Abdelilah Benkirane doit revoir sa manière de parler à des femmes diplomates. Je vois cela comme plutôt un manque d’expérience de sa part car c’est la première fois qu’il est le chef du gouvernement marocain», déclare-t-il. De plus, le Premier ministre ne s’est pas attaqué à n’importe quelle ministre. Annemie Turtleboom est, d’une part, Flamande mais possède également une réputation de dame de fer. Elle est une ancienne ministre fédérale de la Politique de Migration et d’Asile et également une ex-ministre de l’Intérieur. «Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains. Son parti est centriste mais il n’a pas hésité à s’allier avec un parti extrême», précise Yahya Yahyaoui.

Selon lui, cet incident ne va en rien changer la politique menée par la ministre belge ou avoir une quelconque incidence sur les relations belgo-marocaines qui sont déjà extrêmement solides. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.

les fachistes donneurs de leçons...
Auteur : Saïf_DOUYAZANE
Date : le 27 avril 2012 à 00h27

Y en a marre de ces fachos qui viennent nous donner des leçons de démocratie et de droits d'homme... les nationaux d'origine marocains dans ces pays sont considérés comme des citoyens de deuxième rang!
Je ne crois pas que Benkirane ignorait qui elle étais et son attitude est délibérée!
En tout cas, ça change de certains ministres lèche-bottes des occidentaux que nos gouvernements ont connu...
Qu'elle retourne dans son pays .. on n'en veut pas chez nous!
Une ministre qui s allie avec l extrême droite ne mérite un accueil chaleureux
Auteur : Hamza
Date : le 27 avril 2012 à 00h10


Une ministre qui a fait du tort du Marocains , et dont le partie s'est allié à l'extrême droit ne mérite pas d être chalereusement accueillie .

Elle n'a qu'à plus revenir au Maroc, elle a déjà assez polué l air des marocains cette fascisante personne.
Trop
Auteur : boymaroc1
Date : le 26 avril 2012 à 23h51
Il faut relativiser déjà on a l'extrait d'un artcile de journal belge donc on ne peut pas vérifier l'exactitude à 100% de cette histoire. Et puis benkirane fait ses premiers pas il faut lui laisser le temps de prendre du recul je pense vraiment que si on le laisse faire son boulot il pourra au moins donner plus de crédibilité à la gouvernance, aux partis politiques, au roi etc... et puis le ministre belge si lui était galant il aurait fait la présentatio de sa collègue ministre avant tte chose
merci a vous Benkirane
Auteur : melancolik
Date : le 26 avril 2012 à 23h38
En tant que belgo-marocaine je tiens a lui dire merci, comme si on avait pas assez de préjugé au dessus de la tete, franchement quand on se présente aux élections on peut pas de dire jveux pas parler aux femmes ou pensez qu'elles sont inférieurs aux hommes, qu'il n'oublie pas que notre Prophète (paix et salut sur lui) rencontrait les femmes, leur donnait des conseils, jvois pas pk lui dirait non moi jparle qu'aux hommes, reveillez vous monsieur Benkirane, ou laisser la place aux gens compétents....
mdrrrrrrrrr
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 26 avril 2012 à 22h03
Bah, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Y a eu pire, Boris Eltsine par exemple.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com