Menu

Grand Angle

Le Premier ministre Benkirane frôle l'incident diplomatique avec la Belgique

Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.

Publié
Annemie Turtleboom, la ministre belge de la Justice (à droite) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et d'Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à il y a deux semaines, le 11 avril dernier à Rabat lors d’une visite de travail de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et Annemie Turtelboom, ministre de la justice. Les deux diplomates sont venus au royaume pour rencontrer  le Premier ministre marocain. Objectif : discuter de la coopération bilatérale.

Une interprète...une fois !

Cependant, la ministre belge va vivre un bien mauvais quart d’heure. Durant les échanges, le Premier ministre Benkirane ne va regarder et échanger qu’avec Didier Reynders ignorant totalement Annemie Turtelboom. «Abdelilah Benkirane ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. (…) Pire, le Premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc inutile de venir avec une interprète, souligne le site RTL.be. Benkirane a voulu faire une blague, une blague de mauvais goût qui choque la ministre comparée à une interprète. Pourtant elle est venue au Maroc pour discuter de sujets fondamentaux avec le ministre, notamment l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine. Annemie Turtleboom est hors d’elle et est même sur le point de quitter le bureau. La seule chose qui la retiendra est qu’elle n’est pas seule et risque de mettre dans une mauvaise posture son collègue Didier Reynders.

L'interprète est une dame de fer

Même si cet incident fait sourire, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une maladresse de la part d’Abdelilah Benkirane, souligne Yahya Yahyaoui, juriste belgo-marocain vivant à Liège contacté cet après-midi par Yabiladi. «Dans les relations entre les deux pays, c’est le Maroc qui a le plus à perdre. Abdelilah Benkirane doit revoir sa manière de parler à des femmes diplomates. Je vois cela comme plutôt un manque d’expérience de sa part car c’est la première fois qu’il est le chef du gouvernement marocain», déclare-t-il. De plus, le Premier ministre ne s’est pas attaqué à n’importe quelle ministre. Annemie Turtleboom est, d’une part, Flamande mais possède également une réputation de dame de fer. Elle est une ancienne ministre fédérale de la Politique de Migration et d’Asile et également une ex-ministre de l’Intérieur. «Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains. Son parti est centriste mais il n’a pas hésité à s’allier avec un parti extrême», précise Yahya Yahyaoui.

Selon lui, cet incident ne va en rien changer la politique menée par la ministre belge ou avoir une quelconque incidence sur les relations belgo-marocaines qui sont déjà extrêmement solides. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.

politesse
Auteur : georges
Date : le 29 avril 2012 à 11h55


Eh oui le métier s'apprend sur le tas ,
c'est pas evident d'etre un politique ouvert cultivé, respecteueux des autres personnes ,
le monde est vaste ,il y a tant à apprendre des autres hommes ou femmes, Mr Benkirane est un plaisantin je suppose .
le machisme est démodé , je crois que c'est lapeur qui conditionne cette attitude ,peur de perdre la face , et l'autorité,
mais le temps passe ..... et les politiques fondent comme la gLace , oublions ...
lol
Auteur : oleole
Date : le 28 avril 2012 à 18h29
Oui, un pays grand comme tétouan qui a 5 fois le PIB du maroc entier.

Arrêtez de trouver des excuses. C'est un comportement grotesque de Benkirane.
Mettons ça sur le compte de l'inexpérience.
on s'en fout
Auteur : temsamane58
Date : le 27 avril 2012 à 19h46
et après....??????? la province de tetouan est plus grande que toute la Belgique.
si cette dame de paille n'est pas contente, qu'elle ne remet plus les pieds dans notre Maroc.
.
Auteur : amir
Date : le 27 avril 2012 à 19h11
'' ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.''

la ''journaliste'' est sure que les belges ont geté l'anatheme sur benkirane...

quelle objerctivité!!!

Bla bla
Auteur : khayyam28
Date : le 27 avril 2012 à 13h27
J'ai parler de diplomatie et d'immigration car justement le but de cette mission "diplomatique" concernait en grande partie l'immigration.

En ce qui me concerne, tant que reste loin des esprit comme tient, je ne m'en porterai que mieux. Ce qui n'empêche pas les débats.

Je persiste et signe que Mr Benkirane à déliberement négliger l'interêt de ses administrés en privilégiant un comportement aux précèptes archaïques, si tant et si bien que ce fait soit avéré!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com