Menu

Grand Angle

Le Premier ministre Benkirane frôle l'incident diplomatique avec la Belgique

Le Maroc l’a échappé belle, il est passé à côté d’un incident diplomatique avec la Belgique. Annemie Turtelboom, ministre belge de la Justice n’a pas apprécié une des blagues du Premier ministre Abdelilah Benkirane qui l'a comparé à une interprète. Les explications.

Publié
Annemie Turtleboom, la ministre belge de la Justice (à droite) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et d'Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à il y a deux semaines, le 11 avril dernier à Rabat lors d’une visite de travail de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et Annemie Turtelboom, ministre de la justice. Les deux diplomates sont venus au royaume pour rencontrer  le Premier ministre marocain. Objectif : discuter de la coopération bilatérale.

Une interprète...une fois !

Cependant, la ministre belge va vivre un bien mauvais quart d’heure. Durant les échanges, le Premier ministre Benkirane ne va regarder et échanger qu’avec Didier Reynders ignorant totalement Annemie Turtelboom. «Abdelilah Benkirane ne semble pas concevoir qu’on puisse lui envoyer en audience une ministre de sexe féminin. (…) Pire, le Premier ministre marocain explique à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc inutile de venir avec une interprète, souligne le site RTL.be. Benkirane a voulu faire une blague, une blague de mauvais goût qui choque la ministre comparée à une interprète. Pourtant elle est venue au Maroc pour discuter de sujets fondamentaux avec le ministre, notamment l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine. Annemie Turtleboom est hors d’elle et est même sur le point de quitter le bureau. La seule chose qui la retiendra est qu’elle n’est pas seule et risque de mettre dans une mauvaise posture son collègue Didier Reynders.

L'interprète est une dame de fer

Même si cet incident fait sourire, il n’empêche qu’il s’agit bien d’une maladresse de la part d’Abdelilah Benkirane, souligne Yahya Yahyaoui, juriste belgo-marocain vivant à Liège contacté cet après-midi par Yabiladi. «Dans les relations entre les deux pays, c’est le Maroc qui a le plus à perdre. Abdelilah Benkirane doit revoir sa manière de parler à des femmes diplomates. Je vois cela comme plutôt un manque d’expérience de sa part car c’est la première fois qu’il est le chef du gouvernement marocain», déclare-t-il. De plus, le Premier ministre ne s’est pas attaqué à n’importe quelle ministre. Annemie Turtleboom est, d’une part, Flamande mais possède également une réputation de dame de fer. Elle est une ancienne ministre fédérale de la Politique de Migration et d’Asile et également une ex-ministre de l’Intérieur. «Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains. Son parti est centriste mais il n’a pas hésité à s’allier avec un parti extrême», précise Yahya Yahyaoui.

Selon lui, cet incident ne va en rien changer la politique menée par la ministre belge ou avoir une quelconque incidence sur les relations belgo-marocaines qui sont déjà extrêmement solides. Néanmoins, ce qui est sûr c’est que désormais les Belges auront la certitude que le PJD est un parti machiste et non favorable à l’émancipation de la femme.

Propos bizarre
Auteur : Nadalya
Date : le 30 avril 2012 à 16h23
Je cite le juriste belgo-marocain : « Elle a été en charge notamment des dossiers des sans papiers et a provoqué énormément de tort aux Marocains..."
Quel est le tort? D'avoir empêché que des 7aragas viennent par centaines sur le territoire belge qui rencontre déjà suffisamment de problèmes d'emploi pour les locaux?
Que doivent dire les juristes d'Afrique Noire ou Subsaharienne concernant notre politique d'immigration marocaine...
Abdelilah Benkirane
Auteur : Waïbi
Date : le 29 avril 2012 à 18h54
Triste spectacle de la part d'un chef de gouvernement.
Ce monsieur doit tout simplement apprendre à considérer la femme comme l'égale de l'homme et à la traiter avec le mêm respect que celui avec lequel lui-même souhaite être traité
La démocratie est elle adaptée aux sauvages ?
Auteur : ElChamali
Date : le 29 avril 2012 à 18h46
Est il imaginable que le "représentant" des marocains, c'est à dire de nous tous, n'ait pas le minimum de respect que l'ont doit à nos hôtes ? ou de connaissance protocolaire, que doivent respecter les diplomates ?

N'a t il pas suffisamment de conseillés chèrement payés pour lui expliquer les bonnes manières, et ce qu'il est autorisé ou non de faire pour ne pas offusquer bêtement les délégations d'un aussi important partenaire économique, où vivent des milliers de nos ressortissants ??

C'est honteux !!! Mais la vrai question est : En quoi ce "brave" homme est il au niveau de pouvoir nous représenter ????

Comparez la classe d'un "Obama" à la beaufitude d'un américain moyen. Regardez la retenue et la distinction de M6 et son épouse qui font "heureusement" pour nous notre image à l'étranger.......

Benkirane est bien gentil, mais il doit prendre la mesure du rôle qui est le sien désormais, et comprendre que c'est en notre nom à tous qu'il agit désormais..... La période des ploucs Berlusconi, Khadafi, Bush, etc.... "populistes" est terminée.
Parler et se comporter comme un passant dans la rue, n'est et ne sera pas acceptable.
Dernière modification le 29/04/2012 18:48
réponse aux soumis
Auteur : becharelkhir
Date : le 29 avril 2012 à 14h14
Ces lascars ne lâchent jamais prise,et ils usent de toutes leurs cérébralités malsaines pour reconduire notre soumission,et pour se faire ils font appel aux "services" "gracieux"des semblables de temsamane pour les "aider" à nous ranger sous leur loi hautaine des forts...
Mettons ça sur le compte d'un citoyen marocain qui porte un pseudo d'un rifain,qui hier encore ne supportait pratiquement plus ce genre de comportement.
et à propos لن ترضى عنك لا النصارة ولا اليهود ’ولو قدمت لهم كل ما لديك من كرامة ...’
bravo benkirane jm
Auteur : LAHLOU42
Date : le 29 avril 2012 à 12h54
QUAND on vois les sujet pour lesquels elle est venue en dusculté je comprend bien son atitude avec elle , c est en somme un peu beaucoup de l ingerance dans notre mode de vie et nous n avons pas besoin de donneur de leçon comme elle , chaque pays est different et vis comme il l entend , pourquoi cherche t ils a nous formatééééééé révolatnt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com