Menu

Grand Angle

Tanger Med renforce son dispositif pour l'opération Marhaba 2017

Bâti pour répondre aux besoins engendrés par le dynamisme des échanges avec l’Europe, entre autres, le port Tanger Med a aussi pour mission d’assurer l’arrivée et le départ des Marocains résidant à l’étranger, en l’occurrence dans le cadre de l’opération Marhaba. En effet, les autorités du port ont déployé un dispositif de mesures opérationnelles pour fluidifier les trafics des personnes et des véhicules. 

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

La configuration du Port Tanger Med permet d’assurer le traitement d’au moins 4 mouvements par heure ; 2 départs et 2 arrivées. Pour ce faire, et dans le cadre de l’opération Marhaba 2017, les autorités compétentes du complexe portuaire ont renforcé les infrastructures déjà en place par des mesures opérationnelles, dans la perspective de garantir la fluidité d’une part ; la sécurité et la sûreté d’autre part. En effet, depuis le début de l’opération Marhaba 2017 jusqu’au 19 du mois en cours, 381 298 MRE ont transité via l’infrastructure.

Des infrastructures d'accueil, à l’entrée comme à la sortie, des trafics de passagers

Situé au centre du Port Tanger Med, «Tanger Med Port Center» est composé d’une gare maritime, une gare ferroviaire, une gare routière, un centre de vie, une aire de parking ainsi que des agences bancaires et des bureaux de change accessibles à tous les passagers : piétons, passagers des autocars et automobilistes.

Les passagers piétons, eux, arrivent au port en passant par «Tanger Med Port Center» avec l’aide d’un service de navettes intra-portuaires. Ce dernier permet aussi d’assurer leurs déplacements vers la zone d’embarquement lorsqu’ils viennent d’atteindre le territoire national. En outre, un service de taxi et de train assurant le déplacement des passagers vers la ville de Tanger est opérationnel.

Les passagers qui ont choisi l’autocar comme moyen de déplacement arrivent également au port Tanger Med par le «Tanger Med Port Center», dont le contrôle douanier se fait au niveau de la gare maritime. De même, cette catégorie de passagers bénéficie d’un service de navettes intra-portuaires dont l’objectif est d’assurer leur déplacement, depuis l'autocar directement vers la zone d'embarquement. Au titre de l’opération Marhaba 2017, la gare routière du «Tanger Med Port Center» a permis d’accueillir 1 479 autocars, dont 743 à l’arrivée et 736 au départ.

Les passagers automobilistes, eux, bénéficient depuis 2013 d’infrastructures et d’aménagements qui permettent la séparation physique des trafics de véhicules à l’entrée et à la sortie. Une séparation qui a pour perspective de doubler la capacité de traitement par l’optimisation des temps de transit. Et ce, grâce notamment à un dispositif de 34 aubettes de police permettant le traitement de 1 000 véhicules par heure. Depuis le 5 juillet jusqu’au 19 juillet, 76 321 véhicules de MRE sont arrivés au port, tandis que 19 658 l’ont quitté pour des destinations européennes.

Marhaba 2017 : la sûreté et la sécurité en priorité

Au niveau des infrastructures, un nouveau schéma est mis en place pour la circulation des véhicules. Objectif : améliorer la gestion des flux avant l’embarquement en réduisant les risques d’accidents. Il s’agit d’un certain nombre de mesures opérationnelles appuyées par l’élargissement de la plateforme «Automobile Access» et la construction d’un mur de soutènement.

En matière de services, il a été nécessaire de renforcer l'ilot de détente de 1 000 m2 situé dans la zone de pré-embarquement et de s’appuyer sur des points de livraison additionnels disséminés dans l’enceinte portuaire. De plus, il a été question de renforcer les moyens humains mis en place ; agents d'assistance et surtout police et douane, entre autres.

Enfin, la communication de l'opération, pilier du dispositif de l’opération Marhaba 2017, sous la direction du Tanger Med Port Authority, est renforcée. Pour ce faire, des tableaux électroniques indiquant les prix des billets sont affichés pour chaque compagnie maritime, ainsi que des écrans LED pour délivrer l’information en continu, une application mobile indiquant les horaires, les alertes et les plans d’accès et une station radio en 3 langues (arabe, français et anglais) diffusant les informations utiles aux passagers.

Soyez le premier à donner votre avis...