Menu

Grand Angle

Maroc : 100 millions de dirhams injectés dans un fonds d’investissement pour les MRE

«MDM Invest», le fonds d’investissements visant à inciter les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine, a été revisité. L’Etat y injecte 100 millions de dirhams et les critères d’éligibilité des candidats ont été assouplis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le fonds d’investissement «MDM Invest», initié en 2009 par le ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, dans le but d’inciter la diaspora à investir dans son pays d’origine, a été réétudié pour donner place à une version plus simplifiée. L’Etat y a d’abord injecté quelque 100 millions de dirhams avant de confier sa gestion à la Caisse centrale de garantie (CGC), d'après une convention signée, mercredi 27 février, à Rabat, par le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka, le ministre délégué chargé des MRE Abdellatif Maâzouz, directeur par intérim de la CCG, Hicham Serghini, rapporte la MAP. Toutes les parties se sont engagées «à promouvoir l’utilisation du produit», souligne-t-on.

Selon Nizar Baraka, le MDV Invest, dans sa première version, n’avait pas atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés. «Suite au diagnostic effectué, il s’est avéré nécessaire de revoir de fond en comble la structure du fonds et d’y introduire des changements», affirme le ministre, cité par le quotidien Le Soir Echos. «Cette convention a pour objectif d’inciter les MRE à investir au Maroc et à pérenniser leurs liens économiques et financiers avec leur pays d’origine», a-t-il ajouté.

Les critères d’éligibilité assouplis

Le MDM Invest permet donc aux Marocains du Monde (MDM) de bénéficier de subventions pour financer une partie de leurs projets au royaume. Elles peuvent atteindre 10 % du montant de l’investissement, dans la limite de 5 millions de dirhams par projet. Plusieurs obstacles bloquaient, cependant, les éventuels bénéficiaires du programme : les critères d’éligibilité ont été simplifiés.

«Aujourd’hui, il est possible pour un MRE de s’associer (dans le cadre du programme) à des étrangers, français, italiens ou autres… pour bénéficier de ces subventions. Avant, c’était un handicap pour les MRE qui souhaitent investir au Maroc», nous indique Fatima Tigratine, chargée de la cellule pour l’appui et l’accompagnement des investissements MRE, au ministère chargé de la Communauté marocaine de l’étranger, contactée ce matin.

«Pour bénéficier du soutien des mécanismes de MDM Invest, la première version imposait deux exigences fortes. L’investisseur MRE devait réaliser son projet seul ou en s’associant avec d’autres investisseurs ayant la qualité de MRE. L’apport en fonds propres de l’investisseur MDM devait provenir uniquement des transferts réalisés en devises par banque et ce, durant l’année de démarrage de son projet», explique Laidi El Wardi, DG Banque de détail et des MRE à la Banque Populaire, dans une interview accordée au quotidien Les Inspirations Eco, publiée aujourd'hui.

Il ajoute : «compte tenu de la conjoncture économique morose dans les pays d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger et eu égard aux opportunités d’investissement qu’offre notre pays, plusieurs membres de cette communauté ont exprimé le souhait de reconduire ce mécanisme de soutien et d’en assouplir les critères d’éligibilité. La convention signée le 27 février répond à cette attente».

Selon Abdelatif Mâazouz, le fonds MDM Invest a permis jusqu’à présent la réalisation de 21 projets, pour un total de plus de 140 millions de dirhams d’investissements. Le département souhaite que ce chiffre soit revu à la hausse durant les prochaines années.

berhoc
Auteur : coleredu59
Date : le 04 mars 2013 à 16h55
je ne partage pas du tout ton avis lorsque tu prétends que de plus en plus de rme investisse au maroc.
c'est la tendance inverse qui se produit et cela depuis quelques années.
je connais dans mon entourage quelques rme qui ont vendu leurs biens et réinjectent cet argent dans l'immobilier en france. la question que l'on devrait se poser, c'est pourquoi ces retraités vendent t'ils leurs biens???
la 3 et 4 génération ne viennent pas au maroc et la 1 et la 2 fréquentent de moins en moins le maroc.
le maroc a intérêt de changer et de prendre conscience que les rme oublient le maroc et personne n'ignore la raison.
@tayron91
Auteur : berhoc
Date : le 04 mars 2013 à 13h38
Je vois de plus en plus des MRE qui investissent à Casa, à Rabat,...Même des étrangers malgré tout ce qu'on peut dire sur la corruption, le clientélisme, les lourdeurs administratives.... pourquoi ils réussissent ? Parce qu'ils ont franchi le cap malgré la corruption, le clientélisme, les lourdeurs,...Je ne nie pas la corruption chez nous, elle est là et vous aussi vous niez pas qu'il y a beaucoup de marocains qui réussissent sans qu'ils doivent s'appeler Sefrioui,...ou autre...J'en vois plein,...

Pourquoi les IDE augmentent ?

La corruption n'explique pas toujours un taux de croissance, si non la France ne serait jamais bloquée à 2 % depuis un bon moment alors que le Maroc en est à 5 % depuis 10 ans !

tayron 91, personne ne t'oblige de mettre ta fortune au Maroc et personne n'interdit au reste d'y mettre leurs fonds non plus, chacun évalue les choses selon sa vision personnelle !

En tout cas moi depuis les années 90's que j'attends la fin du marasme en France et en vain :) Même les sociétés françaises cherchent ailleurs pour limiter les dégâts et j'en connais plein !

Malgré tout ce qu'on peut dire sur ce « MDM Invest », il y aura des MRE qui vont en bénéficier et qui ne te partagent pas forcément l'avis et ils vont avancer car je fais vraiment confiance aux opportunités chez nous :)

En formulant ce commentaire, je regarde aussi l'immeuble (ou plutôt les immeubles) de HP qui seront bientôt remplis de ressources marocaines..Tu crois que HP a zappé le point de la corruption chez nous avant de s'installer :) Il faut relativiser cher tayron 91 !

Yabiladi est installé à Casa, tu n'y vois pas déjà un exemple :)
Dernière modification le 04/03/2013 14:04
@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 04 mars 2013 à 13h08
Le marasme en Europe ne durera pas par contre il durera toujours au Maroc car trop de corruption , de clientélisme ,administration lente banques minables ,cite moi un seul mre qui est réussi au Maroc connu. A part les gens au pouvoir et proche du palais comme sefrioui qui réussissent ...
Bonne chose :)
Auteur : berhoc
Date : le 04 mars 2013 à 12h53
On connait bien le marasme économique en Europe et c'est une bonne initiative d'encourager davantage ces investisseurs potentiels.

Notre pays offre beaucoup d'opportunités et c'est tant mieux :)

Il y a des MRE qui ont déjà réussi au Maroc et il y a toutes les raisons d'y réussir
Dernière modification le 04/03/2013 12:54
Jamais de la vie
Auteur : Zemono67
Date : le 04 mars 2013 à 03h30
Pour acheter au Maroc, le taux est de 5,5 ou 6% aloes chez moi au Luxembourg il est seulement 1,8% et en plus je suis couvert par les assurances, aide de l'état de 20 milles euros par tête, la vie est agréable. Par contre, je suis allé au Maroc il y a 1 mois, le flic il prenait la tête seulement avec les marocains et pas les européens. 3 jours au Maroc et je étais de retour.
Investir au Maroc, non, jamais. Tant qu'il n y a pas de démocratie, pas de liberté, pas de respect, c'est non. Adi marokko
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires