Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZORO...ET ...ZOHRA
a
12 avril 2006 12:42
Assalamou alaikom wa rahmatou'LLAH; en lisant cet article sur al ghorba, je me suis rendu compte combien ce mot est vidé de son sens originel. je vis à Bruxelles depuis plus d'un quart de siècle et je suis passé par de multes etats d'ame, c'est humain vous allez me dire, je n'en dis pas moins mais dire plus c'est encore mieux. Cet article m'a fait penser à la vraie nostalgie (al ghorba)comme tant d'autres choses qu'on vie dans son propre pays meme si cette notion de propre pays n'est qu'illusoire et éphemeride comme tant d'autres choses. N'allez pas croire que je ne crois pas à cette appartenance aux racines, alors parlons un peu de ses racines (kollokom min Adam wa Adam min torab); ne regardons pas seulement jusque bout du nez, je vous invite meme à ne plus regarder mais regarder au fond de vous meme; c'est pas chose facile, on est intercepté de par tout, on est surveillé de partout, mais tout ça n'est rien par rapport au vide qui nuos entoure ce vide est plus paisible et benefique que tout le reste, renterant en communion ave. alors, là plus de nostalgie qui tient la route dans de chemin pur qu'est la route vers soi pour rejoindre l'autre par excellence. j'ai entendu une fois un americain anti-Buch qui revendiquait son "patriotisme" en étant contre cette politique des nouveaux concervateurs americains (je vous à la consultation des dossiers de l'histoire)..."patriotisme"; je dirai mieux UNIVERSALISME, ses idées universalistes, humanistes qui nous renvoient à nos racines communes, ce cousin lointain (ou peut etre trés proche, aller saoir le bon mot qui va cette appelation...vous le chercher, alors vous n'avez rien compris) qui revendique le bien des états unis comme celui des nations unies et comme celui de tous les dwawers unis du Maroc et d'ailleurs...à suivre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook