Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZEMMOUR et les MUSULMANS
A
30 décembre 2021 22:04
Il est toléré dans le sens où un prêtre qui fait un mariage religieux n'encourt pas de sanction.

Le modèle d'assimilation vise à éradiquer toute pratique religieuse, dans l'extrême cela va à annuler son expression publique.
Ca se rapproche plus de l'athéisme ou du communisme. Mais c'est aussi ce qui existe dans la logique républicaine, historiquement parlant, car la république c'est une communauté de destin et cela implique une assimilation au socle commun.

Zemmour joue sur cela pour encourager à aller plus loin dans l'assimilation (par exemple, les prénoms) et ainsi attirer les "nostalgiques" de ce projet.
Son objectif est aussi d'attirer les populations cadres ou plus aisées que Marine Le Pen a dû mal à obtenir, à cause l'image de son parti.

A la différence des autres politiques, il le dit ouvertement mais ces idées étaient défendues par la gauche. Contrairement à ce qu'on pense, la gauche n'a pas forcément été défenseurs des immigrés etc loin de là. L'échiquier politique actuelle est très portée vers l'extrême droite ce qui fausse sa lecture traditionnelle.
Citation
molbru a écrit:
Mais c'est déjà pas toléré vu que le mariage civil doit être fait avant le mariage religieux, et au niveau législatif, le mariage civil prévaudra sur le mariage religieux, vu que lui seul est reconnu...
Y
30 décembre 2021 22:18
Du coup, en suivant cette logique, il sera contre la célébration des mariages religieux y compris chrétiens ?

Pas exactement. Il n'est pas contre les mariages selon la tradition de chacun, mais il ne reconnait que le mariage civil. D'ailleurs, comme le dit molbru, tout mariage religieux doit être précédé par un mariage civil. C'est la loi aujourd'hui déjà, ça n'est pas une invention de Zemmour.


Citation
سكي بوكو a écrit:
Du coup, en suivant cette logique, il sera contre la célébration des mariages religieux y compris chrétiens ?
31 décembre 2021 08:11
Salam.
Je suis tout à fait d'accord avec tous ce que t'a dis, mais d'après moi ce ZEMMOUR vat très loin par rapport à Marie Adelaide.
Franchement le parcours de ce ZEMMOUR est court.
Citation
Yehouda a écrit:
Ce que je lis dans l'article cite en reference:
==================
Citation Zemmour:

J’appelle tous les musulmans à s’assimiler et à renoncer à la pratique de l’islam qui impose un code juridique et politique », a déclaré le candidat.

Il a ensuite expliqué qu’il tenait le même discours sur les musulmans que Stanislas Marie Adélaïde, comte de Clermont-Tonnerre, officier et homme politique français, partisan d’une monarchie constitutionnelle. En effet, Adélaïde avait affirmé en 1789 :

« Rien aux Juifs en tant que nation, tout aux Juifs en tant qu’individus ».
==================
Zemmour est clair tant vis a vis des juifs que des musulmans: Ils ne doivent avoir qu'une seule allégeance, la France. Ils peuvent être juifs et musulmans dans leur intimité, leurs foyers, leurs synagogues ou leurs mosquees. Sans ingérence dans l'espace public ou politique, sinon en tant que français et français uniquement. Ils doivent obéir aux lois de l’état français - au code civil donc - et ne pas se référer a un quelconque corpus juridique "étranger". Pas de Torah et pas de Chariah pour régler les aspects de la vie civile (mariage, divorce par exemple) ou sociale. Je dirai que Zemmour est un républicain nationaliste laïcard "intégriste". Un exemple de ce que ça pourrait signifier : Un seul menu a la cantine ! Pas question de Halal ou de Casher.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook