Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
o
2 mars 2007 01:19
salut oulidat lablad

les choses commencent vraiment abouger d'une façon tant attendue

MR OULD ZAOUIA

"slam kbir man douar lahcen hta ldkakra"

mon avis en ce qui concerne l'associassion

ils nous faut tout d'abord un certain nombre de youssoufistes residants notre chere ville afin de former

une base locale et j'en vois pas plus de3 ou 4 nombre un peu insuffisant

la majorite des participants habitent hors lablad et ils sont nombreux pret a nous soutenir jusqu'au bout

mais le probleme est locale

et lorsque je dis probleme j'insigne la qualite des gens honnetes avec qui on peut travailler en

toute confiance pour le bien de notre chere "bliyda"

a vous oulidat lablad votre frere ould-rmal
l
2 mars 2007 01:46
bonsoir ,les youssoufistes,les zawistes comme moi.je veux bien avoir des nouvelles de si driss.ou est-tu mon ami?j espere que tu va bien?allez on a besoin de toi gantouri.
w
2 mars 2007 11:22
Salut les amis

Si oueld zaouia dhakna ma3ak hajartih lina

Une liste des noms de professeurs dans les année 67 a 80

Au collège kachkate bravo le mémoire et bon

Alors je fait appel a toutes et tous les prof qui on vue leur nom cité

De nous faire une clin deuils sil vous plais croyez moi ça ne fait

Très plaisir wldbiar et merci oueld zaouia
i
2 mars 2007 22:43
Salut les 3abdis et spéciallment notre cher SBAIY grâce à qui beaucoup de youssoufiounes ont pu me contacter et malheureusement personne ne se souvient de mon cousin BEHRI MOUSTAPHA que j'aime beaucoups.
Et comment ne pas l'aimer alors que même sa prof en terminal, pourtant francaise a succombé à son charme ,c'est dommage qu'une telle personne puisse se faire oublier de la génération 60-70.
s
2 mars 2007 23:23
Salam ibn hazm , enfin ton super clin d' oeil !smiling smiley

Juste rectifier que les youssoufists sont des 7amris , et les 3abdis sont les chers voisins winking smiley
Pour ton cousin Mustapha Behri , je crois que t' avais raté qqs messages concernant ce sujet , voilà une copie :


Auteur: abdosbaii [MP]
Date: le 11 juillet 2006 à 00h16



salamo 3alaykom
pour Mr ibn hazm,(Georges orwell) après une révision rapide des pages précédentes j'ai remarqué votre question concernant Mr MUSTAPHA BEHRI (je croix que c'est le fils de SY 3LI essayad)licencié en science économie fin des années 70/80 il est en relation familiale avec BIRZOUK,BOUMASSMAR?
sa promotion EDDIANI,3AMIMI,3ATIF,LA3MIM,ATBIR....?
salut à tous les amis
a bientot..



Re: YOUSSOUFIA_ÂBDA
Auteur: abdosbaii [MP]
Date: le 11 juillet 2006 à 00h36



salut Mr ibn hazm
concernant MUSTAPHA BEHRI,licencié en sce écon.fin 70/80,fils de sy 3LI essayad oncle de BIRZOUK,
promot touijer,eljohlali(kraymissa),atbir,eddiani,3atif,la3mim,elhilali,foumtizi..... < phorum break> abientot mes amis



Merci mon ami pour ta visite , que tu sera toujours le bienvenu parmis nous et à bientôt !
Mais où es ta signature : ( georges orwell) ?winking smiley

Salam .
o
3 mars 2007 00:39
Aould labiar
Une erreur s'est glissée en citant les profs ,retenir MR JHONSON au lieu de Mr THOMSON ,les amis de classe se souviendrait probablement de ce type qui avait des comportements bizarres et répétait tjs la phrase suivantes "My yellow scooter".
Pour les zawistes,oua chkoune fihoum?sidi hmed moul loued? zaouiet hormat allah? Sidi Abderrfiq?Que Diex nous fasse bénificier de leur baraka.

Apropos de l'association, je suis tout à fait d'accord à ce que tpous les membres soient surplace,càd résidant effectivement à youssoufia,peut être des représentants dans chaque ville où un grand nombre de lwigentists y résident.Franchement j'ai senti que seulement un nombre trop limité s'interesse à ce sujet.mçeme les débats lancés par des amis n'ont pas encore trouvé les bonnes adresses.Ne désésperons pas et continuons sur cette voie et nous arriverons inchaa allah .Ne dit on pas "inna llaha youhippou al3abd almil7a7"?
La dernière intervention de notre ami phosphati nous donne l'impression qu'il va se presenter aux prochaines législatives.
Pour la famille BAHRI, je connaissais deux ,MOSTAFA l'écenomiste promotionnair de NOUREDDINE Abderrahim
du village raya qui faisait les SC Politiques,et son frère impressinné à l'époque par "TITOU" .
s'ils sont informés de ce forum j'aimerais bien qu'ils réagissent.
pour ne pas tarder je dis bon soir à tout les youssoufistes de "loubirat 7tal zaouiat sidi abderfiq ou 7ormat allah.
o
3 mars 2007 02:41
salut oulidat lablad

MR GANTOURI

tu es "wanted" depuis plusieurs jours alors manifeste toi

MR LARROUG

on a besoin de toi

MR AABSSA

"sab3 slamat fi slam a lghadi zarban" ou es tu?

les youssoufistes residants au "bliyda" ou etes vous ?

ou bien notre maleur vient de que nous sommes entoures de trois"zaouia"

pour la famille bahri s'agit il de celle qui residait a "lablouk" actuelement a "rmal" dont certaints me

mbres"khalid l'enseignant" "nour elyakin emmigre depuis un an et demi"

a vous oulidat lablad votre frere ould-rmal
A
3 mars 2007 09:01
Salut oulad ou bnat lablad

Ravi de vous retrouver encore une fois,mon absence mes frère OUED RMEL et OULD ZAOUIA est due à des préoccupations d'ordre familiale.
Je tiens à remercier tous OULED LABLAD qui ont commenté ma derniere intervention, meme les critiques, et c'est grace à ces critique que je sache maintenant qu'on avance.
Ma nouvelle suggestion c'est qu'on devrait sortir de l'anonyma est que chacun de nous se présente de son propre nom, on 'est la pour des réalisations et pourquoi se cacher deriere des pseudos.
MAHABBATI
o
3 mars 2007 18:09
Hadiq hadiq a ould rmal ,lli fih l'hal bda yban
oua 3ayta hadi ,oua qoun ghir kammaltiha.
Si je ne me trompe pas ça devrait être un passage de STATI,n'est ce pas?
A propos de l'3ayta ,je vais faire revenir vos memoires un peu plus en arrière,toujours début des années 70,où la halka faisait partie de notre éspace culturel, nous qui avaient peu de moyens de distractions,d'ailleurs, qu'on imaginait et créait nous même,oui la halqa allant de Brahim l'bouksour,en passant par ould qarrad,rbieb,l3aouni ou rba3tou,la troupe des m'sabih avec leur "mqaddem"vétu d'un kaftan vrai mlifa ,e cousu et brodé ,finement ,à la traditionnelle. En plus de kamanja,ta3rija,lbnader etait aussi présente la célébre "Ka3da"ioua arak lerrkouz;quel beau vieux temps...
et bien chers amis ces halqa comptaient aussi parmis leurs fréqentations les msaqria,les comteurs(ceux qui racontent les comtes),qui pami nous ne se souvuient pas du jeune homme de l'époque maigre et brun
tenant une tige métallique qui tournait aisément dans sa main en racontant par excellence "alazalia"et"al 3antaria" ?et bien ces halqa ou thêatre à l'air libre qu'on fréquentait tous les aprés midi des samedis et la matinées des dimanches,à souk elhadd laqdim devenu actuellement joutia.En plus de cet espace un autre venait le meubler,et bien c'est celui des jeux de chance,DADOS(un dé dopé ,le maitre colle sur une table 6 cartes prenant les N° las(1) daous(2) tris(3)jusqu'au six(6) et à vous de jouer, chacun pari sur un numéro en déposant sa mise sur le n°de son choix et la suite vous la connaissez.outre DADOS; il y'avait
swaita la7ramia(trois cartes parmi lesquelles figure sawta (10)),SMAYTA trouvait aussi sa place dans cet éspace de jeux de pari,PARTIE JOURNANE qui consiste à mettre un article de valeur dans un tas de mièttes de journaux,méfiez vous dans ce jeu seuls les complices de ce maitre avaient droit à gagner les grands lots par ex Billet de 50 dh oua ma adraka ma 50 dh à l'époque, des pièces en or (nsosse de louiz)
ioua bisslama 3likoum a oulidat hmar oua ila halqatin oukhra bi7aoul allah.OULD ZAOUIA
s
3 mars 2007 21:23
N'oubliez surtout pas chers amis que cette vedette avait fait ses 1er succès à Youssoufia ,
Aywa wldbiar , Machta O Gdame : confused smiley

[img151.imageshack.us]


(tm) , Salam .
l
3 mars 2007 23:43
SALAMO3ALAIKOM WLAD LBLAD KOLKOM



Je suis vraiment touché par le decès du grand monument "Mr DRISS LBOULISSI" à l'occasion je rends hommage à son ainé YOUNNESSqui me connait par "SROUTT"aussi son veritable ami OMAR SYED (GHIWANE) avec toutes mes condoleances .
A
4 mars 2007 12:43
A OULD ZAWIA
SAB3 SLAMAT F SLAM YA LRHADI ZARBANE
T'as touché l'un des souvenirs les plus marquants dans nos mémoires, L3AYTA, j'ai rien à ajouter que qulques détails pour rendre hommage à quelques maitres de tous que t'as cité.
CHEIKH SALH, le maitre de FATNA BENT LHOUCINE qui a reconnu avoir pris les premiers leçons de L3AYTA de ce grand CHEIKH on l'appelant dans l'émission NAGHMA OU ATAY DU nom de BOUTARTIYA.
CHEIKHA DAKHNOUNIA une grande étoile dans l'3AYTA,qu'on aime l'écouter sans Sonorisation, et je tiens la à remercier Quelques Ouled lablad qui l'on honnoré d'un jubilé dans le festival de L3ayta qui s'est déroulé il ya 2 ans à Youssoufia en présence des personnalités dans le domaine de l'art et la culture, et je cite L'acteur ABDEllah DIDANE.
CHEIKHA FATTOUMA, aussi une grande star des années 1970 et 1980, et je laisse à OULAD LABLAD de la commenter.
LBAYDAQ, connu par T3AYRJI, un homme doué qui joue sur tous les instruments.
LE GRAND BENTIQ, connu par son BENDIR avec LRHAYATA, et au moment ou il joue sa tete est toujours penché sur le BANDIR.
Quant à LHALQA il ya un certain QYDI YA QAYD LAHMIR celui qui parle avec son petit ane on le prenant comme un cheval de FANTAZIA.
Sans oublier HARROUCH avec son chant connu AOU SIDI HASSAN AOU LALLA AICHA AOU YAHYA LMALIK AOU YAHYA OULDOU.
Je tiens à te remercier frère, à remercier tous OULAD OU BNAT LABLAD qui creuse dans nos fossilles afin de débarasser de toute poussière qui cache l'histoire d'une ville qui est dans nos coeurs.
MAHABBATI.
s
4 mars 2007 14:04
Salam ,

Toujours pour la mémoire de touts les Youssoufits :


[img84.imageshack.us]

Ce Monsieur symbole de la joie pour les enfants de toutes les générations ,
mérite - il un hommage ?

A bientôt . (tm)
o
4 mars 2007 15:22
salut oulidat lablad

MERCI MR SBAY D'AVOIR GLISSER CETTE SUPERBE PHOTO

et oui qui parmis nous ne se souvient pas de ce grand monsieur symbole du defi

un monsieur qui a combattu "zman"et il continue a le faire avec un visage toujours souriant malgres tout...

alors bravo et grand hommage .

OULD ZAOUIA

tu vois en evoquant "l3ayta"on est tombe sur un "bouhmid youssoufiste"merci mr aabssa

votre frere ould-rmal
o
4 mars 2007 16:06
A Mr ABSSA:
je te remércie infiniment pour l'importance que tu as accordée à mon dernier message.je tiens par le présent à vous informer que tes compléments étaient à leurs places,tout en te précisant que ce n'est pas une ommission de ma part,mais par crainte d'être trop long que j'ai du résumer mon intervention ,sinon,ma mémoire regorge de beaucoup de choses sur lblyda.
Pour qaydy je te précise qu'il fait parti d'un autre sujet relatif aux divers dompteurs d'animaux,et bien le dompteur de cet animal qu'on surnommait "MAOUAT LA7MIR" utilsait comme instrument de musique "LAMQASS"donnait divers ordres à ce pauvre animal,parmi lesquels il lui ordonne de mourir d'où le nom "MOUAT LA7MIR"en disant"QAYDI YA QZYD LA7MIR AOU CHKALATOU 7RIR"ainsi de suite.Parmi les autres dompteurs d'animaux qui présentaient des spectacles,les dresseurs de singes .ce petit animal recevait des ordres de son maitre de type"DIR NA3SAT LQAYD"etc.ont trouvait encore les charmants de serpents toutes sortes de ces réptiles étaient capturées et mises dans des caisses en bois ,parfois dans des sac en toile.Oulad sidi ra77al meublaient à leur tour cet éspace utilisant la "GHAYTA ET ELBANDIR"et Un homme pris par le transe "L7AL"souvent avec une longue chevelure se met à boire de l'eau chaude jusqu'à ébulition.OULAD SIDI 7MAD OU MOUSSA,étaient à leurs tours présents dans cette 7alqa ,les divers charlaton et fqihs(guérisseurs) trouvaient une place dans cet espace.La liste est longue je vais me contenter pour l'instant de ce qui précéde.
Pour Mr SBAYI,c'est vraiment une personne emblématique que tu nous a présenté,et combien d'enfants ont été rendus heureux par l'acqisition d'un de ses articles,je parle surtout de ceux qui étaient démunis dont les parents ne travaillaient pas à l'OCP,parce que ces derniers recevaient des cadeaux de cet établissement les jours de laouachir.et bien les progénitures des non agents de l'OCP se contentaient de l'un des articles de ce MONSIEUR,notamment,girouettes(farfarate)ballons tout court(neffakhat)et ces
articles qu'il brandait dans cette photo ou encore d'un "QABOUSSE"acheté le jour du souk (l7add)d'un "Gaytone".Ce Mr mérite bien une attention pariculière.
EST CE QUE NOS ENFANTS MAINTENANT CONNAISSENT CES CHOSES LA?LHALQA AVEC TOUTES SES VEDETTES?
Sur ce, je vous dis tous ila 7alqatin oukhra.OULD ZAOUIA.
o
4 mars 2007 16:19
A MR Ould Rmal
BOU7MID allah yrahmou.
a props de l3ayta,HASSAN NAJMI l'ex patron de"ittihad kouttab almaghrib" a sortri récemment un livre sur L3AYTA.Cmme promis il l'a présenté pour la première fois à la ville de safi le 22 fevrier 2007,au café aladabi pour ceux qui connaissent le lieu.étaient également présents quelques vedettes de L3AYTA,oulad ben 3guida entres autres.Lhasba,Kharboucha,chalini,hajti fi grini ....
je lance un appel via ce forum à la recherche d'un disque "45 tours" de salah ou lmakki ce duo qui chntaient "LFASFATE" ah quelle description!!!!!!
A+++++++
i
4 mars 2007 17:09
salam les amis;je n ai plus rien à dire et je me contente de vous lire ;ould zaouia, tes messages m ont bcp plu et t as en plus une memoire d'elephant allah y7afdek lmmimtek à +++++++++++
w
4 mars 2007 19:29
[images.photomania.com]







salut les amis

WA MARHABEN BIKOM YA WLIDATE LWIGENTI MACHTA O KDEM MEN BIAR HATA VILLAGE MASS3OUDA
WLD BIAR
o
4 mars 2007 22:14
A ibnkachkat
Merci pour les compliments.i oua laouah marra marra t7afna de qqe chose .où est il parti Mr BERRANI et ses blagues.Que Dieux e pardonne pour la poule à oeufs cubiques.nta fahem0et moi fahem.
QULD ZAOUIA.
s
5 mars 2007 00:52
Salam ,

Nul les mots ne peuvent commenter ces deux superbes photos du bon vieux temps à Louis Gentil ,
Une classe de CP 1952/1953 , et . . . ,à vous dire de quoi s' agit-il pour la 2eme !

[i119.photobucket.com]

[img410.imageshack.us]

Merci ould Rmel thumbs up

Salam .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook