Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
9 septembre 2009 06:14
Salut



Pour Ssi hemri et tous les amis



ce lien s'agit d'un livre trés interessant intitulé

Le Maroc, voyage d'une mission française à la cour du sultan ... by A. Marcet Published in 1885, Librairie Plon, E. Plon, Nourrit et cie (Paris) ...

Dr A. MARCET

LE MAROC
VOYAGE D'UNE MISSION FRANÇAISE
À LA COUR DU SULTAN

OUVRAGE ORNÉ DE GRAVURES ET D'UNE CARTE SPÉCIALE

PARIS
LIBRAIRIE PLON
E. PLON, NOURIT ET Cie, IMPRIMEURS-ÉDITEURS
RUE GARANCIÈRE, 10

1885



[gallica.bnf.fr]


[gallica.bnf.fr]


[gallica.bnf.fr]


le voyageurs ont passés par Doukala avant qu'ils arrivent à Rahamna et précisément à Guarrandou au bled de Doukala et douar Smira lieu juste prés de la R.6

bonne lecture
9 septembre 2009 08:02
ssi belmahjoub merci pour le lien,j'ai téléchargé le livre c'est très intéressant,
dés la première ligne on comprend l'intérêt qui poussé les occidentaux à coloniser
mother AFRICA


POUR SSI SARDINE
les prochaines vacances lancez un appel à l'émission célèbre "moukhtafoune"
ou ,s'il ya du couscous avec "lgueddid" je suis prêt à poser les armes !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/09 08:13 par almahboul.
w
9 septembre 2009 10:54
Citation
almahboul a écrit:
bon anniversaire notre grand ami ssi belmahjoub

[img188.imageshack.us]

BON ANNIVERSAIRE A SI MAHDI

[img30.imageshack.us]
w
9 septembre 2009 11:58
L
9 septembre 2009 14:38
Salamo alikom kamline
Merci frère oul-rmel de nous signaler les autres personnes sur la photo c'est vrai qu'il y'à aussi Hamdaoui que je connais très bien Bham aussi,chakhss et Pitrouss...alâtab âla nnadar
et si je ne me trempe pas,je crois que celui avec la casquette au fond à droite de l'écran est ssi Lârbi Naïm
ihtiramati liljamiî
m
9 septembre 2009 16:16
Bonjour,

J'ai répondu il y a quelques jours, mais j'ai du faire une erreur d'envoi.

J'ai habité dans un premier temps dans une villa de l'OCP, pas loin de l'économat,car mon père à travaillé pour l'OCP.
Par la suite nous avons habité dans le quartier à coté de Raya le Bloc.

Au plaisir de vous lire

René
9 septembre 2009 16:19
Citation
wld+biar a écrit:
AVIS DE RECHERCHE

[img29.imageshack.us]


jib lya tlifiza 14 pouces oungoullek chkoune ana,cheftek fi lmaghrib ou ma saouelti fia

alqadia hmadat setrouni allah yastarkoum


[www.mehbool.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/09 16:55 par almahboul.
m
9 septembre 2009 16:34
Un petit bonjour et bon Ramadan.
9 septembre 2009 18:10
Salut tout le monde

rentrée d'une grotte " Jwalek " à chamaia



[i690.photobucket.com]

[i690.photobucket.com]



Source :

[sabkhazima.over-blog.com]
9 septembre 2009 18:17

Chammaia


Minaret de la grande mosquée

[i690.photobucket.com]



Eglise

[i690.photobucket.com]



Tour du qachla des " goumiers "

[i690.photobucket.com]
9 septembre 2009 18:20

une fiche technique sur la ville de Chamaâia sur le lien suivant

[sabkhazima.over-blog.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/09 18:43 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
9 septembre 2009 18:33

Salut Mr mcmurdo

Ravis de te lire et te voir parmi nous , et voir ce topic en plein de epanouissement avec la volonté et l'amour de ses forumistes qui n'épargnent aucun effort pour manifester leurs forte attachement à leurs sources , ces braves gens hantés par une profonde nostalgie envers ce bled soit ici sur ce joli espace ou sur le site des anciens de Louis gentil

par l'occasion j'ai passé ton salut à Mr Ali KAM

bienamicalement


Citation
mcmurdo a écrit:
Bonjour,

J'ai répondu il y a quelques jours, mais j'ai du faire une erreur d'envoi.

J'ai habité dans un premier temps dans une villa de l'OCP, pas loin de l'économat,car mon père à travaillé pour l'OCP.
Par la suite nous avons habité dans le quartier à coté de Raya le Bloc.

Au plaisir de vous lire

René
9 septembre 2009 19:03
Slt Si kachkate
etude bien rédigée qui restera gravé sur ce topic, je reviendrai pr parler de ces pbs

Citation
Kachkate a écrit:
Bonjour, assalam alaikoum. pour l'amour que nous portons à notre Pays. réagissons.
Ssi Belmahjoub. merci pour l'article. et tous les Amis de ce Forum.
L'attitude de L'OCP doit changée.
Retour à la case de départ. L'OCP. Youssoufia. et les villes minieres.
L'AVIS de l'Institut National d'aménagement et d'urbanisme de notre Pays s'est manisfesté tardivement pour donner un avis on ne peut plus; aussi clair que l'eau de roche depuis belle lurette, acusant l'OCP de négligeance flagrante, de malconduite, d'ignorance, d'arrogance, d'abus de pouvoir, de dictate, de délaisser la majorité des ses employés vivrent dans les conditions misérables, qui durent et perdurent depuis plus d'un demi-siecle. L'arrogance des dirigeants de l'OCP a laissé des traces dans cette ville meurtrie dans son âme.
Il suffit à quiconque de survoler cette ville à travers Google Earth pour crier à l'injustice, à l'insolence.
On parle de secteur OCP et secteur hors OCP, pour ma part je ne vois dans les deux secteurs que des employés de L'OCP point à la ligne.
Comment est-ce possible de laisser dans l'état actuel tous les secteurs soi-disant hors OCP, on a crée des "No MansLand" autour de la ville centre, aucune rue n'est asphaltée, aucun schéma de développement durable, aucun lien directe ou indirecte qui lie les secteurs entre eux par une route ou une rue qu'on appellerait rue de la "Concorde" ou "Al Farah"
Même les 2 routes Nationales évitent les secteurs hors OCP, la route Nationale 201 néflleure même pas un secteur hors OCP, c'est à dire qu'un voyageur circulant sur cette route ne voit aucun village ou réside 90% de la population de Youssoufia.
L'OCP et ses dirigeant "anciens et nouveau" ont crée autour de la ville centre un No "mansland" qui se traduit par ceci; nous les cadres, on existent par votre labeur mais, vous les ouvriers vous n'existez pas par notre volonté. vous serez toujours invisibles, vous vivrez dans la crasse, vos enfants resteront dans leur coin, nous les cadres on a tout à notre disponibilté, un jardin privé, un jardinier ramassé dans un douar, une bonne qui m'appellera Sidi et appellera ma femme Lalla mart sidi, des belles Ecoles, des terrains de Sport, 3 piscines, des terrains de Tennis et j'en passe. Ah. oui nous sommes des Marocains, avant c'était les Françaouis qui dirigeait, ils ne sont plus la. nous sommes indépendants maitenant, on a eu notre Hourria, maitenant on peut faire ce qu'on veut avec les "a3roubia" dial oulad beni Hmarr, on exploite votre richesse (richesse nationale) votre population locale, docile, obéissante qui ne se plaint jamais mais sans partager le gateau avec vous, c'est notre volonté!!
Vous les ouvriers venant des douars avoisinants, comme vous ne connaissez rien à la vie moderne, on va continuer à vous exploiter, vous devez continuer à élever vos enfants pour qu'ils soient polis, obéissant, travaillant sans rouspéter et nous on ferme les yeux sur vos "no mansland" c'est promis on vous aime comme vous êtes. on vous laisse dans l'ignorance. Il faut que cela change, par la volonté de chacun de nous.
Et maintenant les élus. on leur trouve même des excuses, ils ne peuvent pas faire grand chose, ils ont les "mains et pieds liées" on peut me dire pourquoi? Est-ce que le représentant habite aussi dans le secteur OCP, si c'est le cas, c'est un employé de l'OCP et il ne représente que l'OCP au parlement et non la population. à vérifier
Le rôle d'un représentant, d'un député, c'est de défendre sa région au sein du Parlement, pourquoi cette eceinte existe t-elle donc? Est-ce qu'il y a un élu pour Youssoufia?
Non il ya anguille sous roche. depuis le temps que ça dure. Une Piscine pour 90% de la population et 3 piscines pour 10% de la population. 90% de l'eau courante pour 10% de la population et 10% de l'eau courante pour 90% de la population. Non Monsieur, tout le monde doit en bénéficier et équitablement...
Ce qui me fait dire que rien n'existe en dehors du soi-disant secteur OCP, puisque que tout le reste est invisible aux visiteurs prestigieux, ceux qui nous gouvernent et qui nous visitent une fois toutes les trentes années, ils ne verront que du feu, ils partiront une fois leur visite éclair terminée, tres heureux de voir une si belle petite ville comme une oasis dans un coin perdu de nulle part, ou tout marche à merveille.
Circulez. il n'y a rien àvoir, à votre droite, au delà de la voie de chemin de fer, il n'y a rien, ce ne sont que des champs, plus bas à votre gauche, il n'y a rien à voir non plus, ce ne sont que des collines. et si un jour. oh mon Dieu. des torrents de boue!!
Donnez à notre Ville "Youssoufia" à ses habitants, à ses héritiers, à son avenir le droit auquel elle a droit à s'attendre, elle ne quémande pas son due, elle le réclame haut et fort et avec justesse; il est temps de réparer l'injustice.
Bien à vous
Marocainement vôtre
9 septembre 2009 19:13
à nos jours il existe encore à YOUSSOUFIA des bidonvilles ,
lien tiré d'une intervention de Ssi masbahi le 17/9/2008


[i197.photobucket.com]

9 septembre 2009 22:12
bonsoir les amis
place à vendre pour jouer "carta et dama",priorité aux retraités

[img41.imageshack.us]


tout près il ya un WC piblique

[img76.imageshack.us]
w
10 septembre 2009 00:56
Citation
wld+biar a écrit:
AVIS DE RECHERCHE

[img29.imageshack.us]
salut tout le monde
pour Ssi almahboule alkadia hamda kont m3ak malli kano lafkhoukha walakine daba wallat aljaiza ana m3a Ssi wald labiar
NBconfused smileysi almahboule tu peux me calmer avec un cadeau wa sarrak fi birrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr vous avez un délaide 3jrs
10 septembre 2009 02:56
il est enoreillé de maniére non formelle que l'église aprés avoir été transformée en une salle d'exposition , sera le lieu de la province de Youssoufia
si ces rumeurs sont vraiment réelles , ça sera un autre délit perpétrés contre la ville et son patrimoine , étant donné que le domaine public ne manque pas à Youssoufia

tous les composants de la société civile manifestent leurs hostilité et leurs mécontentement envers ces gestes qui tendent a saper et détruire les édifices historiques liées à la ville comme le Bloc dit " Dior jdad " et ville européenne appelée " Diore nçara "

des articles relatif à ce sujet seront publié à la presse nationale

@+++++++++++++++++++++++



[blogimg0.ifrance.com]


[blogimg0.ifrance.com]


[www.casafree.com]

10 septembre 2009 03:12
Mbarek OUASSAT



2- Plainte

Ce ciel est dément
Il n’arrête pas de mâcher
les fruits de sa mélancolie
d’en jeter les noyaux
qui sont nos crânes métalliques
dans les lacs du remords
10 septembre 2009 03:24
Blog de Smirnova



Nostalgie....


c'est une chansonnette
que j'aimais beaucoup..
le regard brillant du chanteur
la sincerité qui émanait de lui...
j'avais 12,13..
je ne me souviens plus
mais c'était à youssoufia
ma ville natale..
mon si beau village...
un village de mineurs des phosphates...
pourquoi je me sens
soudain si nostalgique
à cette époque
si insouciante
si innocente...
elle est si belle dans mon imaginaire
que j'ai tjs peur d'y retourner..
je veux garder intacte
dans ma memoire......
ce souvenir
de mes premiers pas
mes premier/es ami/es
mes premieres reflexions...
sue l'injustice
que je ne comprenais encore pas
mais que je percevais
ces ouvriers
vieux avant l'age
ces differences sociales
si visibles:
là:quartier d'ouvriers
là c les cadres
et là haut ds la colline
c les hors cadre
OCP(office cherifien des phosphates)
les lignes sont bien marquées..
d'ailleurs on se disait
hna wlad l'ocp(les enfants de l'ocp)...
waw...
et j'ai vecu toute mon adolescence
sans bien voir
il a fallu que je sorte de la ville
pour que je comprenne..
que je la regarde de l'exterieur
pour que je sois revoltée
de pouvoir aller dans une piscine
alors qu'une copine à moi
ne pouvai y aller
juste parce que nos parents
n'avaient pas le meme grade..
apres,ma revolte fut si intense
parce que melée
peut etre à un certain
sentiment de culpabilité..
d'avoir admis tellement de choses
youssoufia


vendredi, 4 janvier 2008
10 septembre 2009 03:27
Photo de classe 1967 - 68 postée par notre ami waldrraya

regardes bien tu es sûrement ici

[i244.photobucket.com]


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook