Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti
t
21 juin 2007 00:35
Citation
ABSSA a écrit:
Salut OULED et BNATE LABLAD.



La seule photo qu'on a pu avoir jusqu'à maintenant du Grand Monument de l'histoire de notre Bijou ville

SI EL MOURHAMIR (RAHIMAHOU ALLAH).



[i152.photobucket.com]




MAHABBATI.....................................

tu as réson Mr tarik hada makaybane 7eta wa7ed ma3eta chi 2ihetimame l creation deyal siteweb kolechi me9abel ghir dikerayate " oui jemile nechoufo madina o netfakero zemane mais men l3ayeb nebe9aw dima nechoufo zemane o nenesaw anan 3ayechin lyoum makhasenach nenesaw anaho ila daze nehar rah tene9ass men 3emorena "
wa welad lyoussoufia wa welad beladi wa welad lmagherib wa welad l'islam wa baghine net7areko l9odame o nerafe3o l3elam rayete lbelad khasseha tebe9a lfooooooooooooooooooo9e o khedemetena hiya li ghada trefa3eha yalah baliw khaliwena nerodo medinetena medina yetebaha biha lmeghareba kameline o tkoune hiya a7ela medina baraka 3ina maneseme3o benadem ye9ole lyoussoufia belad seda3 o rewina o le7agra bela 9eyass ...............................................

yede bi yede ymeken newaselo fin beghina
h
21 juin 2007 00:40
Pour Abssa
la dénomination académique s'appilque bel et bien à ces villas. Pas de hauteur, un espace vert,une longue allée pour atteindre la porte du demeure, de larges fenêtres ouvertes sur le jardin.ce genre de bâtis,on ne trouve de similaires que dans l'ancien quartier d'Anfa.
Hemri_mzinda
A
21 juin 2007 00:41
Citation
hemri a écrit:
Pour la cité européenne ,tu peux revenir à Masbahi, pour t'expliquer la philosophie(c'est son domaine d'intérêts) qui a présider à l'occupation de l'espace et le developpement des services à assurer à une population immigrant d'un territoire connaissant de grosses avances en matière culturelle,sociale et plus particulièrement en mode de vie.
.

MERCI SI HEMRI.

Pour les photos SI OULD RMEL vous prépare la surprise.

A vous la parole SI MASBAHI.



MAHABBATI.....................................
h
21 juin 2007 00:41
la configuration et le dessin d'ornement desclôtures, je l'ai vu dans dans des quartiers parisines
Hemri_mzinda
o
21 juin 2007 00:44
salut oulad et bnat bladi

contunions a poster des photos representants la dicipline numero un dans notre byda.

[img466.imageshack.us]

photo de l'equipe nationale garçons et filles en france ville de nime ou on voit nos deux entraineurs youssoufistes charafi et chakir. photo prise en 1993

[img464.imageshack.us]

photo prise a l'ex. eglise en 1995.

de g. a dr. talbi ahmed - rhouati youssef -bouadi imade - ettarrak redouan -bouadi abdelaaziz -ounari abderrahim -charafi adil - et finalement charafi ahmed ex entraineur national

ould r mal
h
21 juin 2007 00:46
l'implantation de la ville et les villages des ouvriers n'est fortuite, c'est une vue panoramique sur les plaines adjcente de DOUKKALA, ABDA et RHAMNA.De plus tu ne sent jamais d'odeurs dérangantes
Hemri_mzinda
h
21 juin 2007 00:52
Alors pour nos villas actuelles, ils n'ont de caractéristiques qu'une allée trops réduite, un balcons qui dépasse le petit jardin pour se drsser sur la chaussée
Hemri_mzinda
s
21 juin 2007 01:00
puisqu il ya des experts du sujet a traiter


moi je peut raconter seulement des histoires des arbres du machmache et autres du lait wa lcomirespinning smiley sticking its tongue out
s
21 juin 2007 01:06
je pense que ces villas n ont pas de concurent au maroc sauf a khouribga cela leur donne 1 caractere

pour etre un patrimoine historique dans la region -pourquoi pas?-
w
21 juin 2007 01:12
si abssa yamat bar9ouk et machmache kanet yamat miziriya et nachat
wache b9a fi diour nsara lyoum ma ghir boubress
finek ya la poste et pharmacie diour framliya ecole mixte terain de foot annee 62 MOUDIR KHATIB
mo3alim si soufyani et si mbarek waaaa finkom a les carcasses bobino et hafid mol fanid
wldbiar
A
21 juin 2007 01:42
Salut OULED et BNATE LABLADE.

''DIOUR NSARA'' c'est aussi la clinique et ses heures de visites 12h00 et 18h00, les nids de ce noble oiseau qui vient toujours: la cigone, '' LAMRABBOU'' qu'on entendait parler de lui, la disrtubition de la glace et beaucoup de monument comme l'église, le cerle, l'economat et autres.
C'est pour cela que ces dèrnères années beaucoup des anciens de LOUIS GENTIL reviennent pour visiter ces monument et je crois que AYADI fera beaucoup de chose pour rendre ces lieux touristiques une déstination pour beaucoup des gents qui cheches leurs souvenirs, et comme ça on peut contribuer dans le dévelloppement de notre Bijou ville.



MAHABBATI................................
e
21 juin 2007 01:47
Citation
ABSSA a écrit:
Citation
arsaoui a écrit:
ABSSA
Salut OULED et BNATE LABLADE.

SI SARDINE.

Tous les FORUMISTES de bled étaient comme on disait '' FHAL LAHNACH LI MAQTO3 LIH RAS'' et ce à cause de coupure de courant par l'ONE pour entretien.
Le malheur que ''LHOGRA'' règne encore, sans avis ces gents la prènnent des décisions et celui ''LI MA3AJBOUCH LHAL YACHROB DAYT GRIGUI3A''.
Après le 16 juin 2007 ''INCHAALLAH'' ces choses la ne seront que de l'histoire.

Bonsoir si ABSSA
Chaque fois vous nous révélez une chose qui fait partie de l'histoire de notre beau patelin, et pour celà je te considère la mémoire vive de notre bled et un des piliers de ce forum, [Si Ould+lbiar le parrain du forum,Si Ould Zaouia le chancelier de maouroutouna taqafi, Si Belmahjoub l'écrivain talonné, Si Sbayi le photographe qualifié, Phosphati l'humoriste, le poète comme son nom l'indique et d'autre piliers avec des hautes qualités ...]
Dans l'un de vos messages vous avez cité "DAYT GRIGUI3A ", je pense que ce nom n'est venu du vide, pouvez vous nous parler un peu de ce fameux lieu? et est ce qu'il y existe encore?
Tahiyati al khalissa



SI ARSAOUI.


La parole est à WLD+LABIAR,SBAIY et ETTOURABI, puisque ce lieu était leur COTE D'AZUR.

A vous méssieurs les grands nageurs de '' DAYT GRIGUI3A''.


MAHABBATI.........................................
Vraiment si ARSAOUI comme a déja dit l'f9ih ABSSA "Ahlo MAKKA adra bi chi3abiha"
Ce nom (dayat grigui3a),c'est une histoire d'une drame de si GRIGUI3A qui était victime d'elle ..
Ce bassin a été produit de l'eau évacué par l'usine de calcination .. notre victime a installé un moto-pompe pour roser son champ voisin de ce bassin .. le temps se passe ..si grigui3a a habitué d'intervenir de temps en temps s'il ya un problème ds l'inst pour rép et remise en état de sa moto-pompe..mais je ne sais pas comment se hazarder qqs uns des malfaiteurs saboteurs a versé de la farine pourrie .. se qu'il a provoqué la crime ..si GRIGUI3A qand t il a plongé pour savoir la cause de l'arrét de la moto-pompe ..il a été se coller à la farine pourrie ..et voilà la relation entre le feu et le bassin (dayat grigui3a)angry smiley
i
21 juin 2007 02:08
salam les amis ,tres heureux pour l association ;il faut aller trés doucement et commencer par des

simples activités eloignant toute nuance entre les activités electorales et bonne chance avant de clore

mon message je tiens à vous dire que j ai raté la reunion ainsi que tayb ou hari et fanid lmagana .la

diaporama est chouette je viens juste de reconnaitre si ould zaouia et mr bouchahboune

si jvac aussi et mr abssa

à plus
a
21 juin 2007 02:54
Auteur: ettourabi [MP]
Date: le 21 juin 2007 à 01h47
Vraiment si ARSAOUI comme a déja dit l'f9ih ABSSA "Ahlo MAKKA adra bi chi3abiha"
Ce nom (dayat grigui3a),c'est une histoire d'une drame de si GRIGUI3A qui était victime d'elle .. Ce bassin a été produit de l'eau évacué par l'usine de calcination .. notre victime a installé un moto-pompe pour roser son champ voisin de ce bassin .. le temps se passe ..si grigui3a a habitué d'intervenir de temps en temps s'il ya un problème ds l'inst pour rép et remise en état de sa moto-pompe..mais je ne sais pas comment se hazarder qqs uns des malfaiteurs saboteurs a versé de la farine pourrie .. se qu'il a provoqué la crime ..si GRIGUI3A qand t il a plongé pour savoir la cause de l'arrét de la moto-pompe ..il a été se coller à la farine pourrie ..et voilà la relation entre le feu et le bassin (dayat grigui3a)



Merci Ssi Ettourabi pour les renseignements que tu nous as fourni sur ce fameux lac, qu'on entend parler sans savoir ni l'origine ni les circonstances de cette Daya qui fait parti de l'histoire de Youssoufia comme d'autres lieux qui méritent une description individuelle, je cite comme exemple, la cimetière des chrétiens qui était plein de fleurs, diour Lalla Taja, diour Jdad, café de France et le bureau du CTM-LN, la pharmacie de diour nsara,le magasin de la glace (aux ACX) qui la servait contre un jeton potant la valeur du poids qu'on doit récupérer (jittonne comme on le nommait d'antan) à propos Youssoufia si je ne trompe pas connaissait trois sortes de jetons: un pour la glace, un pour les habits déposés au vestiaire des deux piscines, et un dernier pour les habits confiés au veilleur "galasse" du hammam (bain maure de l'OCP),quant à la salle des fêtes un bulletin de paie est suffisant pour l'accés des enfants au cinéma chaque matinée du dimanche, le contrôle de ces bulletins se fait par Mr El Moutchou Ma3touk (de Ouled Mimoun-Souaiha),l'opérateur c'était Mustapha je crois (un homme gros).
Tahyati
thumbs up
Arsaoui
z
21 juin 2007 13:46
sbah lkhir lnass yousoufia fin ma kano
z
21 juin 2007 14:05
il faut parler de yousoufia mnt
l'avenire apres les elections
les initiations des citoyens ext pas l'histoire et le passé
B
21 juin 2007 14:18
Suggestions

Pour commencer à rassembler les archives de l'Association, si il ya quelqu'un sur place qui peut faire une petite étude sur les enfants en situation precaire à Youssoufia
l
21 juin 2007 14:42
Citation
ABSSA a écrit:
Salut OULED et BNATE LABLAD.

Vu qu'on a encore besoin de cet éspace pour concrétiser notre grand rève, et à peur de le perdre une fois pour toute suite à l'avertissement du Modérateur, j'invite tous les intérvenants à choisir un sujet concernant l'histoire de notre enfance et que chacun de nous y participe, et comme ça la génération actuelle et mème avant connait au moin un peu de son histoire.

Je suggère comme sujet la vie à ''DIOUR NSARA'' les années 1950, 1960 et 1970, dont moi personnellement je ne connais pas grande chose.

La parole est aux carcasses.

WA SKAT A 3IBAD ALLH KHALIWNA NATFARJOU.
Non mosieur ABSSA, et non. Nous n'allons pas parler de nous même, ni de l'histoire de notre ville uniquement pour exposer de la sympathie à la clientelle.
Le ton avec lequel le moderateur nous a parlé, me rappelle la makhzanité de nos compatriote, . Ce fut une manière courtoise de nous dire les choses!
Je vote pour un endroit particulier, propre à l'association: Un site. Là où nous serons libre d'evoquer n'importe quoi et n'importe comment, sans ingerance de qui que ce soit.
Ne racontez rien! Ne donnez plus d'informations sur vos personnes! restez discrets! Et si les moderateurs desirent en savoir sur notre ville, et bien, qu'ils investissent leurs efforts: nombreux sont les sites qui affichent des inforamations sur notre ville.
Marocainnement makhzanien, mais vôtre (tm)


MAHABBATI...............................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/07 14:44 par loubiri.
A
21 juin 2007 14:45
Citation
loubiri a écrit:
Citation
ABSSA a écrit:
Salut OULED et BNATE LABLAD.

Vu qu'on a encore besoin de cet éspace pour concrétiser notre grand rève, et à peur de le perdre une fois pour toute suite à l'avertissement du Modérateur, j'invite tous les intérvenants à choisir un sujet concernant l'histoire de notre enfance et que chacun de nous y participe, et comme ça la génération actuelle et mème avant connait au moin un peu de son histoire.

Je suggère comme sujet la vie à ''DIOUR NSARA'' les années 1950, 1960 et 1970, dont moi personnellement je ne connais pas grande chose.

La parole est aux carcasses.

WA SKAT A 3IBAD ALLH KHALIWNA NATFARJOU.
Non mosieur ABSSA, et non. Nous n'allons pas parler de nous même, ni de l'histoire de notre ville uniquement pour exposer de la sympathie à la clientelle.
Le ton avec lequel le moderateur nous a parlé, me rappelle la makhzanité de nos compatriote, . Ce fut une manière courtoise de nous dire les choses!
Je vote pour un endroit particulier, propre à l'assocuation: Un site. Là où nous serons libre d'evoquer n'importe quoi et n'importe comment, sans ingerance de qui que ce soit.
Ne racontez rien! Ne donnez plus d'informations sur vos personnes! restez discrets! Et si les moderateurs desirent en savoir sur notre ville, et bien, qu'ils investissent leurs effortsNo nombreux sont les sites qui affichent des inforamations sur notre ville.
Marocainnement makhzanien, mais vôtre (tm)


MAHABBATI...............................



SI LOUBIRI.

Si vous voulez détruire tout ce qu'on a construit vas y.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/07 14:58 par ABSSA.
l
21 juin 2007 14:45
Citation
ABSSA a écrit:
Salut OULED et BNATE LABLAD.

Vu qu'on a encore besoin de cet éspace pour concrétiser notre grand rève, et à peur de le perdre une fois pour toute suite à l'avertissement du Modérateur, j'invite tous les intérvenants à choisir un sujet concernant l'histoire de notre enfance et que chacun de nous y participe, et comme ça la génération actuelle et mème avant connait au moin un peu de son histoire.

Je suggère comme sujet la vie à ''DIOUR NSARA'' les années 1950, 1960 et 1970, dont moi personnellement je ne connais pas grande chose.

La parole est aux carcasses.

WA SKAT A 3IBAD ALLH KHALIWNA NATFARJOU.


MAHABBATI...............................

Non mosieur ABSSA, et non. Nous n'allons pas parler de nous même, ni de l'histoire de notre ville uniquement pour exposer de la sympathie à la clientelle.
Le ton avec lequel le moderateur nous a parlé, me rappelle la makhzanité de nos compatriote, . Ce fut une manière courtoise de nous dire les choses!
Je vote pour un endroit particulier, propre à l'assocuation: Un site. Là où nous serons libre d'evoquer n'importe quoi et n'importe comment, sans ingerance de qui que ce soit.
Ne racontez rien! Ne donnez plus d'informations sur vos personnes! restez discrets! Et si les moderateurs desirent en savoir sur notre ville, et bien, qu'ils investissent leurs effortsmbreux sont les sites qui affichent des inforamations sur notre ville.
Marocainnement makhzanien, mais vôtre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook