Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hay ibn yaqdhan vs robinson crusoe
b
15 février 2010 13:04
En philosophie , l'oeuvre majeur d'Ibn Tufayl (1110, 1185) est , bien sûr , le livre de fiction intitulé "Hay Ibn Yaqdan" qui est hautement révélateur du formidable talent de son auteur .
Le titre et seulement le titre de cette oeuvre majeure est une reprise d'un travail d'Ibn Sina , son prédécesseur. "Le vivant fils du vigilant", mettant en scène un enfant prodige, Hayy ibn Yaqdhan, ou "le philosophe autodidacte" , né par génération spontanée et vivant sur une île isolée près de l'Inde. Cet enfant qui n'a ni père ni mère est élevé par une gazelle et s'éveille seul à la philosophie et à la connaissance de Dieu.
Rubinson Crusoe de Defoe , écrit quelques siècles plus tard est une pâle réplique du roman d'Ibn Tufayl . La critique est pérsuadée que l'auteur anglais s'est inspiré du livre du philosophe arabe . Du vivant de Defoe ,circulait déjà une traduction du "philosophe autodidacte ". Alors que Crusoé s'est ensauvagé après son naufrage et ses pérégrinations sur une ile deserte ,Hay Ibn Yaqdan , ignorant pourtant la notion de civilisation s'est , au contraire , assagi par la reflexion individuelle , l'introspection et la méditation .Le roman philosophique est en fait un récit allégorique qui relate l’histoire d’un homme vivant seul sur une île et qui, n’ayant aucun contact avec d’autres êtres humains, découvre la vérité grâce à sa pensée rationnelle et à sa reflexion. De retour dans la société, il se confronte durement au dogmatisme existant et aux divers maux qui rongent la société dépravée . C'est avec un grand talent de narrateur habile et clairvoyant que l'on suit avec intêret les péripéties de ce roman . La pensée d'Ibn Tufayl éclate au grand jour des pronfondeurs de ce roman duquel on peut tirer deux principes : le premier est que l'homme n'est pas mauvais de nature et les efforts de reflexion , d'introspection finissent par laisser tranparaitre à travers toute personne sensée une vérité logique et humaine , celle de l'existence d'un créateur.Le deuxiéme est que la vérité peut être approchée sans que l'on fasse appel à l'apprentissage et à la culture . C'est un hymne grandiose aux facultés grandioses de l'intelligence humaine .

source : setif
k
18 février 2010 18:42
Excellent ouvrage avec des réflexions existentielles très profondes.
Il me semble qu'il a été réédité dans une collection qui fait des livres à petits prix.
En tout cas, œuvre énorme a posséder dans toute bonne bibliothèque smiling smiley
A
26 février 2010 21:29
j'aurais dis hay "ibn yakdan" vs "mowgli" car les deux histoires se deroulent en inde et ont etés elevés par des animaux .. quand à robinson crusoe , l'histoire est inspiré d'un fait reel d'un marin écossais qui survécu 5ans sur une ile deserte ..

ps :merci de me rappeler mes lectures d'enfance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook