Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a t'il des rif ?
23 octobre 2010 00:01
Citation
alhoceima17 a écrit:
et vous savez y'a un gros probleme qui se pose en ce moment entre les rifains et les arabes de France est ce que vous aussi vous etes confronté au racisme avec les arabes ??
ptdr non pas du tt !!! au contraire .
X
24 octobre 2010 14:58
Sur la magnifique côte Nord du Maroc, il y a de somptueux endroits, pas encore envahis par les touristes et inconnus de la plupart des marocains. Des plages splendides, au milieu des montagnes. Des grottes, des falaises, des plages de galets.
Elles sont parfois difficiles d'accès.

J'ai aussi entendu parler d'un lieu appelé "Cha'bi", près de Daar Kebdani. C'est une plage située au bas des montagnes. Elle est non mixte. Si quelqu'un connait...
T
31 octobre 2010 22:19
Salam

Moi je suis de Tamassint, c'est un petit Dchar pas tres loin d'Al hoceima.......Tribue Tawayaretch pour ceux qui connaisse (l'une des plus grandes et des plus puissantes du Rif)

Sinon en France je suis de Chaumont,dans le 52....Et je dois dire qu'ici Rifiene il n'y'en a pas beaucoup,c'est simple meme,a part moi et une autre famille il ny'a personne d'autres a des centaines kilometres.

Maintenant c'est vrai qu'en France des Rifains il n'y'en a pas tant que ça,ou du moins la majoritée qu'il y'a ne sont pas vraiment des Rifains.Ils ont des origines Rif de par leurs parents ou grands parents en revanche eux ni metent jamais les pieds,et meme au Maroc ils habitent des villes comme Tetouan,Tanger,Oujda,Fes,voir meme Casa,Rabat donc quelque part n'ont plus aucune attache avec le Rif....D'ailleurs suffit de se ballader a Al hoceima pour s'en rendre compte,il est tres rare de voire des plaques françaises,il y'en a quelques unes,mais c'est rien comparé aux Hollandais.
A Cebadilla (quartier d'Al hoceima) par exemple ou j'habites,il n'y'a quasiment que des Hollandais......Sinon en Belgique en majoritée ce sont des gens de Midar,bni nsar etc....en gros les environs de Nador,pas beaucoup de Awayarel de ibuqwiyen ou de Temsamane en belgique non plus.

Alhoceima17,ouma,je suis assez daccord avec toi,en France il y'a de gros problemes entre Rifains et arabes d'ailleurs moi meme je ne peux pas les saquer.

Rastapopulos,ay'amchum,si tu veux une belle plage couleur bleu azur calme tranquil et non Mixte,je te propose jebha ou alors chez les Ichniwen a Temsamane...Tu seras pas deçu.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
2 novembre 2010 20:45
Ichniwen? Les chinois envahissent nos côtes??!!

La zone de Temsamen est très jolie. D'ailleurs, les Tamsamani sont des gens assez nobles et ils ont une bonne réputation. Leurs femmes aussi.
b
2 novembre 2010 20:46
Citation
rifiapaname a écrit:
Salam Alykoum,

Malheuresement, les rifains de france sont dispersés mais ils sont tout 2 mm présent, la preuve sinn moi jsui de Paris!!!

..Egalement rifia de mon papa et de mon mari :p
smiling smiley
19ans Mariée depuis le 25/07/10.Test positif le 16/02/11= 32SA hmd ya rabi!! DPA=28/10/11 incha allah, Notre petite Chouquette fait notre plus grand Bonheur Une pensée pour nos battantes préférées, Mina, Khami, Favorite, Hasna... En espérant un+ ce mois ci incha allah ya rabi ljemir!
C
21 novembre 2010 17:07
Moi je suis a Marseille et je pense bien qu'il y a + de rif que de gaouri Danse
Et grace a sa je ne vois pas le dépaysement quand je rentre d'al Hoceima !!
r
22 novembre 2010 14:30
Salam alykoum,

Une rifia en plus tu es de Paris bbchamsy?
T
29 novembre 2010 20:13
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Ichniwen? Les chinois envahissent nos côtes??!!

La zone de Temsamen est très jolie. D'ailleurs, les Tamsamani sont des gens assez nobles et ils ont une bonne réputation. Leurs femmes aussi.

Inchniwen ayouma.

Ils sont connu a Temsamane,c'est labas qu'il y'a Tamzida Tamaqrante (la grande Mosquée)......Tu dois sans doute connaitre,surtout quand on sait qu'il n'y'a pas beaucoup de grande Mosquée au Rif.

Puis c'est marrant que tu dise que les Tamsamani sont des gens assez nobles,et que leurs femmes ont assez bonnes réputations.D'ailleurs selon le mythe,littéralement Temsamane veut dire le Feu,et l'eau

Timsi= Le feu
Amane=L'eau.

Et selon les dires,le feu represente le Temsamani,chaud bouillant,il ny'a que sa femme capable de le refroidire,sa femme étant l'eau.
(enfin,cette légende est a vérifié...)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
30 novembre 2010 20:40
Je ne connais pas ces "Inchniwen". Ma connaissance des tribus du Rif est sommaire. Et Tamsaman, je n'en ai qu'un vague souvenir, un jour de grisaille, de gros nuages gris, un matin calme et humide, dans le Souq, des montagnes et quelques paysages magnifiques.

Toujours est-il qu'il y a de très belles femmes plages du côté de Tamsaman. Disséminées entre les montagnes, surplombées par des grottes.
Avec la nouvelle route, il y a des endroits à découvrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/10 20:43 par Rastapopûlos.
b
6 décembre 2010 17:04
J'ai connu un Temsamani qui accompagnait Chekara, les Kebdana, les Ouled Settout, Seghanghan, etc ...La plage de cala charani de l'autre coté de Melila avec une eau limpide où l'on y voyait les poissons à plus de cinq mètres de fond. Enfin pour les femmes j'en ai vu quelques unes, à Nador, en cortège : le père de famille ouvrant la route, la femme deux mètres en arrière et les enfants assurant l'arrière garde. Une région formidable, des gens avec des principes ....
T
7 décembre 2010 19:24
blagheurt

kebdana,ouled settout, c'est les Rifains de 2emes catégories........Quant a Zghenghen c'est les Iqal3iyen (Nador)

Dans tous les cas,aucun des Taqbetch que tu as cité plus haut ne font partie de Temsamane.

Si vous voulez découvrir le Rif ,le vrai,l'authentique (sans vouloir paraitre chauvin)....je vous conseil Tamassint,Imzzuren,Bni Boe Ayash,Bni Hadifa leurs dchar en particulier et Taqbetch Tawayaretch en générale jusqu'a Al hoceima.

winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
12 décembre 2010 18:36
ixccen tu viens de tamassint ! moi aussi j'ai de la famille la bas ! ici à La Rochelle y'a plein de rif de tamassint et tout !!!
tigart iethmanane et tout ....
F
1 janvier 2011 20:28
rifia de tamassint aussi Danse
T
19 février 2019 07:50
Je recherche des rifains à Thionville ou à proximité
Où êtes vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook