Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi Tamazirtinou
m
2 janvier 2015 14:52
(je me suis inspiré du topic "Etes vous Arabes ou Berberes " ainsi j'ai crée ce nouveau sujet pour les Amazigh sur Yabiladi, d'ailleurs puisqu'il y a un forum yabiladies pourquoi pas tamazirtinou qui veut dire yabiladi .
Bonjour donc les imazighen, je ne vous dirais pas bonne année car elle se pointe seulement a l'horizon donc a plus tard.

Je vous présente aujourd'hui le portrait ou plutot le costume de 3 femmes Amazigh ou pas a vous d'en décider:
la photo a gauche represente la Marocaine
celle du milieu l'Algerienne
et celle de gauche la femme Uzbeck

D'ailleurs beaucoup de choses en uzbekistan est semblable a ce qu'on trouve chez les Imazighe nord africain, les costumes, les jasbah, les portes, les mosquées et meme les épibes on se croirait dans un souk rural en algerie ou au maroc

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
m
2 janvier 2015 17:58
Ces citoyens Amazigh qui refusent de migrer vers la terre plate c'est qu'ils ont goutté aux charmes de la nature

ici la kabylie:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

ici ouarzazate:

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
T
9 janvier 2015 21:09
Azul Socrate, asagwas damimoun. J'ai créé un post similaire dans halka: siwer s'tamazight.

Yabiladi, je l'aurais traduit tamourtino (=ma terre).
K
13 janvier 2015 12:20
Salut,

Bonne année à tous les chlehus, amazighs, rifis, kabyles et toute la clique quoi.

C'est quelle année déjà ?

Perdus avec tous ces calendriers lunaire, solaire, musulman, hijri, mayas... sad smiley
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
B
13 janvier 2015 18:39
Citation
Khalid... a écrit:
Salut,

Bonne année à tous les chlehus, amazighs, rifis, kabyles et toute la clique quoi.

C'est quelle année déjà ?

Perdus avec tous ces calendriers lunaire, solaire, musulman, hijri, mayas... sad smiley

Salam

En France on es en 2015 ptdr

assegwas damimoun 2965
P
13 janvier 2015 19:02
Sograte,
Pour quel but tu veux creer un forum? Tamazight doit être remplacer par l'arabe dans l'avenir il n y a plus de raison pour son existence, on va attendre juste que ces deux generations finissent et on passe à la nouvelle version grinning smiley l'arabisation total
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
w
18 janvier 2015 03:30
Salam

tamazight aymmi ==> Ma mere tamazight c'est toi qui ma mit au monde.





P.S

Amazigh et Arabe deux faces de la même pièce. smiling smiley
B
21 janvier 2015 14:13
Citation
الحمد للّه a écrit:
Sograte,
Pour quel but tu veux creer un forum? Tamazight doit être remplacer par l'arabe dans l'avenir il n y a plus de raison pour son existence, on va attendre juste que ces deux generations finissent et on passe à la nouvelle version grinning smiley l'arabisation total

Pfff moi je reste tamazight a vie!!
m
21 janvier 2015 17:59
Citation
الحمد للّه a écrit:
Sograte,
Pour quel but tu veux creer un forum? Tamazight doit être remplacer par l'arabe dans l'avenir il n y a plus de raison pour son existence, on va attendre juste que ces deux generations finissent et on passe à la nouvelle version grinning smiley l'arabisation total

Voila 60 ans que nous essayons d'arabiser l'Amazigh, et maintenant on commence a amazighiser l'Arabe cela va durer encore 50 ans, aucune arabisation n'est possible dans notre d'aujourd'hui, car meme les egyptiens souffrent comme nous de ce t arabe ...
comment peux tu ecrire : cette dérivée, et de gauche a droite ou droite a gauche
et meme si dans un siecle tu arrives a arabiser la science a quoi cela va servir si c'est pas universel.
Les arabes sont aujourd'hui une minorité dans ce monde, est ce que tu t'en rends compte?
de meme, les musulmanas arabes sont moins qu'une minorité, les gandes nations musulmanes ne sont pas arabes !

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
21 janvier 2015 21:57
Salam alaykoum Arosa,

Je te comprends, je pensais la même chose que toi mais avec l'expérience je découvre que la langue qui ne s'utilise pas dans la science et qui ne peut pas assurer une communication efficace (impossible d'amener une discussion à 100% en amazigh) elle va finir par disparaitre.

Je dis ça seulement parce que je découvre aussi que l'arabe est vraiment la meilleur langue et aucune langue ne peut être remplacer l'arabe. (la première langue dans le monde et l'origine de toutes les langues).
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
21 janvier 2015 22:04
Citation
الحمد للّه a écrit:
Salam alaykoum Arosa,

Je te comprends, je pensais la même chose que toi mais avec l'expérience je découvre que la langue qui ne s'utilise pas dans la science et qui ne peut pas assurer une communication efficace (impossible d'amener une discussion à 100% en amazigh) elle va finir par disparaitre.

Je dis ça seulement parce que je découvre aussi que l'arabe est vraiment la meilleur langue et aucune langue ne peut être remplacer l'arabe. (la première langue dans le monde et l'origine de toutes les langues).

Alaykoum salam

Non elle va pas disparaitre c vrais que la langue arabe est bien mais tamazight c mieux .
P
21 janvier 2015 22:08
Salam alaykoum sograte,

T'inquiete pas je ne suis pas contre l'Amazigh.
Il faut que tu saches que l'arabe n'a commencé qu'en arabie saoudite et au fur et à mesure que les musulmans propagent l'islam dans le monde, l'arabe devient la langue officielle du pays automatiquement parce que on ne peut pas séparé l'arabe et l'islam, c'est ce que la plus part aujourd'hui n'ont pas compris et ce phénomène de non arabisation a engendré l'ignorance malheureusement, tu n'as qu'à regarder les musulmans d'aujourd'hui certains ne savent même pas lire la Fatiha الفاتحة correctement!
Le peuple Amazigh n'a pas été arabisé totalement parce que la dernière état musulman s'est arrête au Maghreb après la chute de l’Andalousie.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
P
21 janvier 2015 22:15
Arosa,

En vérité elle est presque disparue! on s'en sert juste dans la famille.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
21 janvier 2015 22:17
Citation
الحمد للّه a écrit:
Arosa,

En vérité elle est presque disparue! on s'en sert juste dans la famille.


Non moi je m'en sers partout sa aide
P
21 janvier 2015 22:28
Citation
arosa a écrit:
Non moi je m'en sers partout sa aide
T’inquiétè pas elle va certainement pas disparaitre pendant cette génération et même celle d'après grinning smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
21 janvier 2015 22:32
Citation
الحمد للّه a écrit:
T’inquiétè pas elle va certainement pas disparaitre pendant cette génération et même celle d'après grinning smiley

Je sais grinning smiley
P
21 janvier 2015 22:39
Citation
arosa a écrit:
Je sais grinning smiley

Par cette occasion je te conseil d'apprendre l'arabe tu vas découvrir un autre monde
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
21 janvier 2015 22:43
Citation
الحمد للّه a écrit:
Par cette occasion je te conseil d'apprendre l'arabe tu vas découvrir un autre monde

Non c trop dur pour moi ptdr
P
21 janvier 2015 22:46
Citation
arosa a écrit:
Non c trop dur pour moi ptdr

Quand on veut, on peut.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
B
21 janvier 2015 22:51
Citation
الحمد للّه a écrit:
Quand on veut, on peut.

Et quand on veut pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook