Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y-a-t-il des rifains à Lyon ?
l
14 septembre 2007 16:24
ou exactment a lyon? moumoud?
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
f
15 septembre 2007 12:54
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
Neyna a écrit:
Marhbabik akhti !!! on va dire que les gens de taza sont presque rifainsevil !!!


euuuh pas trop non, ils sont tazi et ci tout, ils parlent arabe!

moi je suis entre les 2 par ex, je viens de gzenaia, on va dire que c la frontiere entre le rif et taza(tm)

donc je suis neutre lol, puisque dans mon bled, on parle aussi bien arabe que berbere!smiling smiley

mais bon là n'est pas le debat, j'espere que tu trouveras du monde sur lyon, et je sais d'avance qu'il y'en a!smiling smiley


j'ai de la famille à OYONNAX, ça t'interesse?grinning smiley

salam alaykoum

coucou muslima

ma mére vient de gzenaya aussi..
r
15 septembre 2007 17:46
Citation
Neyna a écrit:
Salem alikoum, je vous souhaite à toutes et tous un Ramadan Moubarak,
Et bien pour mon post, tout est dans le titre, je suis Lyonnaise et rifia d'origine et je souhaiterais savoir qui est Lyonnais(e) et originaire du rif ? Merci à tous.
salam alikom a toi a outchma et bon ramadan moi je suis de Grenoble et du Mont arouit a 23 km au sud de Nador(aéroport internationnal de Nador) au cas ou tu ne connaissais pas sinon j'ai entendus dire qu'ils y'avaient pas mal de rifains a la Duchère plus précisement rifain de temsamane,voila j'éspère t'avoir aidé dans tes statistiques
T
16 septembre 2007 02:36
Citation
Neyna a écrit:
Salem alikoum, je vous souhaite à toutes et tous un Ramadan Moubarak,
Et bien pour mon post, tout est dans le titre, je suis Lyonnaise et rifia d'origine et je souhaiterais savoir qui est Lyonnais(e) et originaire du rif ? Merci à tous.

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de rifains en france et encore moins dans le sud de la france,irifiyinnes tu les trouveras plus facilement dans le nord ça commence a lille jusqu'en hollande en passant par la belgique et un petit detours vers l'allemagne.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
16 septembre 2007 02:39
Citation
lakhemissia69 a écrit:
lyonnaise mais pas rifaine Angel

ps: taza se sont des rifains???


Non taza ce ne sont pas des rifains,ce sont des jbalas des branssis......Les seuls qui ont du sang rif qui coulent dans leurs veines sont ceux d'Al hoceima (et ces alentours) puis Nador (et ces alentours)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
16 septembre 2007 02:44
azul aythma irifiyinne, Maniss i keniw ?............nech zi al hoceima,miss'n tamassint w ghari 22 anssana.
D'ou vous etes mes freres et soeurs rifains.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
16 septembre 2007 03:04
En France, ils sont surtout présents dans le Nord et en Picardie (Amiens).
mais on est partout on vous envahisgrinning smiley
r
18 septembre 2007 15:09
Citation
ixccen- a écrit:
azul aythma irifiyinne, Maniss i keniw ?............nech zi al hoceima,miss'n tamassint w ghari 22 anssana.
D'ou vous etes mes freres et soeurs rifains.

azul mon frere


nech zi strasbourg (frontiere entre la france et l'allemagne)
r
18 septembre 2007 15:11
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Neyna a écrit:
Salem alikoum, je vous souhaite à toutes et tous un Ramadan Moubarak,
Et bien pour mon post, tout est dans le titre, je suis Lyonnaise et rifia d'origine et je souhaiterais savoir qui est Lyonnais(e) et originaire du rif ? Merci à tous.

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de rifains en france et encore moins dans le sud de la france,irifiyinnes tu les trouveras plus facilement dans le nord ça commence a lille jusqu'en hollande en passant par la belgique et un petit detours vers l'allemagne.

vien a strasbourg atmalad irrifeyen lol

nous les temsamani on est les plus nombreux en france ,a strasbourg c'est envahi de rifain que des

temsamani,il ya meme un quartier est composé que de temsamani lol
r
1 octobre 2008 18:40
salam oui tkt pa on est des rifains é on est la a lyon lol vive les rifs.mais c vrai c rare de voir des rifains a lyon
r
2 octobre 2008 13:00
alors les rifains de lyon vous vous cachez ou???
N
2 octobre 2008 20:35
oui c'est pour ça que j'ai mis ce post, mais surtout je ne veux pas de polémique !!! lol
A
1 mai 2009 20:32
Salam,

Je suis de Lyon pour ma part je suis amazigh plus précisement des environs d'Al hoceima!
Il est vrai qu'à Lyon on ne voit pas enormement de rifains. Il y a beaucoup d'Algeriens, donc pas mal de Kabyles. Mais des rifains faut vraiment chercher pour les trouver.
A
1 mai 2009 20:47
Taza est une ville berbere. Pays de la tribu des Ayt igzenay et non gzenaya comme on peut le lire ici où là. Gzenaya c'est juste l'arabisation du nom Ayt Igzenay, comme on dit Bni waryaghel au lieu de Ayt Waryaghel. Bref et oui Taza est bien une ville tamazight à la base puis arabisée avec la venue des differentes personnes de tout les environs.
A savoir si le nom de Taza ne vient pas du mot amazigh tassa, comme la ville de Tetouan où on parle arabe mais qui est historiquement et géographiquement rifaine (Titawine) ou comme Chefchawen autrefois (Chawen). Beaucoup de ville bien que à majorité arabe sont amazigh à la base car n'oublions pas que le Maroc entier est amazigh à la base.
Et beaucoup de "d'arabes" sont à la base amazigh, mais qui pour des raisons pratiques ont adoptés l'arabe et ainsi de suite les enfants on petit à petit oublié la langue amazigh.

D'après moi on peu même pas dire "arabe" en parlant du Maroc car la langue parlée "le darija" les coutumes, la manière de vivre n'a rien avoir avec les arabes (Arabie) ou du moyen orient. A savoir que les marrocains ne sont pas vraiment considérés comme des arabes par les pays du moyen orient mais ils considerent comme des sortes de "berberes" musulmans.
Nous avons cependant tous un point commun c'est la religion.
r
20 juin 2013 03:24
Salem un rif de plus dans la région lyonnais de Kassita
N
2 août 2013 17:53
Salem les rifs de lyon,

moi je suis fidèle au poste !!
Rifino012 marhbabik à Lyon, tu es d'où dans le rif et dans le 69 ?
M
29 décembre 2019 14:09
OUI EN CE MOMENT 2019 IL Y A BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE MAROCAINS DU RIF(RIFAINS) A LYON DANS BEAUCOUP DE QUARTIER COMME LYON DUCHERE 69009 VAISE69009 OU DANS LES ENVIRONS VILLEFRANCHE 69400 VAULX VENISSIEUX MERMOZ BRON ETC...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook