Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une vraie guerre civile au maroc !
m
24 août 2007 11:59
Surpris!ce n'est pourtant pas un poisson d'avril mais une vraie réalité!
Savez vous que les routes au Maroc tuent plus que les guerres civiles dans d'autres pays et qu'on perd chaque jour plus de 10 personnes à cause des accidents
de circulation!
pensez vous qu'on réussirait un jour à arreter cette guerre routière?
24 août 2007 13:09
Oh
Citation
momosimou1 a écrit:
Surpris!ce n'est pourtant pas un poisson d'avril mais une vraie réalité!
Savez vous que les routes au Maroc tuent plus que les guerres civiles dans d'autres pays et qu'on perd chaque jour plus de 10 personnes à cause des accidents
de circulation!
pensez vous qu'on réussirait un jour à arreter cette guerre routière?

Salam , c'est aujourd'hui que tu t'en rend compte
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
24 août 2007 13:14
Pour que ça change, il faudrait que les Marocains aient des exemples à suivre.
Mais malheureusement, je prends l'exemple des RME qui lorsqu'ils se trouvent au Maroc, oublie toute notion de code de la route, et se comporte de manière exécrable.
Sans argent débloqué par l'état, il n'y aura pas d'amélioration.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
24 août 2007 13:21
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour que ça change, il faudrait que les Marocains aient des exemples à suivre.
Mais malheureusement, je prends l'exemple des RME qui lorsqu'ils se trouvent au Maroc, oublie toute notion de code de la route, et se comporte de manière exécrable.
Sans argent débloqué par l'état, il n'y aura pas d'amélioration.

Salam , je prends l'exemple des taxis (240d) qui doublent dans les virages ou montée , et méme quand une voiture en face arrivé , c'est pas grave , sans parlé des poids-lourds et autres véhicules dangereux sans contre technique ...

ps: faut pas mettre tout le monde dans le méme sac , et c'est pareil pour les chauffeurs de taxi et autre camion...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
24 août 2007 13:28
Oui on peut prendre pas mal d'exemple :
Les Taxis qui doublent en plein virage
Les Bus qui te doublent dans des lacets en montagne limités à 40km/h
Je ne mets pas tout le monde dans le meme sac
J'essaie pour ma part d'etre irreprochable niveau conduite meme si au maroc ça peut paraitre ridicule.
Mais ça s'améliore, j'ai vu cette année, que nombre de bonnes habitudes est rentré dans les moeurs tels le casque en moto, la ceinture en voiture, respect des limitations de vitesse, etc...
Ca s'arrange niveau attitude, maintenant il faut que le gouvernement paye des personnes pour faire un relevé des zones accidentogènes et se dépechent d'y déplacer panneau de signalisation, barrière et tout ce qui peut aller avec.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
24 août 2007 13:43
il faut déposer les armes et négocier.
s
24 août 2007 14:30
le parc automobile marocain est très vieux et les gens n'ont pas les moyens d'entretenir correctement leur véhicules.
Au Maroc, en général on ne vous répare pas votre voiture on vous dépanne.
Il faudra que l'état contrôle le marché des pièces détachées (beaucoup de contrefaçon)
h
24 août 2007 14:33
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour que ça change, il faudrait que les Marocains aient des exemples à suivre.
Mais malheureusement, je prends l'exemple des RME qui lorsqu'ils se trouvent au Maroc, oublie toute notion de code de la route, et se comporte de manière exécrable.
Sans argent débloqué par l'état, il n'y aura pas d'amélioration.

assalam 3lik
je suis scandalise qd j'entends dire que les rme ne savent pas conduirent au bled, j'ai entendu ca durant mon sejour au bled tu sais frere, j'ai passe mes vaccances a kenitra je peu te dire que les signalisations rien et oualou, a kenitra centre des rues sens interdit ya pas de panneaux ou peu a l'entree de la rue, les feux tris colors sont cacher par des arbres en plein centre,manque de tracage au sol pas de fleches au sol, les routes ya des trous et j'en passe,,,,,,,,,,,
et autre chose des automobilistes passent an feu rouge doucement devant le flic,
les taxis qui s'arretent brusquement devant toi, ya de passage pr les pietons (des bandes balnches) et encore et encore
tu sais quoi ce n'es pas la faute des automobilistes des ni rme mais c la ville ou la commune doit faire le necessaire pour une securite routiere (un budget annuel et qui va se chiffre par des centaine
de mil de dh )
k
24 août 2007 14:33
non ..
- il faut que le maroc livre de vrais permis de conduire (de vrais moniteurs et des inspecteurs non corrompus)
- que les gendarmes ne soit plus corrompus
- de bonnes routes .. certaines routes datent encore de l'indépendance .. les autres des trous , des dos d'ânes...
- une bonne signalisation routière
- arracher les palmiers qu'on trouve au milieu des routes .. sans aucune signalisation en plus..
- les conducteurs qui ne respectent pas le feu rouge vont en prison.. les autres une très fortes amendes.
- les pietons ne traversent pas routes comme des ânes ..

mais c'est pas pour demain tout ça


Citation
momosimou1 a écrit:
Surpris!ce n'est pourtant pas un poisson d'avril mais une vraie réalité!
Savez vous que les routes au Maroc tuent plus que les guerres civiles dans d'autres pays et qu'on perd chaque jour plus de 10 personnes à cause des accidents
de circulation!
pensez vous qu'on réussirait un jour à arreter cette guerre routière?
k
24 août 2007 14:38
Citation
hasnoui2 a écrit:
je suis scandalise qd j'entends dire que les rme ne savent pas conduirent au bled,

t'inquiètes.. il a voulu dire qu'ils ne savent pas conduire au bled comme des gens du bled..
et comme au bled la route est vrai bordel .. forcement ils ne savent pas conduire..
y
24 août 2007 14:48
Franchement ca fait peur la conduite au Maroc, c'est la jungle, moi qui a l'haitude de conduire en Frnace qd je rentre au Maroc je me dit j'ai une chance sur deux d'avoir un accident à cause de la conduite des autres, je me demande comment les gens ont obtenue le permis de conduite c'est grave!!
parfois on se trouve obligé de conduire comme eux sinon on serait ecrasé, pour eviter les accidents je dépasse pas 40 meme 30 km/h et je vous dit pas combien de coup de klaxon et de far qui je reçoie.
Lah ihdi makhlak o safi
K
24 août 2007 14:52
Il faut des lourdes sanctions !
p
24 août 2007 15:01
il faut que cesse la corruption des agents ! ils décrédibilisent toutes les mesures qu'on pourrait prendre ..

tu peux refaire les panneaux, assainir les routes, ajouter autant de nouvelles lois que tu veux , si le conducteur sait qu'avc un billet, il peut n'en faire qu"à sa tete et s'en tirer, il ne changera absolument pas ses habitudes


tout part de là .. la corruption encore et toujours
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
24 août 2007 15:07
quand j'ai passé le permis poids lourd, il y a avait un marocain. tres sympa, il avait conduit des bahuts au maroc et souhaitait donc continuer cette activité en france. franchement, on a eut la trouille tout le long de sa premiere leçon (un peu moins lors des suivantes). il a eut beaucoup de mal à se faire aux regles assez strictes de la conduite poids lourd en france et avoir son permis.
A
24 août 2007 15:57
Citation
hasnoui2 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour que ça change, il faudrait que les Marocains aient des exemples à suivre.
Mais malheureusement, je prends l'exemple des RME qui lorsqu'ils se trouvent au Maroc, oublie toute notion de code de la route, et se comporte de manière exécrable.
Sans argent débloqué par l'état, il n'y aura pas d'amélioration.

assalam 3lik
je suis scandalise qd j'entends dire que les rme ne savent pas conduirent au bled, j'ai entendu ca durant mon sejour au bled tu sais frere, j'ai passe mes vaccances a kenitra je peu te dire que les signalisations rien et oualou, a kenitra centre des rues sens interdit ya pas de panneaux ou peu a l'entree de la rue, les feux tris colors sont cacher par des arbres en plein centre,manque de tracage au sol pas de fleches au sol, les routes ya des trous et j'en passe,,,,,,,,,,,
et autre chose des automobilistes passent an feu rouge doucement devant le flic,
les taxis qui s'arretent brusquement devant toi, ya de passage pr les pietons (des bandes balnches) et encore et encore
tu sais quoi ce n'es pas la faute des automobilistes des ni rme mais c la ville ou la commune doit faire le necessaire pour une securite routiere (un budget annuel et qui va se chiffre par des centaine
de mil de dh )

C'est hanteux d'accuser une fraction de la nation et de stigmatiser les MRE.Dans les années 60 quand ils achetaient leur permis a Rabat pour 1500dhs toute categorie,je veux bien le croire,mais maintenant,ça n'est pas serieux de lancer des piques de ce genre .Les morts c'est tous les jours..et surtout les poids lourds.cherchez donc la vraie cause
k
24 août 2007 16:14
à commencer par l'état qui ne fait pas son travail

Citation
BlackHead a écrit:
Il faut des lourdes sanctions !
K
24 août 2007 16:42
Citation
keopsk a écrit:
à commencer par l'état qui ne fait pas son travail

Citation
BlackHead a écrit:
Il faut des lourdes sanctions !

mais si, il fait merveilleusement, il met des journalistes en prison
k
24 août 2007 16:58
des trouduc de journalistes tu veux dire !!

Citation
BlackHead a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
à commencer par l'état qui ne fait pas son travail

Citation
BlackHead a écrit:
Il faut des lourdes sanctions !

mais si, il fait merveilleusement, il met des journalistes en prison
l
24 août 2007 17:02
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
à commencer par l'état qui ne fait pas son travail

Citation
BlackHead a écrit:
Il faut des lourdes sanctions !

mais si, il fait merveilleusement, il met des journalistes en prison




Clap
K
24 août 2007 17:18
Citation
keopsk a écrit:
des trouduc de journalistes tu veux dire !!

Citation
BlackHead a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
à commencer par l'état qui ne fait pas son travail

Citation
BlackHead a écrit:
Il faut des lourdes sanctions !

mais si, il fait merveilleusement, il met des journalistes en prison

Ah ça je saurais pas te le dire, je me contente de lire et réfléchir, les trous c pas ma soupe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook