Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est t'il vrai que les rifs ne se marient qu'entre eux ?
P
5 mars 2006 16:28
.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
5 mars 2006 17:44
g l'impression en lisant ce post que les rif demeurent "une communauté bien curieuse "pour les non rifains,très sectaire,conservatrice,vous êtes bien loin du compte chers amis......
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
5 mars 2006 18:05
Je vous arrête!!!

Mais c'est une realité un berbere(ceux qui parlent berbere a la maison) ne se marie pas avec une arabe surtout au maroc. Comment voulez vous qu'on se marie avec quelqu'un qui ne parle meme pas un mot de notre langue?? comment va-elle(il) faire chaque fois que ne sommes invités chez la famille?? Ceux qui se marie avec des arabes sont ceux dont toutes la famille parle arabe et berbere.

Par contre entre les berberes cela marche très bien parceque ils sont tout deux berberes et ils aiment tt deux leurs langues et ils ont la meme culture et les differences entre riffia et soussia ou tamazight ont les depassent facilement.

Alors arrêter de nous dire que cela n'existe pas ou c'est juste les riaffas qui le font parce que chez nous aussi les imazighens on le fait, un amazigh se marie généralement avec une berbere.

J'encourage tous les berberes a exiger un(e) mari(e) berbere parceque avec cette methode nous conservons notre culture.

Adios amigos
5 mars 2006 18:12
jt'arrête la plupart des rifs parlent l'arabe (mise a par moi) et avec le français tu dépasse la barrière de la langue.arrêtez les généralités basé sur un exemple!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
5 mars 2006 18:15
J'ai pas di le contraire??

Mais en général le pere ou la mere ou le grand-pere ou la grand-mere ne parle pas l'arab.

Citation
sarah33 a écrit:
jt'arrête la plupart des rifs parlent l'arabe (mise a par moi) et avec le français tu dépasse la barrière de la langue.arrêtez les généralités basé sur un exemple!
5 mars 2006 18:21
dans ma famille ya un algérien-français depuis trois ans ,maintenant il comprend parfaitement le rif et il répond en français,sa se passe tres bien
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
c
5 mars 2006 19:10
OUI mais s'ils se marient avec de marocaines de souche, la femme vit un calvaire, j'ai des exemples de ce genre de mariage pres de chez moi apres faut pas généraliser comme on dit mais c vrai que les riffains souffrent de cette image d'hommes sévères mais qui est véridique
T
5 mars 2006 19:14
Salam.
Mon pére est bérbère, ma mère est rifaine, il est presque noir de peau, elle a des yeux bleux.
Moi, mes frères et soeurs, nous sommes, gris, blancs, basanés.
Nous sommes des métisses maures et fiers.
Regardez ce qui se passe en Europe, en géneral, en France, en particulier.
Les Bretons ne se marient pas qu'entre eux, les Basques, les Corses, les Normands, les Chtis etc... non plus.
Prenez exemple, et laissez tomber ce sectarisme à la noix.
Si l'homme descend vraiment du singe, il a dû le faire sur toboggan. Catherine Arley.
Tangea...
r
5 mars 2006 19:34
Citation
nadoriafrance a écrit:
Faut pas généraliser, dans ce cas là disons que tous les belges sont des pédophiles(dutroux), que tous les américains sont des connards(bush), que tous les arabes sont des terroristes(ben laden), etc etc
Mais où va t-on?

le probleme c'est effectivement la generalisation
telle personne a dans son entourage un rif qui cherche une rifia et unikement une rifia pour se marier et voila tous les rifs n'accepetent que des rifia....

comme dans ton premier poste je pense que c'est inutil de chercher a convaincre qui que ce soit.

moi je suis rif et j'exige pas de ma femme qu'elle soit rifia c'est donc bien la preuve que ce truc n'est pas fondé
n
5 mars 2006 19:42
Quel acharnement sur les rifs!!!
Heureusement que ces gens là ne sont pas au pouvoir sinon ce serait le 3ème reich mit eine zweite hitler!!!
r
5 mars 2006 20:37
Citation
nadoriafrance a écrit:
Quel acharnement sur les rifs!!!
Heureusement que ces gens là ne sont pas au pouvoir sinon ce serait le 3ème reich mit eine zweite hitler!!!

il est pas feminin hitler smiling smiley
s
5 mars 2006 20:53
EN TS LES CAS SI JE ME MARIE AC UN RIF JE VIENDRAI VS L ANONCER

CAR JE SUIS UNE SOUSSIA ET JE SUIS AC UN RIF
JUSTE PR VS DIRE KON SAIME MALGRE NOS DIFFERENCE DE REGIONS
IL ES DE NADOR JE SUIS PAS LOIN DE MARRAKECH
DC VOILA
e
5 mars 2006 21:21
Citation
soussia2006 a écrit:
EN TS LES CAS SI JE ME MARIE AC UN RIF JE VIENDRAI VS L ANONCER

CAR JE SUIS UNE SOUSSIA ET JE SUIS AC UN RIF
JUSTE PR VS DIRE KON SAIME MALGRE NOS DIFFERENCE DE REGIONS
IL ES DE NADOR JE SUIS PAS LOIN DE MARRAKECH
DC VOILA

et si vous vous aimez pourquoi tu viens demander notre avis
des fois il ne faut pas trop poser des questions inutile ce temps que tu passe a te poser des question va le passer avec ton fiance
et si tu as quelque chose qui te gene parle en avec lui
JE TE TROUVE QUAND MEME COMPLIQUE COMME NANA
A LA PLACE DE TON COPAIN JE ME MEFIERAI DE TOI
CE NEST QUE MON AVIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/06 21:23 par elbatoul.
N
5 mars 2006 21:41
Salam,

Moi je vous fait part de mon experience perso
Jusqu'a l'année dernière, je ne connaissais pas de famille rifains mais j'entendais simplement les "on dis " en négatif
A cause du taf j'ai bougé de ville et je me suis retrouvé à coté d'une famille rifaine à 100%. Au bout d'une semaine le père de famille m'a interpellé car il c douté que je suis marocaine et il est venu vers moi en tant que musulman et marocain pour me faire connaitre sa famille et éviter que je reste toute seule dans mon coin.

La famille du père sont très conservateur et ne parlent que rifs et se marie pour la plupart avec leurs cousins cousines
La famille de la femme sont plutot ouvert parle également darija et apart elle toutes ses autres soeurs sont mariées avec des non rifains même une avec un égyptien.
Et pour revenir au poste de soussia le frere est marié avec une soussia depuis 3 ans mais ça se passe mal mais c'est juste des pb de couples

C vrai que les rifains on les catalogues sans les connaitres, la preuve au début j'avais même peur d'eux confused smiley alors que maintenant je suis comme de leur famille smiling smiley
P
En ce qui concerne les mariages entre pers de la même région ça diffère de famille en famille, rien avoir avec les rifains, soussis ou chleuh

Vive le Maroc et sa diversité culturelle ClapClap
n
5 mars 2006 23:02
ons es en 2006 et ons parle encore comme ca !!je suis eye popping smileyeye popping smiley

moi je suis rifia et dans ma famille ons vois pas de pb a se marier avec nos fréres ou soeurs de notre ville d'a coté dans la famille ons a des mariage sousi et rifia,oujdi rifia,agadir rifia hamdoullilah pas de pb au contraire je trouve ca enrichissantsmiling smiley
n
5 mars 2006 23:18
Ils doivent parler de rifains habitant sur une autre planète, en tout cas je connais pas de rifains de ce genre!
Les rifains ont des principes,ils n'iraient jamais prostituer leurs filles, fricoter avec des yahood ou ramener leur femme (blonde) en 2 pièces à la plage ou en boîte,si c'est ce que vous appelez dur, laissez moi vous dire que je préfère de loin leur mentalité.
n
6 mars 2006 00:03
Citation
soussia2006 a écrit:
EN TS LES CAS SI JE ME MARIE AC UN RIF JE VIENDRAI VS L ANONCER

CAR JE SUIS UNE SOUSSIA ET JE SUIS AC UN RIF
JUSTE PR VS DIRE KON SAIME MALGRE NOS DIFFERENCE DE REGIONS
IL ES DE NADOR JE SUIS PAS LOIN DE MARRAKECH
DC VOILA

Ce genre de post m'exaspère! si t'as tellement peur des rifis et que tu les considèrent comme des extraterrestres, ne te marie pas avec lui,trouves toi un marrakchi bien de chez toi comme ca le pbm est reglé, en tout cas le pauvre, aujourd'hui, on lui a cassé du sucre sur son dos, c bête et méchant mais fort heureusement tous les marocains ne sont pas comme ca, c uniquement d cas isolées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook