Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE VRAI ISLAM
e
13 janvier 2005 19:36
Salamu Allahi 3alaik, frère amouslmNrbi.

Jazak Allahu khayr pour ce rappel.
J
JD
13 janvier 2005 23:53
bonsoir embryon_sur_terre

je crois qu'il y a un malentendu.

1) quand j'ai dit que je me sentais proche des chrétiens d'orient et des msuslmans, c'était dans un débat sur la notion de Jesus "fils de Dieu".

2) Ce n'est pas parce que je ne crois pas à la révélation Divine de la Bible et du Coran que je ne crois pas en Dieu. Le monde matériel est trop bien fait pour être le résuitat du hasard.
Mais je fais une distinction entre la spiritualité et la religion.
La spiritualité c'est chercher à se rapprocher de Dieu par la prière et la méditation, afin qu'il nous guide.
la religion c'est croire à des choses invraisemblables et accepter des règles arbitraires sous prétexte qu'elle viendraient de Dieu.

D'un point de vue spirituel, que l'on prie debout, à genoux, assis en lotus ou prosterné, que l'on s'adresse à Yaveh, Allah, Brahman ou à Dieu le Père, n'a aucune importance. C'est le même Dieu et il accepte toutes les prières pourvu qu'elles soient sincères.
Chaque religion au contraire prétend détenir la Vérité et se croit supéreure uax autres. Elles ne servent qu'à nous diviser et à nous faire oublier que nous sommes tous frères. ( les athés et les paiens sont aussi nos frères)


cordialement










I
14 janvier 2005 05:52
salutation,



bravo pour cette intérvention mr JD,vous dites (D'un point de vue spirituel, que l'on prie debout, à genoux, assis en lotus ou prosterné, que l'on s'adresse à Yaveh, Allah, Brahman ou à Dieu le Père, n'a aucune importance. C'est le même Dieu et il accepte toutes les prières pourvu qu'elles soient sincères.
Chaque religion au contraire prétend détenir la Vérité et se croit supéreure uax autres. Elles ne servent qu'à nous diviser et à nous faire oublier que nous sommes tous frères. ( les athés et les paiens sont aussi nos frères).

je suis tout a fait daccord avec vous.


salutations.
m
14 janvier 2005 06:15
Salaam JD,


>>>>>>>>>>que l'on s'adresse à Yaveh, Allah, Brahman ou à Dieu le Père, n'a aucune importance.

Bravo! TasFee9ates 7aara.

Je dirais meme que l'on s'adresse a une status, a un saint, a une vierge, a une machine, a une planete, au soleil ou a un poisson, n'a aucune importance. D'ailleurs moi je vais prendre JD pour mon Dieu.


JD mon frere, tu ne peux pas utilise tes neurones crees par Dieu pour statuer sur Dieu car ta definition dans ce cas est une definition recurente et donc fondamentalement illogique. La seule definition mathematiqement logique de Dieu c'est par la negation de l'existence de Sa definition... Un peu comme ca :


112.4. Et nul n'est égal à Lui.


>>>>>>>>les athés et les paiens sont aussi nos frères

Les paiens c'est des ignorants besion d'education. Les athes, je refuse de les prendre pour des freres. Au moins les agnostiques sont logiquement "coherents"... Les athes par contre sont l'incarnation de la stupidite lorsque elle devienne magnifique tellement stupide.
I
14 janvier 2005 06:50
salutations,


seul mr JD peut répondre mais je pense qu'en mentionant les noms de Yaveh, Allah, Brahman ou à Dieu le Père,JD ne voulait pas dire qu'il adorait plusieurs dieux,mais que quelque soit le nom qu'ont lui donne (selon notre éducation ou évolution spirituel),le principal c'est que notre ésprit soit sincérement dirigés vers dieu,et nos priéres les plus sincére possible.


salutations.
J
JD
14 janvier 2005 09:33
bonjour Ibn Sina

merci, tu as parfaitement résumé ma pensée.


pour mdlazreg

Certe mes neurones sont imparfaits et il se peut que je me plante complètement, mais je te rappelle que ma maxime préférée est celle ci ( attribuée à Aristote )

«L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.»

Je n'ai pas la préention d'être un sage ni même un savant mais j'essaie de ne pas être un ignorant.


A la question Dieu existe t il, les uns répondent oui, les autres non, mais il n'y a aucune preuve dans un sens ni dans l'autre. Seulement des présomptions et des probabilités établies dans un cadre limité par l'imperfection de nos neurones.


Adorer le soleil, les sources, les montagnes comme certaines religions anciennes, c'est simplement adorer la création de Dieu au lieu de Créateur. C'est une étape sans doute nécessaire, dans le chemin qui mène vers Dieu. Nos religions actuelles ne sont aussi qu'une étape, elle seront un jour remeplacées par d'autres mieux adaptées à notre niveau de connaissance du monde et des lois qui le régissent.

En attendant, puisque je suis né chrétien, je pratique la spiritualité dans le cadre de la religion chrétienne en laissant de côté les diogmes et les crédos. (Si j'étais né musulman, je pratiquerai de même dans l'islam)

amicalement




















e
14 janvier 2005 12:54
JD cite Aristote en disant:

>>>>"«L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.»

Puis il affirme:

>>>>"A la question Dieu existe t il, les uns répondent oui, les autres non, mais il n'y a aucune preuve dans un sens ni dans l'autre."

Je me demande alors à quelle catégorie il appartient?
J'ai rencontré à UCLA à l'African Studies Center un étudiant-orientaliste qui avait exactement la même façon de penser. Nous avons passé des journées entières à discuter "du sexe des anges" (métaphore), et il tenait absolument, contre toute vérité, à avoir le dernier mot. Nous avons compris tous les deux que, lui, il ne sera pas musulman (sauf..), et que je ne deviendrai jamais chrétien. L'estime mutuelle fut rétablie. J'ai eu également la même expérience avec mes anciens étudiants de Rockmont College. C'est inouïe!
Un jour, mon ami orientaliste vint frapper à ma porte. Il portait un faux "coran" en 2 volumes, rédigé par un certain "noble drew Ali!", et il me pria de lui accorder 1 heure de mon temps. Il me lit des passages de son livres, et arbora un sourire triomphale: Le texte n'avait rien de ce que contient le vrai Coran! Je le laisse faire, puis, je prends mon Coran, le vrai, et je le lui offre en lui donnant rendez-vous. Près de 2 mois plus tard, mon ami revint me rendre visite. Il avait un "fez" sur la tête! Je le reçois. Il garda le silence un moment, puis il me dit avec l'accent américain: "J'ai étudié le Livre d'Allah. L'Imam m'a aidé... "ashadu an laa ilaha illa Allah, wa ashadu anna Mohammadan rassulullah"! Il était devenu musulman, convaicu, après avoir constaté que, sciemment, on l'avait berné en mettant à sa portée un faux "livre-saint"

Allah (swt) dit:

"Tu (Mohammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés." (Al-Qasass, 56)

"C' est qu' Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n' ont pas de protecteur." (Mohammad, 11)

"Alors, s' ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s' ils s' en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l' Audient, l' Omniscient." (Al-Baqarah, 137)

"C' est ainsi, car c' est avec la vérité qu' Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s' opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence." (Al-Baqarah, 176)

"Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs! Mais Nous ne t' avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n' es pas leur garant." (Al-An3am, 107)
a
14 janvier 2005 17:19
Mes chers freres (tous),

JD et ibn sina je respect votre point de vue tout en etant partiellement en desaccord avec vous. et je suis en desacord sur le fondamental...je m'explique :

Je suis d'accord sur "la sincerité de la priere" mais je suis tt a fait en desaccord avec le "peu importe pour qui (ou quoi) ". tt d<abord permettez moi M. JD de vous demandez si vous avez regardé la Vidéo ?

Secondo je vous arrête tt de suite qd vous dites qu'il n'y a pas de preuve que Dieu existe ou pas n'est pas...c vraiment bizarre !! Pourtant les preuves sont tangibles...et vous l'avez dit vous meme : ce monde est trop parfait pour etre le fruit du hasard....donc je crois que j'ai nul besoin de vous demontrer scientifiquement parlant qu'un creteur existe...spirituellement parlant sachez que Le froid vous ne le voyez pas..mais vous savez qd vous avez froid...car vous le sentez mais ceux qui n'ont jamais eu froid ne savent pas c quoi ni que ca existe...et bien c pareil pour les croyants...Donc je vais passer cette question d existence de Dieu mais si vous voulez en debattre je suis pret a vous fournir les preuves tangibles que je vois et qui font de moi quelqu'un qui croit non seulement en un Dieu mais en un Dieu Unique.

now je reponderai a derniere phrase..oui c vrai vous etes né chretiens donc vous pratiquer le chrestianisme et si vous etiez né musulman ou juif ca aurait été pareil...mais je vous invite a appliquer la 3eme partie de ce Aristote dit : le sage reflechit....on est different dans ce monde..e.t chacun a son role...nous avons le role d'informer et de debattre...et je suis convaincu que c la verité qui vainquera (remarquez j'ai pas specifié c quoi la vérité mais La vérité) on est en quette de cette verité et normalement on sui le chemin le plus probable...si ce n'est le vrai chemin (selon nos degree de conviction). Ne croyez pas que tt les musulmans sont musulmans par heritage ou parce qu'il croient que c la verité...non (d<ailleurs c ce genre de musulman qui salit l'image de l'islam car il ne l ont pas compris). Qd on est petit p-e oui mais qd on peut reflechir on remet tt en cause et croyez moi que c par conviction qu'on reste musulman...d'Ailleurs dans l'islam c ecrit : " y a pas d'obligation en en religion "...j ai p-e mal traduit mais par obligation je veux dire...on ne peut imposer une religion a qlqn...et la 1ere chose qu'on apprend c qu'il faut utiliser son cerveau pour etre sure que Dieu existe et que l'islam est la bonne voie.

L'Islam ne nie pas toutes les autres religions...c faux on croit en Jesus (pas en tant que fils de Dieu comme son messager qui est né miraculeusement), en moise, abraham....en tt il ya plus de 2000 prophetes et messagers qui se sont succedé...1200 ont été sité par leur nom au coran et par le prophete Mohamed donc comme vous voyez on croit en plus que les chretiens, juifs croient eux memes..Mais on croit aussi que Mohamed est le dernier prophete et que sa religion etait destiné a toute l'humanité (ca c dans le Coran qui est la parole de Dieu pour les preuves regardez la vidéo) contrairement aux autres religions. Une autre Conviction que peu de musulman connaissent est que l'islam en fait n'est pas une nouvelle religion mais plutot la continuité des autre religions....ca a commencé avec Adan et les revelations se sont achevé avec Mohamed...Donc la logique veut que l'on suit la religion la plus recente et la plus complete...et en plus qui n'a pas été altéré.

now qd on a ces convictions qui est appuyé par des preuves (contrairement a ce que vous dites)..la reponse a ce que vous avez dit : " peu importe comment et/ou pour qui" en parlant de priere et aussi qd vous faites la distinction entre spiritualité et religion est la suivante :
Qd vous respecter vos parents vous faites ce qu'ils vous disent meme si des fois vous etes pas d'accord car vous savez au fond de vous qu'ils vous veulent d bien...qd vous vivez dans un pays vous respectez ses lois meme si vous n'etes pas forcement d'accord...qd vous aimez votre femme...comme preuve de votre amour vous faite ce qu'il lui plait....lá je vous parles de choses materiels..humains et imparfaites....now qd vous croyez en Dieu...pour manifester votre croyance ou votre amour envers Dieu la moindre des choses c respecter ses consignes, et faire ce qu'il vous demande. ce qu'il demande est la religion (d'apres votre propre distinction) (donc y a plus lieu de distinguer religion et spiritualité)...chaque chose qu'il vous demande a son but et une sagesse derriere...Dieu est parfait et ne peut que creer de la perfection. Nous sommes incapable des fois de saisir leur sens...mais d'autre cas nous savons pourquoi. c pour cela j'ia dit qu'on est toujours en quete de verité...on cherche toujours le pourquoi de tte chose. Mais en attendant et puisque nous croyant en Dieu et nous l'aimons..nous nous plions a ses consignes...et ses consignes c la religion c le chrestianisme, le judaisme..l'Islam...mais comme j'ai dit l'Islam est le plus complet, le dernier (donc il annule les autres), et le plus recent et c lui que Dieu nous a demandé de suivre dans son livre sacré le Coran.

comme si vous avez un premier code penal et puis la derniere version du code penal...laquelle suiveriez vous ?

wa allahou a3lam - Et Dieu seul sait -
a
14 janvier 2005 17:26
j ai oublié de mentienner á la fin que l'Islam n est autre que la vulgarisation ou la traduction du Coran (consignes directes de Dieu) et le prophéte Mohamed (saaw) (consignes indirectes de Dieu...)
m
14 janvier 2005 18:42
Salaam JD,

>>>>>>>Certe mes neurones sont imparfaits et il se peut que je me plante complètement

Excellent!

Je t'invite alors de ne plus JAMAIS statuer sur ce que Dieu est, de ne plus faire des speculations comme :

>>>>>>>>>que l'on s'adresse à Yaveh, Allah, Brahman ou à Dieu le Père, n'a aucune importance.

Je t'invites amicalement a tenir le discours suivant lorsque tu parles de Dieu :

112.4. Et nul n'est égal à Lui.
J
JD
14 janvier 2005 22:23
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je t'invites amicalement a tenir le discours
> suivant lorsque tu parles de Dieu :
>
> 112.4. Et nul n'est égal à Lui.
>
-------------------------------------------------------

absolument d'accord mais c ki LUI ?

Yahve, Allah, Krishna ?

Ne vois tu pas que c le même que l'on appelle de noms différents ?

je t'invite à relire la fable des aveugles et de l'éléphant.


Il était une fois un village entièrement peuplé d’aveugles.
Un colporteur1 informa les habitants qu’un prince, venu de loin,
traversait la contrée à dos d’éléphant. « Qu’est-ce qu’un éléphant ? » demandèrent les aveugles. Il n’y en avait pas dans les parages, et ils n’avaient jamais entendu parler de cet animal-là.
Le colporteur leur dit qu’il s’agissait d’une bête
gigantesque, en tout point extraordinaire. Il piqua si bien leur curiosité que les aveugles voulurent tous approcher l’éléphant pour s’en faire une idée personnelle. Tous, c’était beaucoup trop. Par conséquent, on décida d’envoyer une délégation de trois personnes, que le prince voyageur reçut de bonne grâce. Il autorisa les représentants du village à palper son éléphant à loisir. Ils palpèrent donc, remercièrent et rentrèrent chez eux.
Aussitôt, ils furent entourés et assaillis de questions parles autres villageois. « C’est un animal qui ressemble à un tapis rugueux battu par le vent sur une corde à linge », dit un aveugle qui n’avait touché que l’oreille. « Pas du tout, dit celui qui n’avait tâté que la trompe, c’est une sorte de serpent très épais, très nerveux, à tête poilue et humide. » « Comment donc! s’indigna le troisième, qui n’avait palpé que la patte, c’est une bête épaisse et calme comme un arbre. »
« Entendez-vous ! » demandèrent les villageois.
Loin de s’entendre, les trois aveugles en vinrent aux mains, chacun prétendant avoir raison. Les autres prirent parti et la querelle tourna à l’affrontement général.
Quand tout le monde fut las de donner et de recevoir des coups, un sage proposa d’envoyer une autre délégation, plus nombreuse, formée de personnes choisies pour leur intelligence, et qui prendraient le soin de demander au prince lui-même une description de sa monture – car les aveugles, se souvenant des paroles du colporteur, doutaient que l’on puisse voyager à dos de tapis, à dos de serpent ou à dos d’arbre. Il fallut plusieurs jours pour se mettre d’accord sur la composition de cette nouvelle ambassade.
Lorsqu’elle arriva, le prince avait levé le camp.
m
14 janvier 2005 22:43
Salaam JD,

Oui je l'avais deja lu la fable des aveugles et de l'elephant lorsque tu l'avais poste la derniere fois. C'est une histoire incroyablement vraie. Et justement grace a l'enseignement de cet histoire que je t'invite a ne pas speculer sur Dieu... Dire que c'est Dieu le pere ou Dieu le fils ou autres sont des sepeculations. Le Lui dans le verset sert a exprimer l'impenetrabilite des voies de Dieu SWT et exprimer que justement il ya pas de definition. Le connaitre c'est a travers ses Attributs seulement et exclusivement... :

112.4. Et nul n'est égal à Lui.

37.180. Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !

T
14 janvier 2005 22:52
Salam à vous deux JD et Mdlazreg

Mdlazreg, tu veux pas changer de pseudo : c'est trop dur à écrire winking smiley Si tu le faisais, je ferai un effort pour converser avec toi plus souvent smiling smiley

Je vous aime bien tous les deux (vos propos ! je suis marié et jeureux de l'être), mais là je donne raison à Mdlazreg smiling smiley

Amicalement

J
JD
14 janvier 2005 23:18
bonsoir Toune et Mdl.... c'est vrai que c'est pénible.

En fait je suis d'accord avec le dernier post

"..justement il ya pas de definition. Le connaitre c'est a travers ses Attributs seulement et exclusivement... "

amicalement
J
JD
14 janvier 2005 23:32
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> > >>>>"A la question Dieu existe t il,
> les uns répondent oui, les autres non, mais il n'y
> a aucune preuve dans un sens ni dans l'autre."
>
> Je me demande alors à quelle catégorie il
> appartient?
-------------------------------------------------------

Pour vous le Coran est LA preuve . C'est le fondement de votre foi et je le respecte même si je ne le partage pas.

Ce que je veux dire c'est que d'un point de vue philosophique l'existence de Dieu ne peut pas être prouvée. C'est un moyen commode pour expliquer la création du monde mais si Dieu a créé le monde, qui donc a créé Dieu ? A t il une existence réelle ou n'existe t il que dans nos têtes ?
personne ne peut répondre avec certitude.

actuellement mes neurones imparfaits me conduisent à penser qu'il y a 99% de chances que Dieu existe, mais je me réserve 1% pour ne pas être pris au dépourvu si le jour de ma mort, je m'aperçois que je me suis trompé et qu'il n'existe pas.

cordialement
a
14 janvier 2005 23:45
salut JD,

j'aimerai repondre rapidement a ton dernier post...Je suis dslé mais l'existence de Dieu peut être prouvée et sans parler du Coran qui en témoigne suffisament (encore une fois regarde la vidéo)...Qd je te ramène une machine tu ne doute guère qu'elle n'a pu être fabriqué par le "hasard" ou s'est fabriqué elle meme...t'est sure que quelqu'un l'a créée...pareil regarde l'être humain et tu n'aura pas aucun doute.

je saute a la derniere idée de ton post : parfait si t convaincu a 99% c tres tres bon meme...ca prouve une chose que t'as pas la foi à 100% mais ca viendra...

Now a ta question philosophique...je dirai qu'on trouve la reponse facilement qd on croit à Dieu grace aux signes multiples que l'on voit...Sinon y en a plusieurs question philo de ce genre comme : Dieu est-il capable de creer une force superieure à lui....la reponse que j'adore et qui est d'un Savant musulman : Oui il peut sauf qu'il est tres occupé à préparer l'enfer pour les gens qui posent ce genre de questions...(un peu d'humour ne fait pas de mal winking smiley )

Qd Dieu dit dans le Coran (je sais que vous y croyez pas mais..lisez qd meme): " il n'a pas généré et n'a pas été généré " ça suffit un coeur plein de foi de ne pas chercher plus que ça.

Qd vous confiez votre argent à un conseiller financier...tres compétent..jusqu'à date il vous a toujours bien conseillé...si demain il vous demande de faire un palcement un peu risquè...vous n'allez surement pas refusez car vous savez pertinemment qu'il ne peut pas vous induire en erreur...et vous n'allez pas trop poser de question...
J
JD
15 janvier 2005 00:08
amouslmNrbi a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> tt d<abord > permettez moi M. JD de vous demandez si vous avez
> regardé la Vidéo ?
>
> -------------------------------------------------------

j'ai parcouru le site Harun Yahya et je me réjouis de voir que des musulmans s'efforcent de concilier foi et science. Nous avons besoin de tout le monde pour résoudre les problèmes de notre 21° siècle : écologie, énergie, économie plus équitable..etc..

Je ne suis pas pour autant convaincu que le Coran soit la parole Divine. Il est relativement facile d'interpréter certains versets à la lumière de nos conaissances modernes. Certains font de même avec la Bible. voici un exemple pris au hasard- (voir lesson 7) [www.apologeticscourses.com]

Il serait plus convaincant de prévoir quelque chose qui n'a pas encore été découvert et que l'on puisse vérifier.

L'islam est effectivement la plus récente des grandes religions mais qu'a t'il apporté de nouveau qui ne soit pas déjà dans le judaisme ou le christianisme ?

NB : Cette question n'est pas une question piège, c'est une vrai question car je ne connais pas assez bien l'Islam pour y répondre

cordialement




A
15 janvier 2005 00:24
Asalamo 3alikom,

J'aimerais pas interempre votre conversation tres interessante mais j'aimerais aporter qlqs elements de reponse.

JD a ecris:

>>>"L'islam est effectivement la plus récente des grandes religions mais qu'a t'il apporté de nouveau qui ne soit pas déjà dans le judaisme ou le christianisme ?"

il y a des grandes differences entre l'Islam est le christianisme et judaisme je vais me contenter de citer qlqs unes:

1-C'est que l'islam est universel et intemporel il s'adresse pas un groupe de gens en particulier mais a l'humanite toute entiere.

2-Il est vrais que le coran confirme quelque passages dans la bible mais il n y a rien de bizard dans cela car ils viennent tous de la meme source Allah soubhanaho wa ta3ala.

3-L'islam est plus qu'une simple religion mais un "DIN" c'est a dire qu'il englobe tout les aspects de la vie humaine :

Relation de l'etre humain avec Allah (ibadates)
Prieres ect..
Avec les autres (moamalates)
Comment se comporter en communaute ...
Envers lui meme(Akhlaq)
Lois morales

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/05 00:25 par Arabi77.
T
15 janvier 2005 00:40
Tu n'intérromps pas smiling smiley Tu apportes ta pierre avec des éléments nouveaux et intéressants, surtout pour un non-musulman comme JD.

Deux remarques à ton écrit :

"L'Islam est universel et intemporel". J'en suis bien sûr convaincu, mais un chrétien en dira autant (c'est différent pour les juifs, qui diront intemporels mais pas universel, du moins de ce que j'ai compris). Après, on peut discuter des heures pour savoir si Jésus avait un message qui se voulait universel ou si c'est Paul qui a permis un christiannisme dépasant les frontières de judée-samarie et s'adresant aux non-juifs...

"L'Islam englobe plus particulièrement tous les aspects de la vie humaine". Tu as raison et c'est clairement moins explicite dans les textes chrétiens. Pourtant, c'est bien en s'appuyant sur son christiannisme que Bush fait ce qu'il fait (en négatif, comme certains au nom de l'Islam) mais que d'autres chrétiens, grâce à Dieu nombreux, font aussi le bien, comme le font les "bon(ne)s" musulman(e)s" : honnêteté, tendresse pour leur famille, attention aux autres, etc.

Tout cela pour dire qu'il y a des différences, qu'il ne faut pas nier, mais aussi beaucoup de points communs, qu'il ne faut pas ignorer.

Amicalement
a
15 janvier 2005 04:05
Bonsoir JD et all,

Bien evidemment qu'il y a plusieurs similarités entre christianisme et Islam..ce dernier est la continuité...et ils ont la meme source Allah. Et bien sur que la Bible aussi contiendra des faits scientifique je n'en doute guere...et ca ne fait que prouver que les deux sont d'origine Divine (avec une nuance que j'expliquerai plus tard) Mais qd tu me dis en regardant la vidéo t pas convaincu à cause des interpretations...je te reponds que Non car le verset parlant des étapes du foetus il n'y a pas d'interpretation...c clair et net 4 etapes et ca été écrit y a 14 sciecles....et si les humains fesaient plus confiance au Coran ils auraient decouvert des vérités la-dedans...avant qu'elle ne soient visibles aux scientifiques.....Toutefois, la théorie du Big bang n'est pas encore prouvé...y a encore quelque divergence autour...mais musulmans qu'on est...on est sure que grace au Coran cette théorie est une vérité...

puis vous dites :

JD a écrit:
> L'islam est effectivement la plus récente des
> grandes religions mais qu'a t'il apporté de
> nouveau qui ne soit pas déjà dans le judaisme ou
> le christianisme ?


Je réponds à ta question : Primo l'islam n'a pas été altéré (le Coran est resté intacte) tandis que la bible a été falsifié...chacun y rajoute sa saveur...et donc la vérité pur et parfaite est mélée aux mensonge et à l'interpretation humaine...
Secondo, L'islam par rapport au chrestianisme et judaisme (à part ce que mes freres ont cité -universalité et intemporalité-) est venu pour apporter un Mode de vie couvrant tout les aspect de la vie : economique, sociale, politique...et spirituelle...une institution complète puisqu'elle s'adresse à l'humanité entière...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook