Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vrai Héro!!...Ayrad n Arrif
b
28 octobre 2009 22:54
tamassint

c est pas exactement tamassint qui pas joli mais plutot ces habitants je trouve que ils sont angry smiley, je sais que tu va me lire non mais moi je les trouve comme ça peutetre pas tous mais la majourité Bye
T
28 octobre 2009 23:05
Citation
bébé2 a écrit:
tamassint

c est pas exactement tamassint qui pas joli mais plutot ces habitants je trouve que ils sont angry smiley, je sais que tu va me lire non mais moi je les trouve comme ça peutetre pas tous mais la majourité Bye


(Dur dur de recentrer le debat)


Ils sont angry smiley.............c'est a dire,develope
Nech zie Al hoceima..........
T
12 décembre 2009 15:18
tabrath nedhjirath ghuefath kh w urino wakhsighd raqram inoe darigh akh yama hano ..dhewar nem irevda thawyay rarqar inoe, wazamagh atatuegh mizie dyama hanooo .... tha tabrath n ra3dab yuerit afouss inoe was9adant iyama dhasram an rahbab ino ...inithas qamamin netta revda i athrue amuenzar an rabroq ichay fus inoe .......tha tabrath nedhjirathhhh ghuefath akh w urino wakhsighd raqram inoe darigh akh yema hano

Visca Thifridjass
Nech zie Al hoceima..........
s
14 décembre 2009 16:30
Citation
Tamassint* a écrit:
Qui de mieux qu'un Rifi peut il parler du Rif.....

(Mais bon, merci de vous en tenir au sujet pour une fois.)

exacte!

irifien lebda fuss deg fuss...

c'est rai que beaucoup de rif ne connaissent pas leurs histoires, ou pas bien... c'est dommage...
Depot (83): 01.15__Entretien: 05.15__Envoi REZE: 10.11.15__N° REZE: 2015X 0444__ Envoi SCEC: 04.05.16__décret 27 du 09.07.16__dem. passeport sans ADN le 15.07__dem. ADN 25.07.16 - satisfait 28.07__lettre reze :26.07__passep et ADN ok 05/08/2016__CIN 07/09
a
24 décembre 2009 18:20
bonjours a tous,
merci pour votre info mais,
le rif était toujs marocain et abdlakrim khatabi est l'un des héros qui ont défendue cette chère terre,mais dans ton message est un peu malicieux evil,
je te donnerai la formule le Maroc=amazir +tachlhit+tarifit+sahraoui+arabe.

bonne continuation .
d
24 décembre 2009 19:07
C'est une partie intéressante de l'histoire de Maroc que celle du Rif et de El Khattabi.
25 décembre 2009 17:17
Azul!

As tu lu le livre de Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmité? LA GUERRE DU RIF (Maroc : 1921-1926)?

LA GUERRE DU RIF - Maroc 1912-1926

Je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas encore commencé! Trop de livres en attente sur mon bureau lol
k
26 décembre 2009 13:06
Citation
boutrioult1 a écrit:
Azul!

As tu lu le livre de Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmité? LA GUERRE DU RIF (Maroc : 1921-1926)?

LA GUERRE DU RIF - Maroc 1912-1926

Je l'ai acheté, mais je ne l'ai pas encore commencé! Trop de livres en attente sur mon bureau lol

En attendant de le lire
[www.telquel-online.com]
T
19 janvier 2010 19:48
Merci pour le lien.........

par contre, ce qu'il ne dit pas,c'est l'implication directe du Maroc dans la chute de la République du Rif et les bombardements intensifs de l'aviation franco-espagnole sur Ayth Ouriaghel et Temsamane (province d'Al hoceima)
Nech zie Al hoceima..........
26 janvier 2010 22:23
Azul!

J'ai commencé le livre, qui nous livre un luxe de détails, opération par opération, garnison par garnison, tranchée par tranchée! édifiant ce qu'il pu accomplir ce grand monsieur!! Impressionnant!! il a forcé mon admiration avec sa mise en échec des deux puissances coloniales (espagnole et française)!

Ce qui est le plus bleffant dans sa résistance est son autonomie en armes. En fait, sa pseudo république a été cerné de partout, ce qui rendait la tache d'approvisionnement impossible en arme. Il a combattu pendant presque 5 ans, les armés coloniales (ultra équipé et avec soutien aérien) avec les armes qu'il récupérait de ses victoires!!

Quand je pense à mes cours d'histoire à l'école publique marocaine, je me dis qu'on nous faisait vraiment avaler ce qu'ils voulaient...

La mémoire de cette légende (dont je suis très fière) a été tout simplement censurée!! C'est vraiment scandaleux !! Honte au makhzen qui c'est couché devant le colonialisme français (pire ! enroulé dans les légions étrangers des armés françaises)! et qui a tout fait pour minimiser cet homme aux yeux de l'ensemble des marocains...

Voici un reportage sur la vie de cette légende sur Al jazeera :

1ére partie : [www.youtube.com]

2éme parte : [www.youtube.com]

3éme partie : [www.youtube.com]

4éme partie : [www.youtube.com]

5éme partie : [www.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook