Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez vous marocain ? Algérien, Tunisien ?
D
19 décembre 2022 19:54
Salam

Cette question s’adresse avant tout aux personnes d’origine maghrébine. Vous sentez -vous marocain / tunisien / algérien ?
Pour ceux qui se sentent ainsi, qu’est-ce ce qui fait cela ? Les vacances régulières au bled ? Le rappel des origines ? La nationalité ? Les traditions ?
Ps : La religion est importante, mais ma question porte uniquement sur les origines, pas sur le fait de se sentir musulman ( ce qui est très important bien sûr mais c pas le sujet).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/22 20:02 par Dolly10.
r
19 décembre 2022 20:00
Je me sens avant tout musulman!!! C est ce qui doit être ressenti en premier car c est plus important que la nationalité ou les origines
D
19 décembre 2022 20:01
Oui du coup tu ne te sens pas marocain ou algérien ?
Ma question portait uniquement sur l’origine, pas la peine de tt ramener à la religion. Je n’ai pas demandé de faire un ordre de priorite .
Citation
rida69 a écrit:
Je me sens avant tout musulman!!! C est ce qui doit être ressenti en premier car c est plus important que la nationalité ou les origines
r
19 décembre 2022 20:02
Alors désoler !
B
19 décembre 2022 20:03
Au niveau de la nationalité, je me sens Algérien, je pense que cela est avant tout dû au parcours de mon père, une certaine combativité et fierté qui selon moi est propres aux algériens.

Et puis le pays, je suis de près l'actualité de l'Algérie, en plus d'avancer, même si Bien sûr la marche est encore longue, c'est encore un des seuls pays conservateurs du Maghreb ou on peut vivre sa religion comme on le souhaite, sûrement dû au fait que le pays est resté fermé au tourisme.
D
19 décembre 2022 20:07
Oui un des seuls pays conservateurs avec le Maroc lol. Tu vas pas nous faire croire qu il y a du haram qu au Maroc mdr. Tkt à Oran, les cabarets, boites de nuit où l’alcool coule à flot et où y a de la mixite ce n’est pas ce qui manque, regarde sur Tiktok y a plein d’adresses . Les plus belles boîtes de nuit du Maghreb.
Pareil à Alger. C exactement pareil qu au Maroc y a des endroits conservateurs et d’autres non. Pas de hiérarchie entre les deux.
Tu sais , il n y a pas besoin qu’il y ait du tourisme dans un pays pour faire du haram. Oran en est un parfait exemple. Tape boites de nuit oran tu verras les photos et adresses. Pareil pour Alger. Nous au Maroc et en Tunisie, on est habitué au tourisme et au multiculturalisme. On sait le gérer. Après y a des débordements parfois. Mais quand qqun est religieux, ce n’est pas le tourisme qui le détourne. C comme nous qui vivons en France dans un pays avec bcp de haram, c pas pour autant qu’on cède hein.
Arrêtez d’être jaloux du Maroc ! Ou de la Tunisie !
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Au niveau de la nationalité, je me sens Algérien, je pense que cela est avant tout dû au parcours de mon père, une certaine combativité et fierté qui selon moi est propres aux algériens.

Et puis le pays, je suis de près l'actualité de l'Algérie, en plus d'avancer, même si Bien sûr la marche est encore longue, c'est encore un des seuls pays conservateurs du Maghreb ou on peut vivre sa religion comme on le souhaite, sûrement dû au fait que le pays est resté fermé au tourisme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/22 20:13 par Dolly10.
19 décembre 2022 20:12
Salam

Il a juste dit c'est un des seuls pays conservateurs.

Et tu as déversé une pluie de critiques sur l'Algérie.

C'est assez fou , il est vraiment impossible de parler de l'Algérie sans qu'un conflit avec le Maroc survienne?
Citation
Dolly10 a écrit:
Oui un des seuls pays conservateurs avec le Maroc lol. Tu vas pas nous faire croire qu il y a du haram qu au Maroc mdr. Tkt à Oran, les cabarets, boites de nuit où l’alcool coule à flot et où y a de la mixite ce n’est pas ce qui manque, regarde sur Tiktok y a plein d’adresses . Les plus belles boîtes de nuit du Maghreb.
Pareil à Alger. C exactement pareil qu au Maroc y a des endroits conservateurs et d’autres non. Pas de hiérarchie entre les deux.
P
19 décembre 2022 20:15
Salam alaykoum

Je me sens marocaine depuis toujours grâce à mon éducation j'ai un père solide qui est un vrai rajel qui est fier de ses origines et qui a tout fait pour nous préserver depuis petit

On allait au bled tous les étés pour ne pas oublier nos origines et garder nos valeurs

Je me suis toujours sentis étrangère en France, pas à ma place (mentalité, culture, mode de vie...)

Al hamdolillah je vois ça comme une grande ni3ma dAllah sur tout point de vue
D
19 décembre 2022 20:16
Non relis il a cible le Maroc et la Tunisie.
En parlant de tourisme. Qui est le pays le plus touristique du Maghreb ? Le maroc
Il m a rappelé une camarade de lycée avec qui j me suis disputée car elle disait qu’il y a vait bcp plus de haram au Maroc qu en Algerie qui était le Paradis à côté.
Arrête de défendre ton compatriote algérien stp , il a clairement dis que le Maroc n était pas religieux !
J ai pas critiqué l’Algerie, j ai dit la vérité sur Oran, ni plus ni moins. Là dsl t’inventes . La Hawla wAllah Quwata illa billah pour ton mensonge à mon sujet en essayant de faire croire que c moi qui a commencé alors qu’il a dit que l’Algerie est l’un des seuls pays conservateurs Du Maghreb ( composé de 4 pays seulement ! Donc cela sous-entend que les autres ne le sont pzs)
Dsl marocaine à la vie à la mort. Il n avait qu’à faire pas comparer le Maroc et l’Algerie c lui qui a commencé.

Relis bien son message. Si tu comprends pas, sois tu fais exprès et c de la mauvaise foi sois t as du mal à comprendre les textes et ses sous-entendus pourtant évidents.


Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

Il a juste dit c'est un des seuls pays conservateurs.

Et tu as déversé une pluie de critiques sur l'Algérie.

C'est assez fou , il est vraiment impossible de parler de l'Algérie sans qu'un conflit avec le Maroc survienne?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/22 20:20 par Dolly10.
B
19 décembre 2022 20:17
Le Maroc si tu suis l'actualité est en train d'essayer de réformer la charia, notamment pour l'héritage tel qu'il est prescrit religieusement, sans parler du voile qui est interdit dans certains endroits, il y avait une polémique sur le sujet.

Ce qui permet à l'Algérie de rester conservateur, ce sont les ressources. Le tourisme des occidentaux pour la pédophilie aussi est connu, et pour avoir été dans certains restos, on voit des occidentaux de 50 ans avec des locaux de 15 ans, le gars les sert normal alors que tout le monde sait ce qui se passe.

J'espère que l'Algérie arrivera à diversifier son économie et arriver à l'autosuffisance alimentaire parce qu'elle pourrait devenir comme le Maroc sur le long terme.


La perversité existe dans tous les pays du monde mais une fois qu'on l'a légifère, on passe un palier. C'est le cas aussi de l'abolition de la tutelle de la fille par son père qui est un précepte islamique.
Citation
Dolly10 a écrit:
Oui un des seuls pays conservateurs avec le Maroc lol. Tu vas pas nous faire croire qu il y a du haram qu au Maroc mdr. Tkt à Oran, les cabarets, boites de nuit où l’alcool coule à flot et où y a de la mixite c pas ce qui manque, regarde sur Tiktok y a plein d’adresses . Pareil à Alger. C exactement pareil qu au Maroc y a des endroits conservateurs et d’autres non.
19 décembre 2022 20:20
Mais qu'est ce que tu racontes ?

Il a écris c'est un des seuls pays conservateurs....

Pas le seul pays conservateurs.

A mais moi je te le dit j'ai du respect pour le Maroc aussi.

Je t'accuse de rien du tout.

Juste tu as tout de suite fais une liste de choses pas très sympa sur l'Algérie.

Citation
Dolly10 a écrit:
Non relis il a cible le Maroc et la Tunisie.
En parlant de tourisme. Qui est le pays le plus touristique du Maghreb ? Le maroc
Il m a rappelé une camarade de lycée avec qui j me suis disputée car elle disait qu’il y a vait bcp plus de haram au Maroc qu en Algerie qui était le Paradis à côté.
Arrête de défendre ton compatriote algérien stp , il a clairement dis que le Maroc n était pas religieux !
J ai pas critiqué l’Algerie, j ai dit la vérité sur Oran, ni plus ni moins. Là dsl t’inventes . La Hawla wAllah Quwata illa billah pour ton mensonge à mon sujet en essayant de faire croire que c moi qui a commencé
19 décembre 2022 20:24
J'avoue que la reforme de la Moudawana en 2004 était plus une erreur qu'une bonne chose.
Par contre, bizarrement, y'a énormément d'algeriens qui vivent et preferent vivre au Maroc plutôt qu'en Algerie.
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Le Maroc si tu suis l'actualité est en train d'essayer de réformer la charia, notamment pour l'héritage tel qu'il est prescrit religieusement, sans parler du voile qui est interdit dans certains endroits, il y avait une polémique sur le sujet.

Ce qui permet à l'Algérie de rester conservateur, ce sont les ressources. Le tourisme des occidentaux pour la pédophilie aussi est connu, et pour avoir été dans certains restos, on voit des occidentaux de 50 ans avec des locaux de 15 ans, le gars les sert normal alors que tout le monde sait ce qui se passe.

J'espère que l'Algérie arrivera à diversifier son économie et arriver à l'autosuffisance alimentaire parce qu'elle pourrait devenir comme le Maroc sur le long terme.


La perversité existe dans tous les pays du monde mais une fois qu'on l'a légifère, on passe un palier. C'est le cas aussi de l'abolition de la tutelle de la fille par son père qui est un précepte islamique.
I
19 décembre 2022 20:32
Je suis dsl mais tas l’air vraiment d’être insupportable... déjà sur Yabi alors j’imagine pas dans la vraie vie
Tu peux pas t’empêcher de faire le lien avec l’Algérie
Il a juste dit que le fait que le pays soit conservateur est dû au fait qu’il n’est pas ouvert au tourisme ça veut pas dire que le pays est parfait et qu’il n’a pas de haram!
Toi qui as fait des études apparemment tu dois être en mesure de le comprendre pourtant.

Oui au Maroc ou en Tunisie y’a d villes plus traditionnelles çà n’empêche pas que ce soit d pays touristique et malheureusement oui y’a d chose pas acceptables du tout...
B
19 décembre 2022 20:32
Bien-sûr, l'humain est partisan de la perversité plus que de la religion, si demain en Algérie, on laissait par exemple certaines femmes sortir dans les rues, il est fort probable que beaucoup de mettent à militer pour des réformes qui toucheraient même à la législation islamique.

Il en va de même pour les hommes, beaucoup aimeraient pouvoir se servir comme en occident par exemple via des relations hors mariage etc.

C'est plutôt à l'état que revient le devoir de contenir tout cela et de ne pas vaciller. Qui plus est, les algériens portent encore les stigmates des années noires et savent où peut mener le chaos .
Citation
qaytr a écrit:
J'avoue que la reforme de la Moudawana en 2004 était plus une erreur qu'une bonne chose.
Par contre, bizarrement, y'a énormément d'algeriens qui vivent et preferent vivre au Maroc plutôt qu'en Algerie.
I
19 décembre 2022 20:39
On dirait que t’as pas évolué depuis l’époque du lycée...
très souvent tu fais un comparatif et t’as l’air bloqué à cette période
Tu peux être marocaine à la vie à la mort mais réfléchir aussi l’un n’empêche pas l’autre
Citation
Dolly10 a écrit:
Non relis il a cible le Maroc et la Tunisie.
En parlant de tourisme. Qui est le pays le plus touristique du Maghreb ? Le maroc
Il m a rappelé une camarade de lycée avec qui j me suis disputée car elle disait qu’il y a vait bcp plus de haram au Maroc qu en Algerie qui était le Paradis à côté.
Arrête de défendre ton compatriote algérien stp , il a clairement dis que le Maroc n était pas religieux !
J ai pas critiqué l’Algerie, j ai dit la vérité sur Oran, ni plus ni moins. Là dsl t’inventes . La Hawla wAllah Quwata illa billah pour ton mensonge à mon sujet en essayant de faire croire que c moi qui a commencé alors qu’il a dit que l’Algerie est l’un des seuls pays conservateurs Du Maghreb ( composé de 4 pays seulement ! Donc cela sous-entend que les autres ne le sont pzs)
Dsl marocaine à la vie à la mort. Il n avait qu’à faire pas comparer le Maroc et l’Algerie c lui qui a commencé.

Relis bien son message. Si tu comprends pas, sois tu fais exprès et c de la mauvaise foi sois t as du mal à comprendre les textes et ses sous-entendus pourtant évidents.
19 décembre 2022 20:40
Moi, pour l'instant je ne me " sens " pas, j'ai pris ma douche, on verra demain matin si je
me "sens "quelque chose ptdr

J'aime bien ce genre d'expression, " je me sens tel ou tel chose " c'est comme quand on me demande " tu es plus tôt cake ou tarte aux pommes " ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/22 20:42 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
19 décembre 2022 20:43
Quel est le rapport avec le fait de prendre sa douche ?

Shalom
Citation
Mirabelle° a écrit:
Moi, pour l'instant je ne me " sens " pas, j'ai pris ma douche, on verra demain matin si je
me "sens "quelque chose ptdr

J'aime bien ce genre d'expression, " je me sens tel ou tel chose " c'est comme quand on me demande " tu es plus tôt cake ou tarte aux pommes " ptdr
19 décembre 2022 20:53
Je me sens bougnoule ?
19 décembre 2022 20:54
Moi je suis Marocain d'origine et Algerien de naissance, ( Ville de ma naissance ORAN.

Je LES Adore ces 2 pays.
19 décembre 2022 21:03
Salam OceanBleu,

Je te conseille de ne pas répondre. Ce n'est pas la première fois qu'elle ouvre un post pour au final cracher sur les autres pays du Maghreb.

En tant que musulman, on doit éviter la fitna.

Regarde hier alors que je lui expliquais les raisons du faible idh du Maroc :

[www.yabiladi.com]

C'est triste de ressentir le besoin de dévaloriser les autres pays pour valoriser son pays.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

Il a juste dit c'est un des seuls pays conservateurs.

Et tu as déversé une pluie de critiques sur l'Algérie.

C'est assez fou , il est vraiment impossible de parler de l'Algérie sans qu'un conflit avec le Maroc survienne?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook