Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 10 mai ça vous parle ?
D
10 mai 2006 13:12
Aujourd'hui 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'escalvage.

Plus de 14 millions de personnes déportées aux Amériques durant quatre siècles.
Les déporteurs étaient ces, jadis, grandes nations européènnes !

Oui des "chefs" des tribus africaines ont participé à cette déportations en échange de pacotilles.

Mais aujourd'hui, que savez-vous de cette abominable marché aux escalves ? Combien de personnes ont péri au passage du milieux ? Pourquoi une formidable amnésie sur cette page sombre de l'histoire ?


Vous enfants d'immigrés africains, nés en Europe, que pensez-vous de cette commémoration ?

Quelles sont vos connaissances sur ce sujets ? Si vous en avez aucune, alors à qui la faute ?


Encore une fois la France ( mon pays natale ) fait preuve de mémoire sélective !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
F
10 mai 2006 13:21
et la traite négrière des pays arabes? un mythe peut être!

La Mauritanie a aboli l'esclavage en 1981!

17 millions de Noirs réduits à l'esclavage dans les pays ARABES!!!!!!

Le Maroc, j'en parle même pas!!!!
I
10 mai 2006 14:43
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
et la traite négrière des pays arabes? un mythe peut être!

La Mauritanie a aboli l'esclavage en 1981!

17 millions de Noirs réduits à l'esclavage dans les pays ARABES!!!!!!

Le Maroc, j'en parle même pas!!!!







Arrétte de mythonner,ce n est nullement comparable!
F
10 mai 2006 14:46
Nullement comparable?
mais t'es en plein délire...
bouhhh vilain occident!!!
i
10 mai 2006 17:07
Il me semble que nous les arabes, on a été une des chevilles ouvrieres de l'esclavage, on en a exporté pas mal!

Je n'ai jamais entendu un dirigeant arabe ne serait ce que condamner.
s
Et pour ceux qui l'ignorent, jusqu'a tres recement, c'est a dire jusqu'au deces de Hassan II, il y avait encore des eclaves dans le palais royal!.

Faites un tour au maroc, et constatez vous meme le sort fait aux noirs ! meme quand ils sont marocains.
i
10 mai 2006 17:40
que dites vous de SPARTACUS?
Et qu'il en est la différence avec BILAL?
georges orwell
N
10 mai 2006 17:43
Un grand bravo à Fleur de Lys et Icare 99 pour leur objectivité !

Quant à Djenine et iron man, ce n'est pas la peine de venir pleurer sur les esclaves dus au trafic atlantique quand on oublie les millions dus à la traite vers les pays du golfe !

Jésus, prophéte que vous êtes censés respecter et connaitre a dit : "Chacun voit la paille dans l’œil de son voisin, mais oublie la poutre fichée dans le sien"

suivez ces préceptes, cela fera de vous de bons musulmans miséricordieux et moins revenchards
i
10 mai 2006 17:48
Citation
Nephilim a écrit:
Un grand bravo à Fleur de Lys et Icare 99 pour leur objectivité !

Quant à Djenine et iron man, ce n'est pas la peine de venir pleurer sur les esclaves dus au trafic atlantique quand on oublie les millions dus à la traite vers les pays du golfe !

Jésus, prophéte que vous êtes censés respecter et connaitre a dit : "Chacun voit la paille dans l’œil de son voisin, mais oublie la poutre fichée dans le sien"

suivez ces préceptes, cela fera de vous de bons musulmans miséricordieux et moins revenchards

Quelle objectivité? sinon qu'ils rejoignent ton avis!
georges orwell
D
10 mai 2006 17:52
Arrêter de sortir du contexte !


Oui les Arabes ont pratiqué la traite mais l'Islam y a mis un terme ! Il n'y a jamais "code noir" ! La ségrégation n'a jamais existé en terre d'Islam.
Oui l'esclavage existe encore dans certains pays !

Aux Etats-Unis, les Afro-américains sont encore considérés comme une minorité alors qu'ils ont contribué, dans la douleur, à la construction de la nation américaine.

L'Angleterre de Wilson était ségrégationniste et à fermer les yeux en Rodhésie.

Au Brésil c'est encore pire ! Avant Pelé, il n'y avait pas un seul "noir" dans l'équipe de football.

En France les tirailleurs sénégalais étaient en première ligne lors de la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui l'héxagone remercie à sa façon les Africains. Et pire les Antilles sont des départements de seconde zones.


Etc...

Aucune reconnaissance face à un continent qui ne se remettra jamais de cette "ponction" démographique !
Les Africains a connu la plus grande déportation de l'histoire !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
N
10 mai 2006 18:06
l'islam y a mis un terme ! les marchands arabes n'étaient pas de bons musulmans alors !

oui l'Afrique a connu une ponction : 11 millions vers les Amériques, les Antilles, 17 millions vers les pays arabes (qui étaient pourtant déjà musulman)

Toi qui a l'air si érudite, donne moi la date de la fin de l'esclavage en Arabie Saoudite que je rigole un peu

mais non, tu ne dois pas le savoir pour oublier ce gros pan de la traite des noirs !
i
10 mai 2006 18:20
Citation
Nephilim a écrit:
l'islam y a mis un terme ! les marchands arabes n'étaient pas de bons musulmans alors !

oui l'Afrique a connu une ponction : 11 millions vers les Amériques, les Antilles, 17 millions vers les pays arabes (qui étaient pourtant déjà musulman)

Toi qui a l'air si érudite, donne moi la date de la fin de l'esclavage en Arabie Saoudite que je rigole un peu

mais non, tu ne dois pas le savoir pour oublier ce gros pan de la traite des noirs !

17 millions, j'aimerai bien savoir l'origine de ce chiffre?
georges orwell
b
10 mai 2006 18:34
On dit tjrs qu'il ne faut pas amener le conflit israélo-palestinien en france, mais alor pourquoi se débarasser d'un poid trés lourd concernant l'esclavagisme en disant qu'on était pas les seuls.

Pour l'instant on parle de l'esclavagisme français et pas arabe et juif (car les juifs aussi ont participés comme les arabes à être la passerelle de l'esclavagisme européen).

On est pas là pour rejeter la faute ou l'exclusivité de l'esclavage à d'autre, parlons de la france.
D
10 mai 2006 18:38
Oui une source la Neph !

17 millions ça semble un peu trop gonfler !

Un escalve convertie à l'Islam était affranchie.

En occident ce ne fut même pas le cas !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
10 mai 2006 18:40
Citation
boms a écrit:
On dit tjrs qu'il ne faut pas amener le conflit israélo-palestinien en france, mais alor pourquoi se débarasser d'un poid trés lourd concernant l'esclavagisme en disant qu'on était pas les seuls.

Pour l'instant on parle de l'esclavagisme français et pas arabe et juif (car les juifs aussi ont participés comme les arabes à être la passerelle de l'esclavagisme européen).

On est pas là pour rejeter la faute ou l'exclusivité de l'esclavage à d'autre, parlons de la france.

En ce qui concerne les juifs, il s'aggissait des marannes originaire de la péninsulr ibérique. Envoyé dans les comptoirs africains pour leur " professionnalisme en négociation".
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
N
10 mai 2006 18:46
Citation
Djenine a écrit:
Oui une source la Neph !

17 millions ça semble un peu trop gonfler !

Un escalve convertie à l'Islam était affranchie.

En occident ce ne fut même pas le cas !

ça veut dire que ceux qui ne se convertissaient pas à l'islam restaient esclaves !
merci de confirmer que les états arabo-musulmans étaient donc esclavagistes

d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question Djenine sur la date d'abolition de l'esclavage en Arabie saoudite

désolé de remuer en vous ces souvenirs douleureux (et pas si lointains) mais les donneurs de leçons m'insupportent quand ils ne font pas leur propre examen de conscience !
b
10 mai 2006 18:57
Pourquoi demander à djénine la dâte d'abolition de l'esclavage en arabie saoudite, parcequ'elle est d'origine marocaine ?

Pourquoi l'arabie saoudite, on est français, on s'en fiche de l'arabie saoudite, on parle de l'esclavagisme français !
N
10 mai 2006 19:44
elle est française, très bien !

alors pourquoi évoque-t-elle le chiffre de 14 millions de déportés ! ce n'est pas la France qui est responsable de tout cela !

qu'elle ne donne donc que le chiffre dont la France est responsable !

de plus elle ment par omission en cachant l'autre réalité de l'esclavage !

La France, tardivement instaure un jour de commémoration ! Va-t-on encore lui en faire le reproche ?
D
10 mai 2006 20:04
Et la Neph, il faut suivre un peu ! Les 14 millions de déportés est "l'oeuvre" des négriers européens !

Quant à l'Arabie Saoudite, ce pays n'existait même pas à l'époque !

hé hé hé ! Relis tes classiques !



Et oui je suis Française ! Je l'ai pourtant préciser dans mon sujet ! Mais tu semblent lire en diagonale.

" mais les donneurs de leçons m'insupportent quand ils ne font pas leur propre examen de conscience !"

Serieux ! Alors tu vas être servie mon gars !

Moi je suis tranquille avec ma conscience et je sais faire preuve d'autocritique !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
N
10 mai 2006 20:29
Citation
Djenine a écrit:
Et la Neph, il faut suivre un peu ! Les 14 millions de déportés est "l'oeuvre" des négriers européens !

Quant à l'Arabie Saoudite, ce pays n'existait même pas à l'époque !

hé hé hé ! Relis tes classiques !



Et oui je suis Française ! Je l'ai pourtant préciser dans mon sujet ! Mais tu semble lire en diagonale.

" mais les donneurs de leçons m'insupportent quand ils ne font pas leur propre examen de conscience !"

Serieux ! Alors tu vas être servie mon gars !

Moi je suis tranquille avec ma conscience et je sais faire preuve d'autocritique !

tu dis que l'Arabie saoudite n'existait pas encore à l'époque ! mais c'est pire que j'imaginais ! cela veut dire que longtemps après l'abolition de la traite négrière en Europe, un pays arabe continuait à pratiquer l'esclavage . Tu ne te rends même pas compte de l'ineptie de tes arguments

de plus tu es française et tu ne participes pas de l'élan national de culpabilité que notre pays ait participé à cette honteuse pratique ! pas de remords, pas de conscience !


PS : je suis un homme
D
10 mai 2006 20:45
Oui M'siou !

Petit rappel :

Les origines de La péninsule arabique, surtout la partie qui correspond à l'Arabie saoudite aujourd'hui, est l'un des derniers pays de vieille civilisation à n'avoir été que partiellement et superficiellement exploré.

à partir de 2000 av. J.-C. Les annales assyriennes mentionnent des royaumes " arabes ".
avant le VIe s. Les grandes oasis sont les centres des royaumes indépendants.
VIe-VIIe s. La Mecque est un centre commercial et culturel important, la vie religieuse se concentre autour du sanctuaire al Kaaba, un lieu de pèlerinage très fréquenté.
VIIe s. Début de l'ère musulmane
660 Les Omeyyades transfèrent le centre du pouvoir à Damas.
661 Califat de Médine.
622 Le prophète Mohammad jette les bases, à Médine, du futur empire arabo-musulman.
XVIe s. Conquête ottomane.
XVIIIe s. Mohammad Ibn Abd al-Wahbab, prône une réforme religieuse (le wahhabisme).
1745 Mohammad Ibn Saoud s'allie avec Abd al-Wahhabitants
1764 Mohammad Ibn Saoud s'empare de Riyad.
1811-1834 Expéditions égyptiennes de Mohammad-Ali.
1902 Abd al-Aziz Ibn Saoud s'empare de Riyad.
1916 Grande révolte arabe menée par le chérif Hussein de La Mecque contre la domination turque.
1924 Ibn Saoud prend La Mecque.
1932 (23 septembre) Proclamation du Royaume d'Arabie saoudite, unification des régions conquises par Ibn Saoud.
.................................................................................................... ....

"de plus tu es française et tu ne participes pas de l'élan national de culpabilité que notre pays ait participé à cette honteuse pratique ! pas de remords, pas de conscience ! "



Que c'est noble ! Bravo à notre cher Président !

Mais bon si il n'y avait pas eu la loi Taubira ( en 2003 je crois ) pour qualifier la traite et l'esclavage comme "crime contre l'humanité" ! Est-ce que Chi chi aurait pris cette initiative de commémoration ?


Merci madame la député Guyannaise !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook