Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous étiez...
P
25 juillet 2018 23:47
Salam aleikoum,

On se demande souvent, qu'auriez vous fait si vous étiez riche ?

Aujourd'hui ce n'est pas la question lol.

Pour la plupart vous êtes originaire du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne.

À votre avis, qu'auriez vous fait si vous aviez vécu là bas ?
Quels auraient étés vos projets, vos ambitions ?
Vous pensez que vous seriez venus en Europe (avec visa ou haraqa) ?
Vous auriez su construire quelque chose là bas ?
Vous auriez préféré grandir là bas ou vous êtes entièrement content d'être né ou d'avoir grandi ici ?

Je précise que c'est un post détente, pas un post a débat.
Y
25 juillet 2018 23:49
Je ne peux répondre qu'à la dernière question parce que pour le reste il faut le vivre pour savoir.

Donc pour ma part, je suis HYPEEEEEEEEEEEEER contente d'avoir grandi ici plutôt qu'au bled. ^^
25 juillet 2018 23:51
Aleikoum Salem,

Je rejoins Young smiling smiley
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
P
25 juillet 2018 23:54
Vous ne voulez pas imaginer ?

Ce n'est pas obligé que ça colle à une possible réalité.
25 juillet 2018 23:55
J aurai les pieds dans le sable et une vue magnifique en face de moi, mais avec quelle situation?!
25 juillet 2018 23:55
C'est à dire que le bled, c'est vraiment pas mon del donc même avec toute la volonté, j'arrive pas à imaginer ptdr
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Vous ne voulez pas imaginer ?

Ce n'est pas obligé que ça colle à une possible réalité.
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
m
25 juillet 2018 23:56
Perso je suis bien en France malgrés cette islamophobie qui nous pèse parfois ... mais el hamdoulilah, mais vivre là-bas ça ne m’aurais peut-être pas déplu ,,, je me serai lancé dans le tourisme .... après allah ou ahlem
Y
25 juillet 2018 23:58
Idem No no ptdr
Citation
K-tana a écrit:
C'est à dire que le bled, c'est vraiment pas mon del donc même avec toute la volonté, j'arrive pas à imaginer ptdr
F
25 juillet 2018 23:58
Salam,

Je serais actuellement dans une petite maison au fin fond d'une montagne,au fin fond de la Kabylie. J'aurais fait des études mais elles ne m'auront servi a rien car j'aurais pas pu travailler.
Donc là a bientôt 25 ans,je passerais ma vie a faire a manger et le ménage,sans aucun accès a la vie extérieure. Seulement une télé avec les mêmes programmes du matin au soir.
Je m'occuperais du jardin aussi et des bêtes.
Pas de loisirs,pas de sorties. Rien juste la maison,le ménage et la bouffe!

Et j'attendrais mon futur mari avec impatience en espérant qu'il me sorte de cette vie déprimante.

Je suis entièrement contente d'être née ici! Quand je vois le mode de vie de la famille de mon père en algérie,je me dis que par la grâce d'Allah j'ai évité bien des choses et je pèse mes mots...
26 juillet 2018 00:04
Salam
Si j'étais riche amin, genre avec des entreprises qui génèrent des revenus j'allais faire un tour du monde avec mes parents et ma soeur, j'allais ouvrir un restaurant que pour les pauvres rien que pour les pauvres et ils seraient traités avec tous les honneurs, matin midi et soir.

Si j'étais au magreb c'est délicat avec les autorités corrompus, j'allais faire de mon mieux pour aider les pauvres.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
P
26 juillet 2018 00:06
Moi je n'arrive pas à imaginer avoir grandi là bas, mais quand j'imagine ma vie si je vivais en Tunisie, ça ressemble un peu à ce que tu décris.

M'occuper de la maison, du jardin, du potager, de quelques bêtes (encore que ce serait notre berger attiré qui s'occuperait des chèvres, moutons et vaches, moi les poules me suffisent lol).
Par contre pas de perspective de boulot pour moi, mais plus d'opportunités pour mon mari.

Et des loisirs si un peu quand même, aller à la plage, aller à la capital, au zoo, découvrir la région, faire des promenades à cheval, ramasser des amandes, les soirées à discuter avec mes belles sœurs et quelques amies.
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Je serais actuellement dans une petite maison au fin fond d'une montagne,au fin fond de la Kabylie. J'aurais fait des études mais elles ne m'auront servi a rien car j'aurais pas pu travailler.
Donc là a bientôt 25 ans,je passerais ma vie a faire a manger et le ménage,sans aucun accès a la vie extérieure. Seulement une télé avec les mêmes programmes du matin au soir.
Je m'occuperais du jardin aussi et des bêtes.
Pas de loisirs,pas de sorties. Rien juste la maison,le ménage et la bouffe!

Et j'attendrais mon futur mari avec impatience en espérant qu'il me sorte de cette vie déprimante.

Je suis entièrement contente d'être née ici! Quand je vois le mode de vie de la famille de mon père en algérie,je me dis que par la grâce d'Allah j'ai évité bien des choses et je pèse mes mots...
26 juillet 2018 00:08
Aleiki Salam,

Etant originaire d'Algérie si j'avais vécu là bas, peut être que j'aurais déjà été mariée comme presque toutes les jeunes femmes là bas ou alors peut être en train d'étudier.

Je sais pas du tout, j'ai déjà pas d'ambitions ici alors là bas difficile à dire ce que j'aurais voulu ou pu faire. Peut être venir en France ? Comme quasi tous les gens de là bas.

Avec visa, je ne prendrais pas ce risque. L'un de mes cousins a déjà tenté l'expérience, il n'a pas pu aller bien loin.

Non je suis pas sûre.

J'aurais préféré grandir là bas, au moins j'aurais pu apprendre la langue arabe depuis mon plus jeune âge et je n'aurais peut être pas baigné dans l'ignorance vis à vis de l'Islam. Vu que là bas dans toutes les écoles on apprends la religion c'est inévitable contrairement à ici en France.
C'est la principale raison pour laquelle j'aurais voulu grandir là bas.


Mais ça c'est juste pour dire.

El Hamdoullileh je suis satisfaite de ce qu'Allah Subhanu Wa Ta'Ala A Voulu pour moi.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

On se demande souvent, qu'auriez vous fait si vous étiez riche ?

Aujourd'hui ce n'est pas la question lol.

Pour la plupart vous êtes originaire du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne.

À votre avis, qu'auriez vous fait si vous aviez vécu là bas ?
Quels auraient étés vos projets, vos ambitions ?
Vous pensez que vous seriez venus en Europe (avec visa ou haraqa) ?
Vous auriez su construire quelque chose là bas ?
Vous auriez préféré grandir là bas ou vous êtes entièrement content d'être né ou d'avoir grandi ici ?

Je précise que c'est un post détente, pas un post a débat.
P
26 juillet 2018 00:09
En fait, une vie paisible, avec aucune sécurité financière...

Et j'imagine les restrictions, style pas de chauffage en hivers, pas d'occasion de revenir en France voir ma famille.
F
26 juillet 2018 00:10
On dirait que tu décris plus des vacances qu'une vie quotidienne ptdr



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je n'arrive pas à imaginer avoir grandi là bas, mais quand j'imagine ma vie si je vivais en Tunisie, ça ressemble un peu à ce que tu décris.

M'occuper de la maison, du jardin, du potager, de quelques bêtes (encore que ce serait notre berger attiré qui s'occuperait des chèvres, moutons et vaches, moi les poules me suffisent lol).
Par contre pas de perspective de boulot pour moi, mais plus d'opportunités pour mon mari.

Et des loisirs si un peu quand même, aller à la plage, aller à la capital, au zoo, découvrir la région, faire des promenades à cheval, ramasser des amandes, les soirées à discuter avec mes belles sœurs et quelques amies.
26 juillet 2018 00:12
Ce qui change, c'est l'environnement, la culture, les opportunités professionnelles (et encore,pas si sûr maintenant...), On est bien au bled, c'est juste que les moyens matériels et financiers qui sont plus conséquent en occident...

On construit quelque chose dans un endroit où on se sent bien et qui surtout nous en donne la capacité de le faire, alors au bled ou ici, c'est presque pareil (enfin presque)!

Pour avoir vécu là-bas et ici, je suis content, !es deux cultures et l'expérience que j'ai acquis font de moi celui que je suis, c'est pareil pour ceux et celles qui n'ont vécu que majoritairement de l'autre côté de la rive....



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

On se demande souvent, qu'auriez vous fait si vous étiez riche ?

Aujourd'hui ce n'est pas la question lol.

Pour la plupart vous êtes originaire du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne.

À votre avis, qu'auriez vous fait si vous aviez vécu là bas ?
Quels auraient étés vos projets, vos ambitions ?
Vous pensez que vous seriez venus en Europe (avec visa ou haraqa) ?
Vous auriez su construire quelque chose là bas ?
Vous auriez préféré grandir là bas ou vous êtes entièrement content d'être né ou d'avoir grandi ici ?

Je précise que c'est un post détente, pas un post a débat.
P
26 juillet 2018 00:14
Lol, peut être parce que je n'y suis allée que l'été.

Mais je n'ai pas l'impression que la vie change du tout au tout quand j'entends mes belles sœurs évoquer leur quotidien.
A part les allers retours à l'école pour les mamans.
Citation
ZonderKat a écrit:
On dirait que tu décris plus des vacances qu'une vie quotidienne ptdr
F
26 juillet 2018 00:21
Ca dépend du mode de vie de chacun je pense.

Pour toi peut être que ça aurait pas été un grand changement.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Lol, peut être parce que je n'y suis allée que l'été.

Mais je n'ai pas l'impression que la vie change du tout au tout quand j'entends mes belles sœurs évoquer leur quotidien.
A part les allers retours à l'école pour les mamans.
P
26 juillet 2018 00:24
Je pense que s'il n'y avait pas les difficultés économique, j'aurais préféré vivre là bas.

En gros c'est l'idéal si on est riche.
Citation
ZonderKat a écrit:
Ca dépend du mode de vie de chacun je pense.

Pour toi peut être que ça aurait pas été un grand changement.
26 juillet 2018 00:27
Je remercie dieu d’être née et d’avoir gr nid ici
Je pense que je n’aurais pas eu d’avenir. Je serait dans mon village à attendre qu’un homme vienne me marier pour continuer de faire Cévennes que je fais actuellement chez mes parents chez les siens.
Non non merci
Hamdoullah
26 juillet 2018 00:33
Je pense que j'aurais fait des études différentes là-bas, que je me sentirais plus heureuse aussi.
Puis j'aurais eu ma maison dans un coin tranquille et très beau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook