Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous arrive t'il de culpabiliser en tant que maman ?
M
16 mars 2008 19:27
bonsoir

Je m'adresse à toutes les mamans. Est ce qu'il vous arrive de culpabiliser, de vous sentir une mauvaise maman ?

C'est mon cas aujourd'hui, malgrès que je porte un amour innestimable pour ma petite fille, il m'arrive de culpabiliser, de ne pas me sentir à la hauteur. J'ai l'impression par moment de penser qu'à moi et mes tracas de la vie quotidienne.
Je me sens dépassé ce qui me rends si tristecrying(, c'est pour cela que je fais appel à vos témoignages, je ne connais pas d'autres mamans pour partager leurs expériences.

J'ai tellement désiré mon enfant, je souhaite lui offrir un nid douillet ou elle se sentira bien, je me sens incapable de le lui offrir avec tous le stress de notre vie aujourd'hui.
n
16 mars 2008 19:32
moi j soule mon mari avc cette qst : ECQ TU PENSE QUE J VAIS ETRE UNE BONNE MAMAN?
M
16 mars 2008 19:38
Citation
nor 3ini a écrit:
moi j soule mon mari avc cette qst : ECQ TU PENSE QUE J VAIS ETRE UNE BONNE MAMAN?

Je viens de voir ton post sur ton prochain accouchement inchallah. En tous cas je te le souhaite de tout mon coeur. Inchallah tu seras une maman superbe
Ce n'est pas une chose facile de coordonner une vie de femme active et une vie de maman de nos jours. J'ai hate de connaitre les avis des mamans pour me situer dans cette histoir.
K
16 mars 2008 19:49
Tu sais MmeAhlam, chaque mère se questionne à un moment où un autre sur ses capacités de maman et se remet en question. C'est la nature humaine. Si une femme ose dire qu'elle ne s'est jamais questionnée sur ses qualités de maman, eh bien je ne la croirai pas. Des mères parfaites en tout point, ça n'existe pas. Et c'est d'être saine d'esprit que de se remettre en question et d'essayer de revoir ses attitudes et son comportement afin de voir s'il y a place à amélioration. smiling smiley

Tu vois, je suis maman de deux enfants. Ma fille a 8 ans, mon fils 4 ans. Plus d'une fois je me suis remise en question... Suis-je une bonne mère ? Est-ce que je pourrais faire plus d'activités avec eux ? Pourquoi je n'aime pas jouer aux petites autos avec mon fils ? Est-ce que ma fille m'en voudra plus tard de ne pas avoir joué beaucoup à la poupée avec elle ? Est-ce qu'elle m'en voudra d'avoir plutôt priorisé les jeux de société, les casse-tête comme jeux à partager avec elle ? La voisine fait une tonne de bricoles avec ses enfants, elle en fait plus que moi... suis-je une mauvaise mère pour autant ?

Bon, ce sont des petits exemples qui semblent banal, mais ça nous arrive toutes. smiling smiley
a
16 mars 2008 20:14
salam

je culpabilise en tant que "tata" alosr en tant que mere sa doit etre pire
il faut savoir renoncer a etre parfaite si non c invivable
M
16 mars 2008 21:18
Merci enormément les filles pour vos réponses, ca me touche beaucoup surtout ton intervention kennza, c'est exactement les questions que je me pose, je rentre du travail tellement fatigué au point de ne pas jouer avec ma fille, je culpabilise car je me voyais une maman parfaite, qui donne tous son temps à ses enfants.
Il y'a des jours ou je suis tellement fatigué que je n'ai envie de rien faire d'autant plus que ma famille sont loin et je vis mal cet eloignement.

Chaque jour je me jure de changer ce quotidien, je réussis à le faire une fois et le lendemain rebelotte.

Avant d'etre maman, j'adorais les enfants alors que ce sont pas les miens, on me disait que je serais une maman cool et parfaite tellement je me donnais à fond, je jouais avec eux et je dansais avec eux.

Avec ma fille, ce n'est pas le cas, chaque jour je me dis quand elle sera plus grande ca changera. mais je ne suis pas si sur, quand on instaure une routine, on ne peut y echaper.

Enfin, je ne sais pas si c'est nos années 2000 qui sont dur à gérer et qui nous laisse plus la force et le temps.
i j'avais le choix, je pense que je resterais à la maison pour élever mon enfant.

Kennza, es tu une femme active? si ce n'est pas indiscret?

Merci
K
17 mars 2008 00:42
Si si, je travaille à temps complet et je dois gérer les enfants seule, car mon mari travaille à temps complet aussi et en plus, il fait des études à temps complet. Aussi bien dire qu'il n'est presque jamais à la maison car le weekend, il travaille. Donc je rentre du travail, je récupère mon fils à la garderie et ma fille au service de garde de son école... je dois préparer le repas, superviser les devoirs et leçons de la grande pendant que le petit prend son bain, voir à ce que la grande se lave, jeter un coup d'oeil au repas, le servir... relaxer un petit 20 minutes avec eux, voir au brossage des dents, à les mettre au lit... et ensuite... pas encore de repos... car je dois ranger la cuisine, faire un peu de ménage, lancer une lessive, préparer les lunchs du lendemain midi, préparer les vêtements du lendemain...

Je m'asseois pour relaxer à environ 21h30 ou 22h, mon mari entre à 23h30 (car il travaille de soir en semaine et va à l'école de jour)... on se voit un petit trente minutes et à minuit: au lit.

Semaine chargée, sauf que je ne suis pas faite pour être une femme à la maison. Je l'ai été de force une année et demie et j'ai détesté.
M
19 mars 2008 13:48
Tbarka allah 3like.

Il faut s'organiser comme ca sinon on s'en sort pas.
h
19 mars 2008 14:33
salam

moi je culpabilise souvent pour mon fils meme quand il est malade surtout les prenmier mois je me disai peut etre que je ne prend pas soins de lui comme il faut c'est pour ca il tombe malade
je pense que c'est normal de se questioner ce qui est pas normal c'est de ne pas le faire tongue sticking out smileyaller les mamans on culpabilise moins chaque maman est unique smiling smiley
c'est vrai que avant d'avoir d'enfant en voit la vie autrement on se dit que je ferai ca et je ferai ca mais une fois on a le bebe c'est autre chosegrinning smileyc'est comme le mariage on croit que tout est rose
moi avant d'avoir mon bebe je voyai en un bebe que les moment de joie un bebe souriant beau quand je l'ai eu je me suis rendu compte que c'est un travail a temps plein quand meme le reveille de la nuit quand il est malade on dort pas mais un sourire le matin nous fait tout oublier
allah ikhalihoum lina ya rab
M
19 mars 2008 14:52
Citation
habmlouk a écrit:
salam

moi je culpabilise souvent pour mon fils meme quand il est malade surtout les prenmier mois je me disai peut etre que je ne prend pas soins de lui comme il faut c'est pour ca il tombe malade
je pense que c'est normal de se questioner ce qui est pas normal c'est de ne pas le faire tongue sticking out smileyaller les mamans on culpabilise moins chaque maman est unique smiling smiley
c'est vrai que avant d'avoir d'enfant en voit la vie autrement on se dit que je ferai ca et je ferai ca mais une fois on a le bebe c'est autre chosegrinning smileyc'est comme le mariage on croit que tout est rose
moi avant d'avoir mon bebe je voyai en un bebe que les moment de joie un bebe souriant beau quand je l'ai eu je me suis rendu compte que c'est un travail a temps plein quand meme le reveille de la nuit quand il est malade on dort pas mais un sourire le matin nous fait tout oublier
allah ikhalihoum lina ya rab

C'est exactement ça, vos interventions me rassurent, il est vrai que je ne côtoie pas d'autres mamans, résultat de compte je crois que je suis une mauvaise maman. Maintenant, que je vous ai lu, ca me rassure car je me rends compte qu'on est toutes pareil.

Tu m'as fait rire en comparant avec le mariage, tu as entièrement raison, le rêve est la réalité n'a rien à voir. Même si j'adore ma vie et sa réalité, j'avais aussi tendance à idealiser tout dans le passé.

Hamdolilah 3la kol hale et allah yekhalilina nos bébés d'amours.grinning smiley
[center][b] ÇáãÑÃÉ ÊäÍäí ÃãÇã ÇáäÓíã æáÇ ÊäßÓÑ ÃãÇã ÇáÑíÍ ÇáÚÇÊíÉ [/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook