Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vous aimez le Maroc?
n
1 avril 2004 06:22
Si oui! essayez de tout faire pour aider ce pays à avancer! vous avez les moyens de le faire meme si vous ne le croyez pas vraiment! Ne laissez pas les anciennes mentalités le détruire! Pensez à vous bien sur mais aussi à vos origines! car vous resteriez toujours des marocains que ça vous plaîse ou non! Ne considerez pas votre pays comme un lieu de vancances et basta ! Aimez votre pays et défendez le aux yeux des autres ! SOYONS FIERS DE NOUS !

PS: ne m'insultez pas! ;-)
p
1 avril 2004 06:38
"Ne laissez pas les anciennes mentalités "

eye rolling smiley c'est quoi les anciennes mentalites??? eye rolling smiley



Message edité (01-04-04 06:40)
p
1 avril 2004 11:24
slt Nouha

oui j'aime bien mon pays t'as écrit:

"essayez de tout faire pour aider ce pays à avancer! vous avez les moyens de le faire meme si vous ne le croyez pas vraiment"

peux-tu dévlopper un peu tes idées comment on peut aider notre pays pr qu'il avance? et c koi lé moyens qu'on a pr aider notre pays? merci

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
f
1 avril 2004 11:56
qui osera insulter quelqu'un qui demande l'amour de son pays! moi je lui crèeverais les yeux virtuellement (et vous allez voir cher Nouha ce que ça donne!)
OUI, je suis d'acord avec toi sur l'amour du pays et le pouvoir de contribuer à son développement avec les moyens dont disposent chacun d'entre nous: une preuve? ce que tu biens de lancer là! mais si chacun prend la question du fond, il comprendra que le changement doit venir de la base pour atteindre le sommet!
J'AIME MON MAROC

tigresse du Grand Maroc
p
1 avril 2004 12:03
d'accord avec toi Fatine qlq'un qui insulte son pays c'est com s'il insulte sa mére mais ce que je veux savoir c comment peut-on aider notre payer j'aimerai bien ke lé yabiladiens débattent sur cet sujet et savoir avec quels moyens les émigrés peuvent participer à l'aider voilà ma question !

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
a
1 avril 2004 12:37
En pensant parexemple de creer un village RME dont le but central, l'accumulation des informations, du personnel de toutes genres d'experiences qualificatives en enjanbant les associatins civiles existantes dejas au bled pour un debut de " Working Group ".

Alimentant et fair partie avec ces associations par:

- de l'experiences.
- de l'encadrement.
- Adopter des idees creatives.

Pour le finacements des initiatives.... in chaa Allah, que se soit RME / RMM , notre peuple a montre' a' plusieurs reprises qu'il est genereux et participant.....
Il suffit de centraliser les efforts dans ce village ( une cellule derivtive ).

aneggarou
m
1 avril 2004 17:59
pour les marocains de l'etranger, il ya plusieurs facons d'aider leur pays:
- faire de la bonne publicité et bien representer son pays
-soutenir son pays, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments( et pas seulement quand l'equipe nationale joue!)
-et surtout envoyer des sous (investissements, placements, immobiliers , projets divers....)
.......

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
f
1 avril 2004 21:11
avant tout, déjà l'image que donne un marocain quand il est dans un autre pays! elle est aussi importante que la femme qui porte le nom d'un homme ou juste porter le nom d'une famille (hada adâfo al imane)
mais si on débat de ça, et nous marocains résidant au pays tendant aussi la main mais dans des reflexion très calmes et des débats porteur basés sur la vision de l'évolution du pays quand ils sont entrain de gallérés ailleurs! car rentrer pour les vacances pour un mois de congès n'est pas suffisant pour tout savoir: ils affrontent plus de choses négatifs qui nourcies le regard pour donner la chance aux petits détails positifs (c'est mon point de vue personnel)

mais y'a des fois des sujet où des questions sont si simple et uenréponse de l'un ou lm'autre pourra eclaircir les choses (comme quoi faire si tu décides rentrer au pays? surtout les jeunes),
On peut leur assurer des contacts et même leur proposer des sites où ils peuvent récupérer l'information si on sait les thèmes dont ils sont le plus en besoin...etc

tout dépend de ce que attendent nos RME de nous qui sommes là et souhaitent se sentir réellement utile: le débat est ouvert mais pour des interventions sérieuses sans détourner le sujet SVP

amicalement
B
1 avril 2004 21:15
J'aime pas le MAROC.....ya trop d'arabes!!!grinning smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
Ima
1 avril 2004 21:19
mdrrrr Bassgrinning smiley

Nouha, a part nous dicter ce que l'on doit ressentir envers notre pays et nous dire que nous avons un QI qui ne dépasse pas le niveau-10, que nous proposes tu pour faire avancer le Maroc? je te demande ça car tu as l'air tellement calé!!!eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

de plus je suis sur que sur ton site où tu est moderateur, cela doit foisonner de bonnes idées!! vite allah y rhelek donne nous une idée!!!grinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
n
1 avril 2004 23:52
je retire ce que j'ai dit. Bonne continuation à tous!
j'ai appris beaucoup de choses en ce qui concerne les ( MRE)grace à ce site.
e
2 avril 2004 00:15
quelle question?????
p
2 avril 2004 00:19
Certes , c'est pas tous les RME qui vont contribuer au developpement du pays , ils y'ont a meme qui seront source de probleme surtout ceux qui soutient l'independance du rif ou d'une autre partie du pays, pour repondre a ta question , pour que les RME contribuent au developpement du maroc il doivent investir au maroc, et etablir un pont autre leur pays d'acceuil et leur pays d'origine , c'est ce qu'ils ont fait beacoup d'investisseurs (RME) qui ont cree des entreprises en europe et leur filiale au maroc , sachant que le maroc a des avantages vu le cout de la main d'oeuvre qui ai faible et le lieu strategique de notre pays _ l'approximite de l'europe et de l'amerique (libre echange avec les etats unis)_
le maroc reste un marche vierge a conquerir beaucoup de projet qui sont deja etablie en europe peuvent etre creer au maroc

-l 'industrialisation de l'agriculture
-le tourisme - la Restauration rapide (flunch-quick....)
- le transport
-le batiment
- ....


Voila , j'epere avoir repondu a ta question et pour finir il ne faut jamais jeter l'eponge aussi facilement( c'est ce qu'ils font certains invesstisseur RME quand ils rencontrent des problemes administaratifs au maroc)



:@Tant de regard pour contemepler notre pays, et si peu de main pour le transformerr !" :@

p
2 avril 2004 01:00
"Ne laissez pas les anciennes mentalités detruire notre pays "

c'est quoi les anciennes mentalites???

A
2 avril 2004 11:02
noha on peut discuté en msn
z
2 avril 2004 11:07
le maroc et dans nos coeur et le sera pour toujours.
je comprend norah parceque moi meme je me suis posé la question plusieur fois mais bon les RME non jusqua mnt pas le droit de vote depui ici dommage

__________ :)
A
2 avril 2004 11:11
vous êtes allés tro loin il faut d'abord la démocratie et l égalité et le partager la richesse du pays avant de panser au developpement economique
p
2 avril 2004 13:10
re-salam

du calme du calme chers yabiladiens je vois y'en a qui ont détournés le sujet la question est pr ceux et celles qui se sentent des vrais marocains(les autres circulez svp) que vs soyez rifs chleh , arabe , RME ,musulmans ou juifs vs êtes marocains et basta alors svp pas de débats de deux sous.
retournons à nous moutons comment faire pr aider notre pays ?et avec quels moyens?
Ce ke je vois c ke les marocains résidents à l’étranger (n’importe l’origine, la religion ou le lieu de naissance) ont une arme solide qui leur permets de participer et d’une façon directe au développements de leur pays comment ça ?
N’oublions pas qu’une grande partie des revenues du Maroc se compose de transferts des devises grâce aux marocains résidents à l’étranger ce qui fait ces derniers sont des vrai ressources économique pr le Maroc alors porkoi on exploitent pas cette arme pr faire une pression sur nous dirigeants et orienter la politique marocaine ds tt les domaines au profil des citoyens marocains ?
Bon on a les moyens mais comment on va faire cette pression ?
Bien sûr individuellement ça va être impossible mais il faut ke tt les marocains résidents à l’étranger s’organisent et forme une sorte de lobbies ou groupe de pression sur nous dirigeants
La banque mondiale avant qu’il prête de l’argent à un pays elle donne des instructions au gouvernement du pays sur l’emploi de cette argent et même intervenir pr orienter la politique de cet pays ds tt les domaines même ds la matière de droit de l’homme
Les marocains résidents à l’étranger peuvent le faire aussi et donner des instructions aux gouvernements marocaines sinon ils peuvent employer leurs ressources comme une sorte de sanction aux gouvernements com parex. une petite menace de la part des marocains qui peuvent prendre une décision de ne pas rentrer aux Maroc pendant les grand vacances ce qui fait pas de devise pas d’argent je pense que ça va déséquilibré un peu l’économie du Maroc, et nous dirigeants vont soumettre à cet nouveau facteur de pression finalement on ne cherche qu’a développer notre pays et le nettoyer de ces dirigeants qui ne pensent qu’a leur intérêts et s’en foute de l’image de notre pays voilà mon point de vue sur le sujet et certes ça existent d’autres moyens mais il faut ke les marocains résidents à l’étranger s’organisent et forment un seul corps pr mener cet combat si nos fréres et sœurs qui se battent au maroc pr améliorer les conditions de vie de tt les citoyens marocains, les résidents à l’étranger ne doivent pas tourner leur veste et doivent participer côte à côte avec les marocains qui vivent la bas, le Maroc et l’image des marocains nous concerne tous et on doit pas renier notre pays voilà ce que je pense.

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook