Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que vous achetez pour votre trousseau les filles
8 octobre 2013 13:03
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Salam tongue sticking out smiley

Oui j ai entendu Tbak mais c est le plateaux ou siniya qu on utilises. En fait voilà comment ça se passe, on loue une grande carriole, on dépose tous les cadeaux du mari, donc les bijoux, les tissues, chaussures, linges etc en plus 10 l d huile, 1 sac de farine, kwaleb soukar + des moutons ou 1 vaches.

Et on part de chez le mari jusqu'à chez la mariée, avec un groupe Dakka Marrakchia. On fait un cortège! Et ensuite arrivée chez la mariée, la fête dial Henna commence. Zdak Rdak! Danse

Chui morte de rien c'est à peu prêt ça mais pas de vache chez nous que des moutons lol smiling smiley
8 octobre 2013 13:06
Citation
El-bahdja a écrit:
]

Je t'en prie j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Khiar enass, moi je suis algéroise smiling smiley
asse

Sur le site de la boutique que tu m'as cité j'ai pas vraiment trouvé beaucoup de choix et les prix sont un peu trop cher.

T'en penses quoi sur Les pochettes de MissCoquine ? Les prix sont plus raisonnable et on a plus de choix winking smiley
E
8 octobre 2013 13:11
Salam smiling smiley

Alors le jour du henna c'est ce jour la que vous apporter dakka pas le jour du mariage ? Et l'homme il me le henna avec sa femme ou à part ou il n'en met pas du tout ? C'est pareil partout au Maroc ou cela diffère selon les régions ?

Je suis curieuse tu ne m'en voudras pas j'espère avec mes questions mais j'aime bien parler traditions, voir ce que nous avons en commun ou de différent, souvent on s'aperçoit qu'il y à plus de choses qui nous lient que qui nous séparent smiling smiley
E
8 octobre 2013 13:18
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
]

Je t'en prie j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Khiar enass, moi je suis algéroise smiling smiley
asse

Sur le site de la boutique que tu m'as cité j'ai pas vraiment trouvé beaucoup de choix et les prix sont un peu trop cher.

T'en penses quoi sur Les pochettes de MissCoquine ? Les prix sont plus raisonnable et on a plus de choix winking smiley

Je te conseil de voir en magasin directe menti c'est vrai que les prix sont un peu élever mais suffit de s'y rendre penant les soldes et tu en as pour moitié prix ! Pour le lien que tu m,as envoyé il y en a de sympas mais je trouve que ce sont des pochettes qu'on voit partout (je parle des pochettes "habillées"winking smiley tu peux tenter Claires peut être qu'il y en a. À voir aussi chez les grossistes ou les petites boutiques indépendantes d'accessoires
8 octobre 2013 13:23
Citation
El-bahdja a écrit:
Salam smiling smiley

Alors le jour du henna c'est ce jour la que vous apporter dakka pas le jour du mariage ? Et l'homme il me le henna avec sa femme ou à part ou il n'en met pas du tout ? C'est pareil partout au Maroc ou cela diffère selon les régions ?

Je suis curieuse tu ne m'en voudras pas j'espère avec mes questions mais j'aime bien parler traditions, voir ce que nous avons en commun ou de différent, souvent on s'aperçoit qu'il y à plus de choses qui nous lient que qui nous séparent smiling smiley

Oui il y a pas de soucis c'est avec plaisir smiling smiley

Alors chez nous il y a normalement deux fête une du coté de la fille et l'autre du coté du garçon.

Pour la fête de la mariée c'est lhana ce jour là elle montre le Sni au invités " les différents cadeaux offerts par son mari ainsi que sa famille. La femme va porter plusieurs tenues ...etc et on lui mettra du henné. Le mari généralement n'est pas vraiment présent.

La deuxième fête du mari se passe généralement dans une salle des fêtes et là il y aura le cortège le mari ramène sa femme au lieu de la fête, on dine ensuite la marié va se changer à plusieurs reprise et là elle sera accompagnée de son mari.

Cette soirée est assez festive avec de la musique les gens dansent s'amusent et à la fin de la soirée y la pièce montée qui sera coupé par les mariés , du thé et du café qui est servit avec des petite boites toute mimi pour des bonbons et dragées.

Cela dit ces derniers temps les deux famille des mariés décident de faire juste une seule fête où il font tout à la fois.

Voila voilou
8 octobre 2013 13:27
Citation
El-bahdja a écrit:
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
]

Je t'en prie j'espère que tu trouveras ton bonheur ! Khiar enass, moi je suis algéroise smiling smiley
asse

Sur le site de la boutique que tu m'as cité j'ai pas vraiment trouvé beaucoup de choix et les prix sont un peu trop cher.

T'en penses quoi sur Les pochettes de MissCoquine ? Les prix sont plus raisonnable et on a plus de choix winking smiley

Je te conseil de voir en magasin directe menti c'est vrai que les prix sont un peu élever mais suffit de s'y rendre penant les soldes et tu en as pour moitié prix ! Pour le lien que tu m,as envoyé il y en a de sympas mais je trouve que ce sont des pochettes qu'on voit partout (je parle des pochettes "habillées"winking smiley tu peux tenter Claires peut être qu'il y en a. À voir aussi chez les grossistes ou les petites boutiques indépendantes d'accessoires

D'accord je vois donc vivement les soldes smiling smiley t'es de Paris ? je sais qu'il y a des magasins grossiste qui vendent ça mais je ne sais pas où c'est excatement
8 octobre 2013 13:32
Citation
El-bahdja a écrit:
Salam smiling smiley

Alors le jour du henna c'est ce jour la que vous apporter dakka pas le jour du mariage ? Et l'homme il me le henna avec sa femme ou à part ou il n'en met pas du tout ? C'est pareil partout au Maroc ou cela diffère selon les régions ?

Je suis curieuse tu ne m'en voudras pas j'espère avec mes questions mais j'aime bien parler traditions, voir ce que nous avons en commun ou de différent, souvent on s'aperçoit qu'il y à plus de choses qui nous lient que qui nous séparent smiling smiley

En tout cas chez les Bidaoua on fait comme ça et c est partout pareil au Maroc sauf au Rif ils ont des traditions autres. Je n y connais rien mais eux aussi ils font des noces magnifiques.

Le mari met pas de henné. Et le henna c est pas juste un rond dans la paume, c est avec "nekch" des pieds et des mains. Tu restes bloqués les pieds et les mains façon 1.2.3 soleil grinning smiley

Normalement le mariage se fait en plusieurs jours, henna Jeudi, Tolba (sdak de couscous, koutba avec le 3dul), et samedi fiesta a la salle. Mais vu que ça coûte cher y en a ils condensent en 1 fois. Et ça revient cher en caftans crying(

Et en général, on fait choua (grillades) du monton, salades, parfois bastela poulet et tajines lham ou berkouk ou djaj zitounes. Plus patisseries et thé a la menthe, fruits.

Ca dépend des familles, y en a c est mixte. Chez moi homme et femme séparé. Danse
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
E
8 octobre 2013 13:37
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
Salam smiling smiley

Alors le jour du henna c'est ce jour la que vous apporter dakka pas le jour du mariage ? Et l'homme il me le henna avec sa femme ou à part ou il n'en met pas du tout ? C'est pareil partout au Maroc ou cela diffère selon les régions ?

Je suis curieuse tu ne m'en voudras pas j'espère avec mes questions mais j'aime bien parler traditions, voir ce que nous avons en commun ou de différent, souvent on s'aperçoit qu'il y à plus de choses qui nous lient que qui nous séparent smiling smiley

Oui il y a pas de soucis c'est avec plaisir smiling smiley

Alors chez nous il y a normalement deux fête une du coté de la fille et l'autre du coté du garçon.

Pour la fête de la mariée c'est lhana ce jour là elle montre le Sni au invités " les différents cadeaux offerts par son mari ainsi que sa famille. La femme va porter plusieurs tenues ...etc et on lui mettra du henné. Le mari généralement n'est pas vraiment présent.

La deuxième fête du mari se passe généralement dans une salle des fêtes et là il y aura le cortège le mari ramène sa femme au lieu de la fête, on dine ensuite la marié va se changer à plusieurs reprise et là elle sera accompagnée de son mari.

Cette soirée est assez festive avec de la musique les gens dansent s'amusent et à la fin de la soirée y la pièce montée qui sera coupé par les mariés , du thé et du café qui est servit avec des petite boites toute mimi pour des bonbons et dragées.

Cela dit ces derniers temps les deux famille des mariés décident de faire juste une seule fête où il font tout à la fois.

Voila voilou

Enfaite je m'adressais à Moulate_sh3ar_lakhal pour le henna grinning smiley mais tu as bien fais de répondre je vois une même entre Oran et Alger c'est différent !
Je vis actuellement à Paris oui, j'ai beaucoup entendu parler du quartier du sentier pour ses grossistes (le fameux quartier des commerçants juifs dans "La vérité si j'mens", quoique maintenant ça doit plus être chinois smiling smiley )
8 octobre 2013 13:41
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:
Salam smiling smiley

Alors le jour du henna c'est ce jour la que vous apporter dakka pas le jour du mariage ? Et l'homme il me le henna avec sa femme ou à part ou il n'en met pas du tout ? C'est pareil partout au Maroc ou cela diffère selon les régions ?

Je suis curieuse tu ne m'en voudras pas j'espère avec mes questions mais j'aime bien parler traditions, voir ce que nous avons en commun ou de différent, souvent on s'aperçoit qu'il y à plus de choses qui nous lient que qui nous séparent smiling smiley

En tout cas chez les Bidaoua on fait comme ça et c est partout pareil au Maroc sauf au Rif ils ont des traditions autres. Je n y connais rien mais eux aussi ils font des noces magnifiques.

Le mari met pas de henné. Et le henna c est pas juste un rond dans la paume, c est avec "nekch" des pieds et des mains. Tu restes bloqués les pieds et les mains façon 1.2.3 soleil grinning smiley

Normalement le mariage se fait en plusieurs jours, henna Jeudi, Tolba (sdak de couscous, koutba avec le 3dul), et samedi fiesta a la salle. Mais vu que ça coûte cher y en a ils condensent en 1 fois. Et ça revient cher en caftans crying(

Et en général, on fait choua (grillades) du monton, salades, parfois bastela poulet et tajines lham ou berkouk ou djaj zitounes. Plus patisseries et thé a la menthe, fruits.

Ca dépend des familles, y en a c est mixte. Chez moi homme et femme séparé. Danse

Ah c'est séparé euhh pour moi je ne le pense pas en tout cas le dernier mariage où j'ai assisté c'était pour ma cousine et pour la fête de son mari c'était mixte smiling smiley

Mais après je ne sais pas peut être que mon future mari préfèrerai que soit séparé mais c'est pas cool smiling smiley

Les caftans moi j'adore si javais le choix je ne porterais que ça mais faut porter la chada karakou tenue indienne et tralala winking smiley
8 octobre 2013 13:47
Citation
El-bahdja a écrit:


Enfaite je m'adressais à Moulate_sh3ar_lakhal pour le henna grinning smiley mais tu as bien fais de répondre je vois une même entre Oran et Alger c'est différent !
Je vis actuellement à Paris oui, j'ai beaucoup entendu parler du quartier du sentier pour ses grossistes (le fameux quartier des commerçants juifs dans "La vérité si j'mens", quoique maintenant ça doit plus être chinois smiling smiley )

Ah d'accord ^^

Moi aussi je suis de Paris mais je connais pas vraiment ces endroits là mais je compte m'y rendre un de ces 4 .

Sinon y a des choses aussi que j'achèterai du bled car mine de rien on a pas mal de chose nous aussi de la Syrie ,Libye et on a pas mal de choix il y a même des trucs que l'on ne trouve pas ici en France winking smiley
E
8 octobre 2013 14:06
Nous a Alger le mariage c'est d'un compliqué y'a yema 3la le protocole Oups

Alors pour la soirée du henna ça se passe comme ça : La belle famille arrive avec tbak el henna, un panier avec henné, œufs, sucre, bougies, cotons, ma z'har et les autres paniers (ou valise pour faire rapide) avec les cadeaux. Il y a d'abord un repas pour les femmes et les hommes (non mixte). Arrive le moment du henna la mariée doit revêtir un peignoir et un foulard à franges qui lui recouvre le visage (généralement de couleur rose) et c'est en principe sa belle mère ou une femme âgée de la belle famille qui lui passe le henné (nous faisons le rond tout simplement) et au même moment les femmes entonnent le chant du henna avec les youyou ça s'appel "tekdim el henna". Ensuite on met du henné au autre jeunes filles qui veulent et on présente les cadeaux. Et puis s'en suit la soirée avec le thé les gâteaux, musique et danse jusque tard smiling smiley

Le marié lui n'est pas présent ce jour il a sa propre cérémonie du henna qu'on appel "el Ali", c'est une soirée musicale entre hommes animée par un groupe de chaabi, on entend juste les youyous des femmes à côté. Au moment de mettre le henné le marié porte un barnous sur son costume et pareil, un homme lui met le henné avec les chants. Ensuit la tradition veut qu'il casse une assiette avec son pied, aucune idée de ce que ça signifie grinning smiley
8 octobre 2013 14:10
Salam,

Je suis d'origine algérienne et notre trousseau c'est : peignoir, serviettes, gants, draps, oreillers, taie d'oreiller, parfums, maquillage, lingerie, nuisettes, crèmes pour le corps, visage, pinces à cheveux.
E
8 octobre 2013 14:21
Citation
fleurette85 a écrit:
Citation
El-bahdja a écrit:


Enfaite je m'adressais à Moulate_sh3ar_lakhal pour le henna grinning smiley mais tu as bien fais de répondre je vois une même entre Oran et Alger c'est différent !
Je vis actuellement à Paris oui, j'ai beaucoup entendu parler du quartier du sentier pour ses grossistes (le fameux quartier des commerçants juifs dans "La vérité si j'mens", quoique maintenant ça doit plus être chinois smiling smiley )

Ah d'accord ^^

Moi aussi je suis de Paris mais je connais pas vraiment ces endroits là mais je compte m'y rendre un de ces 4 .

Sinon y a des choses aussi que j'achèterai du bled car mine de rien on a pas mal de chose nous aussi de la Syrie ,Libye et on a pas mal de choix il y a même des trucs que l'on ne trouve pas ici en France winking smiley

Oui tu as raison moi ici j'achete principalement la lingerie et peut être quelques affaires pour linges de lit, en plus je ne vais pas habiter ici alors je ne peux pas me permettre de descendre des tonnes de choses alors qu'il y a de supers choses notamment importé de Syrie ou Turquie. J'ai vu des choses pas mal de bonne qualité chez les syriens à "zniket la3rayess" la rue des mariées (je crois que c'est l'équivalent de la rue Khemisti à Oran non ? )
8 octobre 2013 16:05
Citation
El-bahdja a écrit:


Oui tu as raison moi ici j'achete principalement la lingerie et peut être quelques affaires pour linges de lit, en plus je ne vais pas habiter ici alors je ne peux pas me permettre de descendre des tonnes de choses alors qu'il y a de supers choses notamment importé de Syrie ou Turquie. J'ai vu des choses pas mal de bonne qualité chez les syriens à "zniket la3rayess" la rue des mariées (je crois que c'est l'équivalent de la rue Khemisti à Oran non ? )

Ah super tu vas habiter où sans être indiscrète ? Moi Paris ça commence à me souler sad smiley

Sinon euhhh à Oran t'as Choupot il y a pas mal de magasins , le boulevard des chasseurs qui est au centre ville aussi et enfin Mdine jdida où tu pourras trouver pas mal de chose pour pas trop cher smiling smiley

J'ai surement oublié des endroits sympa je commence à oublier ma ville depuis que je suis en France winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 17:08 par fleurette85.
C
23 octobre 2013 22:35
Allah ykemmel bel khir ma belle. Tu as la chance de pouvoir faire des achats intimes seule grinning smiley je suis très limite avec ma mère sur ce sujet, j'aimerai bien pouvoir garder ce genre d'achats un secret et j'espère que j'aurais pas à les montrer avant, vu que j'ai vu mes cousines déballer leurs achats et valises avant le mariage, pour les partager avec les tantes, etc...

PS: désolée pour la réponse un peu tardive
s
23 octobre 2013 23:19
les filles svp vous connaisez une boutique ou un site en france ki font des set de valises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook