Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre premier ramadan
15 mai 2018 20:05
As Salamu 'Aleykoum ! Je voudrais savoir comment s'est passé votre premier ramadan . Généralement , on le fait en entier quand on est pubère mais il se peut qu'il y ait des converti(e)s.
Merci
15 mai 2018 20:22
T'as quel âge ?
Tu es convertie ?
A
15 mai 2018 20:23
salam

C'était bien. Lorsque c'était notre premier jeûne et puis les autre d'années aussi... nos parents nous regardaient avec admiration et respect.

Mon papa nous servait personnellement un jus d'orange au sahour. Alors que d'habitude il nous servait quasiment jamais...lol

Au ftour, on nous demandait de nous asseoir, c'était "notre" place.
On avait droit à des céréales, à de la pizza...enfin tous ces ptits trucs qu'on mangeait pas toute l'année. Fini les gâteaux tout secs dans les grands sachets... on pouvait manger de la brioche...LOL

Ramadan c'était pas que la bouffe parce que en réalité on mangeait pas tant que ça. C'est aussi une ambiance familiale qui me manque et c'est aussi et surtout le mois de la prière, des invocations et de l'amour qu'on exprime pour Dieu.
15 mai 2018 20:30
Je m'en souviens plus je devais avoir sept ou huit ans perplexe
S
15 mai 2018 20:33
Salam

la 1er foi que j'ai fais le ramadan je devais avoir 9-10 ans mais je ne l'ai pas fais entier bien sur.
mais c'est les 1er foi que j'ai jeuné.
15 mai 2018 20:35
Salam alaykoum

Si tu as atteins l'âge de puberté, et que t'es musulmane (convertie ou musulmane de naissance), tu dois faire le RAMDAN, c'est une obligation.

Salam alaykoum
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
15 mai 2018 20:45
Salam
Je me souviens je l'avais fait 1 an avant d'être puber de ma propre volonté et c'était d'une facilité al hamdoulilah, c'était le ramadan le plus facile que j'ai fait pourtant je le fais depuis 11 annees, bon souvenir en tout cas
15 mai 2018 20:52
Je ne suis pas une convertie , j'ai 23 ans . J'étais seulement curieuse de connaître comment s'est passé votre ramadan .
Citation
YoungSister a écrit:
T'as quel âge ?
Tu es convertie ?
15 mai 2018 20:57
Ce genre de commentaires qui fait plaisir . Ça m'a fait sourire , "mon papa nous servait personnellement un jus d'orange au sahour" alalalalalala , ça se voit que vous étiez fiers de vous avant , surtout quand il vous servait
Citation
Ahwal. a écrit:
salam

C'était bien. Lorsque c'était notre premier jeûne et puis les autre d'années aussi... nos parents nous regardaient avec admiration et respect.

Mon papa nous servait personnellement un jus d'orange au sahour. Alors que d'habitude il nous servait quasiment jamais...lol

Au ftour, on nous demandait de nous asseoir, c'était "notre" place.
On avait droit à des céréales, à de la pizza...enfin tous ces ptits trucs qu'on mangeait pas toute l'année. Fini les gâteaux tout secs dans les grands sachets... on pouvait manger de la brioche...LOL

Ramadan c'était pas que la bouffe parce que en réalité on mangeait pas tant que ça. C'est aussi une ambiance familiale qui me manque et c'est aussi et surtout le mois de la prière, des invocations et de l'amour qu'on exprime pour Dieu.
15 mai 2018 21:04
Ah ok smiling smiley

Je pensais avoir répondu mais apparemment mon message n'a pas été posté....

Pour ma part, j'ai commencé à jeuné officielement en entrant au collège en sixième puisque j'étais pubère. J'avais déjà un peu d'expérience lol psk j'avais déjà jeuné quelque jours les années passée.

La rupture du jeune est un moment assez particulier quand même... Toute la famille est réunis autour d'un repas après une journée de jeûne, un moment de spiritualité aussi.... Ca n'est pas le cas de le reste de l'année, il y a quand même une ambiance magique !

Je termine avec ce hadith de notre noble prophète que la paix soit sur lui:

Le Messager d’Allah () a dit : « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — Exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; (le serviteur) y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. » Il dit aussi : « Le jeûneur a deux joies, une première lors de la rupture du jeûne, et une seconde lorsqu’il retourne à son Seigneur. L’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que le musc. » Rapporté par Mouslim

Qu'Allah accepte notre jeune
Citation
Selma.shl a écrit:
Je ne suis pas une convertie , j'ai 23 ans . J'étais seulement curieuse de connaître comment s'est passé votre ramadan .
P
15 mai 2018 21:04
Salam,

mon premier ramadan, je l'ai fait pour voir ce que ça fait et parce que mon mari le faisait aussi. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai adhéré à l'islam, parce qu'à la fin, j'avais vraiment foi au message. C'est aussi à ce moment là que je suis tombée enceinte pour la première fois/
Du coup, mon premier vrai ramadan, c'était l'année suivante. Je l'ai assez bien vécu, mais faut dire que les journées étaient courtes. Je vivais chez mes parents à ce moment là, je déjeûnais ftour avec mon mari, et après, pour ne pas vexer mes parents, je remangeais avec eux, mdr... c'est le seul ramadan où j'ai grossis ptdr
S
15 mai 2018 21:12
Ah c'etait bien. De beaux souvenirs... j'avais 7-8 ans. Je me reveillais pour sahour , alors que parfois ils voulaient pas me réveiller et je fesais le jeune entier alors que mes parents me demandaient de manger à zhor , j'étais toujours un peu rebelle! ptdr
15 mai 2018 22:10
Salam,

Mon premier ramadan ça devait être au collège, je faisais une journée sur deux (je n'étais pas pubère) mais je ne le vivais pas avec le côté spirituel . Ça s'apparentait plus à un régime pour le coup ! Par contre, j'aimais bien me lever le dimanche matin pour regarder l'émission sur l'islam où ils évoquaient le ramadan. Je pense que c'est à l'âge de 18ans où j'ai commencer à vivre le jeun du mois du ramadan al hamdullilah
S
15 mai 2018 22:11
Ftour était encore mieux. Tout le monde content à la table.on mangeait et après il y avait la série comédie faite pour ramadan à la télé du bled.
Il y avait spétialié ramadan "Aash" ( un peu comme harira) et "zoulbia bamieh" à la table.
J'ai esseyé de télécharger les photos mais option de uplode parmi mes fichiers était désactivé ! perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook